Queenstown et la côte ouest de l’île du Sud

Du 28 janvier au 06 février 2023

Les paysages qui se dévoilent devant nous le long de la route entre Dunedin (sur la côte est) et Queenstown (au cœur des montagnes) offrent de multiples occasions de s’exclamer devant la beauté de ce pays qui, par moments, nous rappelle certains coins des Rocheuses canadiennes! De Queenstown, nous prenons une excursion organisée en bus et en bateau (question de conduire un peu moins et d’admirer le paysage un peu plus) à Milford Sound, un fjord réputé pour sa beauté situé au sud-ouest. Grosse journée puisque nous partons à 6h30 et revenons à 20h, mais nous sommes chanceux d’avoir eu une journée magnifique et en gardons des souvenirs de paysages spectaculaires.

Le long de la route de Dunedin vers Queenstown, la rivière Clutha forme un lac en raison d’un barrage hydroélectrique.
La même rivière Clutha près de Cromwell.
La gorge de Kawarau en arrivant près de Queenstown.
Vue sur le lac Wakatipu, en bordure de Queenstown.
Excursion organisée pour aller à Milford Sound.
Un arrêt en se rendant à Milford Lake (Mirror lake… Il porte bien son nom!)
Le bateau de croisière qui nous amène dans le fjord Milford Sound.
Le vent est épouvantable sur le bateau, pas question de porter un chapeau!
Des bateaux de croisières remontent dans le fjord Milford Sound. Regardez la grosseur des petits bateaux par rapport à l’immensité de l’ensemble!

Et ça continue sur la route entre Queenstown et la côte ouest en traversant les alpes : des paysages saisissants de par leur beauté et leur nature sauvage! Cependant le temps est orageux, on annonce de la pluie en fin de journée. Nous profitons tout de même d’un court arrêt pour faire la piste des Blue Pools, des petits points d’eau glaciale mais transparente en provenance d’un glacier. Le lendemain nous longeons la côte ouest vers le nord. Cette partie de la route semble littéralement coincée entre la mer et les montagnes. Nous y faisons 3 randonnées :
1. Le glacier Fox (3 km), ça semble bien mais le glacier a tellement fondu ces dernières années qu’on ne peut l’apercevoir qu’à bonne distance
2. Le lac Matheson (2,5 km), un lac d’où l’on peut voir le mont Cook, le plus élevé du pays avec ses 3700 m. Le temps est si nuageux qu’on ne peut malheureusement pas l’apercevoir.
3. Le glacier Franz Josef (1,5 km), qui lui aussi a reculé de quelques kilomètres ces dernières années et est seulement observable de loin. De plus, il se met à pleuvoir abondamment pendant cette randonnée!

Point d’arrêt sur la route en quittant Queenstown.
Le lac Hawea, en direction de la côte ouest de l’île.
Court arrêt et randonnée aux Blue Pools, dans le parc national du Mont Aspiring. C’est de l’eau provenant d’un glacier et j’ai peine à m’y tremper les pieds pendant 10 secondes!
Entrée de la piste au lac Matheson, où l’on trouve l’emblématique kiwi (oiseau nocturne, maintenant très rare). On n’en voit malheureusement pas!!!
Voici la vue du mont Cook, telle qu’on devrait pouvoir l’admirer à cet endroit du lac Matheson.
Le glacier Franz Josef au loin, la piste s’arrête ici et il peut beaucoup. Il n’y a pas si longtemps le glacier se rendait jusqu’ici!

Il a plu toute la nuit et ça ne semble pas vouloir s’arrêter de sitôt. Nous partons puis roulons vers le nord toujours en longeant la côte ouest. Nous avons tout de même la chance de bénéficier d’une éclaircie pour s’arrêter et explorer les Pancake Rocks Blowholes, des rochers stratifiés le long de la mer. Les vagues qui s’y abattent violemment à marée haute ont contribué à sculpter ces rochers qui ressemblent à des crêpes empilées les unes sur les autres.

La côte ouest nous semble plus sauvage et déchaînée.
Non! Ce n’est pas un kiwi mais plutôt un râle Weka, qui est plus facile à apercevoir le jour.
Les Pancake Rocks, un assemblage des pierres sculptées par l’eau et ressemblant à des crêpes empilées les unes sur les autres.
Les vagues déferlent sur les rochers.
Les Pancake Rocks Blowholes, des jets d’eau qui semblent sortir des pierres lorsque les vagues déferlent entre celles-ci.
Les rochers stratifiés comme des crêpes empilées les unes sur les autres.

Un des plus beaux parcs nationaux sur l’île du sud est le parc national Abel Tasman, où plusieurs choix d’activités en plein air peuvent être pratiquées assez facilement : kayak, randonnée pédestre, bateau, etc. Nous optons pour une journée de kayak de mer afin de pouvoir admirer les nombreuses baies le long de la côte. Nous pagayons de la baie Onetahuti à environ 10 km au nord jusqu’à la baie d’Anchorage.

Début de l’expédition en kayak… On nous amène en bateau-taxi jusqu’à la baie de Onetahuti avec tout l’équipement nécessaire pour la journée.
On se prépare pour le départ en kayak tandem.
Voici le genre de décor dans lequel nous pagayons en kayak au Parc National Abel Tasman.
Pas évident de prendre un selfie en kayak!!!
Petite pratique à la pagaie en eau peu profonde.

Impossible de quitter l’île du sud sans faire un dernier arrêt dans la belle région des vignobles du Marlborough. Et la meilleure façon de l’explorer est d’aller faire des dégustations dans quelques vignobles et ce, à bicyclette. Nous profitons donc d’une belle journée ensoleillée pour allier exercice et dégustation en arrêtant à deux vignobles afin d’apprécier le savoir-faire viticole de la région.

Les beaux vignobles de la vallée du Marlborough.
Visite de la région des vignobles à bicyclette.
Dégustation des excellents vins du Marlborough.

You may also like

2 commentaires