Du 6 au 11 novembre
La région de Port Douglas est une plaine étroite coincée entre l’océan à l’est et les montagnes à l’ouest. De là nous prenons la route qui nous amène vers les montagnes à une altitude de 800 m. Nous passons d’abord par le petit village de Kuranda, essentiellement touristique, puis nous atteignons la région d’Atherton Tablelands qui se situe sur un plateau. C’est une région agricole qui a été défrichée au détriment de la forêt tropicale. Nos 3 arrêts nous permettent de visiter 3 sites avec des chutes près de Milla Milla où nous allons passer la nuit. Nous espérons apercevoir des kangourous des arbres mais sans succès.
Le lendemain départ de Milla Milla vers une plantation de thé où se trouvent supposément ces fameux kangourous des arbres. Tout est fermé et on n’en aperçoit aucun. Nous reprenons la route afin de revenir sur la côte à Mission Beach, réputée pour abriter le casoar à casque, qu’on avait d’ailleurs brièvement aperçu à Daintree. Encore une fois, nous n’en observons aucun.
En quittant Mission Beach, nous nous arrêtons à un endroit où des casoars ont été aperçus. Après une heure d’attente, nous nous résignons à quitter l’endroit puis allons faire une piste, Lacey’s Creek, où ces oiseaux se promènent souvent mais nous n’en apercevons aucun. On se console car on a vraiment essayé. Nous reprenons la route jusqu’à Townsville, une ville de 200 000 habitants : il semble que nous revenons à la civilisation. Nous y resterons 3 nuits.
C’est en traversier que nous entamons notre prochaine expédition, cette fois-ci sur l’île Magnetic island. Et c’est ensuite en scooter que nous nous y déplaçons pour visiter ses sites particuliers. La piste des forts de la 2e guerre mondiale est l’une des plus belles pistes avec ses vues surplombant la mer. De plus, nous pouvons y observer deux koalas durant notre marche. Par contre, les mouches, genre mouche à cheval, sont nombreuses et insistantes, elles piquent assez forts. Bonus : en plus des koalas, nous y apercevons notre premier kangourou et pour terminer, des petits wallabies des rochers.