Budj Bim, Grampians, Melbourne

Du 3 au 18 janvier

Quelle chance d’avoir du temps! Le temps de choisir nos destinations, de les découvrir à notre propre rythme, de s’émerveiller devant des paysages grandioses et de permettre des rencontres amicales avec les locaux et d’autres plutôt insolites avec la faune locale. Bref nous continuons la route vers l’intérieur des terres en privilégiant les parcs nationaux qui recèlent des trésors de découvertes. D’abord le parc national Budj Bim, site d’un ancien volcan qui aurait fait irruption il y a environ 30 000 ans et dont les coulées de lave ont littéralement façonné le paysage.

Puis au tour du parc national des Monts Grampians, l’un des plus visités en Australie. Ces montagnes de grès, formées par les dépôts successifs de sédiments provenant d’anciennes rivières (il y a plus de 500 millions d’années), regorgent de sites naturels uniques et impressionnants. Nous y passons 3 jours à quadriller ses pistes pour admirer ses paysages grandioses!

Suite à des arrêts dans quelques petits patelins tout à fait pittoresques (Ararat, Ballarat et Daylesford) nous prenons le temps d’explorer Hanging Rock, une formation géologique de 105 m de haut laissée par un ancien volcan et située au milieu de la plaine. On en fait l’ascension en suivant une piste très inclinée pour aboutir à son sommet rocailleux offrant des vues spectaculaires sur les alentours.

Prochaine étape : la dynamique ville de Melbourne et son fameux tournoi de tennis, l’Australian Open, l’un des quatre tournois du Grand Chelem. Nous y passons 6 jours, d’abord à s’imprégner de cette ville extraordinaire à découvrir, puis en tant que spectateurs et amateurs de tennis. C’est toujours une expérience unique de participer à ce genre d’événement de renommée mondiale. Malgré les longs trajets en transport publique (tramway), les foules (on prévoit près d’un million de spectateurs durant les deux semaines) et les files d’attente, nous prenons plaisir à assister aux différents matchs et à suivre la progression des athlètes de haut niveau.

Point culminant de la piste des Pinnacles, dans le parc des monts Grampians

Le tournoi de tennis Australian Open 2024 à Melbourne

You may also like

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *