Bacalar et Tulum

Jeudi 13 août (Caye Caulker, Belize à Bacalar, Mexique)

C’est en bateau rapide que nous quittons la belle île de Caye Caulker au Belize. Nous avons même la chance d’admirer le lever du soleil vu le départ matinal du bateau en question. Cette frontière est notre dernière du voyage et elle est assez particulière car nous faisons un premier arrêt sur l’île d’Ambergris pour les formalités de départ du Belize et changeons de bateau pour faire le reste du trajet vers le Mexique. Nous arrivons au port de Chetumal vers midi et là nous devons passer aux douanes mexicaines (toujours long ces formalités). Nous essayons tant bien que mal de nous rendre à Bacalar en autobus, (notre prochaine destination) mais après une attente d’une demie heure en file à la gare nous laissons tomber et prenons un taxi. Une fois arrivés, la recherche d’un hôtel ne s’annonce pas facile. Nous y arrivons tout de même et réservons notre excursion sur le lac pour le lendemain.

Le bateau rapide, 80 km en 80 min

Vendredi 14 août

La lagune de Bacalar s’étend sur une longueur de 40 km pour une largeur d’environ 2 km. On l’appelle la lagune aux 7 couleurs vu les colorations variables de son eau. En plus, à certains endroits dans la lagune on trouve des cénotes, c’est-à-dire des gouffres extrêmement profonds. C’est sur un petit catamaran à voile que nous parcourons la lagune pour y explorer de plus près certains des endroits les plus intéressants. Nous allons même explorer un cénote avec un masque et un tuba pour constater sa profondeur incroyable (160 m) malgré le fait que l’on puisse se tenir debout en son pourtour. C’est littéralement un trou dont les rebords descendent en paroi verticale à l’intérieur de la lagune. D’ailleurs le changement de couleur de l’eau à cet endroit indique bel et bien un changement drastique de profondeur. Le bateau à voile est très agréable car on se laisse glisser sur l’eau sans avoir de bruit de moteur. Nous pouvons admirer les belles teintes de bleu qui varient d’un endroit à l’autre à mesure que nous nous déplaçons. L’eau est également très chaude et il fait bon s’y baigner. Nous revenons en ville cinq heures plus tard et flânons pour le reste de la journée.

La lac Bacalar
Tour en bateau à voile

Un bain de boue, c’est bon pour la peau!

Samedi 15 août (Bacalar à Tulúm)

Pour une fois notre départ en autobus n’est pas trop tôt (9h00) et l’autobus en question est moderne avec air climatisé. Après 2h30 de route, nous arrivons à Tulum situé dans la zone touristique du Mexique, le Yucatan. Il y a beaucoup plus de monde ici. Nous marchons plus d’une demie heure avant de trouver notre hôtel mais un des avantages de cet hôtel est le fait qu’on nous fournit des bicyclettes (pratiquement indispensables pour se rendre d’un endroit à l’autre ici). C’est donc à bicyclette que nous nous rendons au site archéologique portuaire maya, très connu pour sa localisation particulière. Ce petit village entouré d’une muraille est situé sur une falaise surplombant l’océan. Il y fait une chaleur étouffante mais le site est facile à visiter car il y a moins de touristes à cette heure.

À l’arrêt d’autobus de Bacalar
Le site archéologique de Tulúm

Dimanche 16 août

Grâce à nos bicyclettes, nous faisons une belle promenade qui nous amène au bord de la mer. Par contre nous sommes surpris de constater l’ampleur du problème causé par la surabondance des algues de mer qui s’accumulent sur le rivage. Toutes les plages en sont couvertes et ce n’est vraiment pas évident d’aller dans l’eau. En parlant à une personne de la place nous apprenons que ce problème dure depuis le mois d’avril et que les algues prolifèrent sur toute la côte est, incluant même les USA, résultat du réchauffement climatique (Cancun et Playa del Carmen n’en sont pas épargnées). Après réflexion et recherche sur internet, nous décidons de changer notre itinéraire pour les derniers jours… Nous ferons une dernière escapade sur une île au nord de la péninsule (Holbox) qui semble-t-il serait exempt d’algues pour le moment.

La plage de Tulúm

You may also like