Lundi 17 août (Tulúm à Holbox)
Vous l’aurez deviné, notre départ en autobus est assez tôt mais au moins celle-ci est confortable. Nous arrivons à Chiquila vers 11h30, un petit village portuaire. À partir de là, nous prenons un traversier qui nous conduit jusqu’à l’île de Holbox (40 km x 2 km), au nord du Yucatan. Ici les rues sont couvertes de sable et la circulation se fait en voiturette électrique (les petites voiturettes de golf). Nous marchons patiemment avec nos sacs à dos à la recherche d’un hôtel et ensuite nous allons réserver une excursion pour le lendemain en compagnie d’une famille hollandaise que nous avons croisée maintes fois ces derniers temps. Finalement, nous terminons la journée en admirant le beau coucher de soleil.
Mardi 18 août
L’excursion d’aujourd’hui est vraiment particulière car plusieurs personnes viennent sur cette île spécialement pour cette raison : nager avec des requins baleines! En effet, la route migratoire de ces magnifiques animaux les amène à séjourner au large de l’île de Holbox de mai à septembre. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ces géants des mers sont inoffensifs malgré leur parenté avec les requins et leur taille énorme (la plupart mesurent entre 5 et 10 m, pour un maximum de 20 m). Ces poissons se nourrissent de plancton, d’algues et de petits crustacés. Notre expédition commence donc par une heure en bateau pour arriver au site où l’on trouve plusieurs de ces bêtes fascinantes. Nous sommes huit touristes dans le bateau et c’est en groupe de deux que nous plongeons près de ces animaux, accompagnés d’un guide. Le bateau nous amène tout près d’un requin baleine qui se nourrit à la surface de l’eau et nous plongeons en essayant tant bien que mal de suivre l’animal aussi longtemps que possible en nageant juste à côté. Étant donné qu’ils nagent relativement lentement, nous sommes capables de les suivre pendant quelques minutes. Ils sont gigantesques et leur peau brune est parsemé de points blancs. Parfois, nous réussissons à les suivre jusqu’à 10 minutes. Quelle expérience extraordinaire! J’avoue que c’est un peu intimidant la première fois de plonger et nager tout près d’un animal si gros mais on s’y habitue vite. L’excursion nous amène également à un site de plongée au tuba où nous nageons avec des raies et des tortues puis finalement à un endroit où l’on trouve des flamands roses. Nous revenons en après-midi, en plein orage et soupons avec la petite famille hollandaise.
Mercredi 19 août
Aujourd’hui c’est jour de repos et nous laissons couler le temps au rythme des îles, c’est-à-dire que nous ne faisons pas grand-chose à part admirer le contraste entre le bleu de la mer et le vert des palmiers! Nous faisons une promenade dans rues du village pour constater que les rues sont couvertes d’eau suite à l’orage d’hier. Même si les rues sont en sable, l’eau ne se draine pas. En fin d’après-midi, nous allons rencontrer la famille hollandaise et leur dire nos aux revoir une dernière fois puisque nous quittons tous l’île le lendemain, chacun de notre côté.
Jeudi 20 août (île de Holbox à Cancun)
Comme à chaque départ, nous devons nous lever tôt. Le bateau qui nous ramène sur le continent part à 7h. Une fois arrivés sur la terre ferme, nous prenons un autobus qui nous amène à Cancun en 3 heures. Nous sommes dans le vieux centre de Cancun et non dans la section des gros hôtels. Cette partie de la ville a sûrement connu des jours meilleurs. En effet, tout semble vieux et plus ou moins entretenu. En soirée, nous allons au parc de las Palapes, tout près de notre hôtel et avons la surprise de constater l’atmosphère de festivités qui y règne car c’est un endroit de rassemblement pour les familles mexicaines. On y trouve des kiosques de nourriture, des vendeurs de toutes sortes, des jeux pour les enfants, un spectacle de musique. Il y a de quoi plaire à tout un chacun et la soirée est vraiment agréable.
Vendredi 21 août
En prenant un autobus public, nous nous rendons dans la section des grands hôtels pour aller flâner un peu sur les belles plages de Cancun. Une fois arrivés, nous constatons que le problème de prolifération des algues n’a pas épargné cette partie de la côte (nous le savions déjà mais il faut le voir pour le croire). Il y a donc peu de gens sur la plage et encore moins qui se baignent.
Samedi 22 août
C’est aujourd’hui que se termine notre voyage de 53 jours qui nous a amené dans 7 pays, tous plus intéressants les uns que les autres. Nous avons monté des volcans, exploré des ruines Maya, flâné sur des plages superbes, nagé avec des animaux marins hors du commun, admiré des paysages à couper le souffle, observé une flore et une faune fascinante et surtout, rencontré des gens extraordinaires que nous n’oublierons pas de sitôt!
Un vol direct nous ramènera à la maison aujourd’hui, la tête pleine de souvenirs inoubliables.