Du 6 décembre 2023 au 3 janvier 2024
Si vous parlez à un Australien des sites à voir dans son pays, il y a de bonnes chances qu’il vous mentionne ‘The Great Ocean Road’ comme un des premiers choix de sa liste. Cette route longue de 250 km, construite à coup de pics et de pioches, regroupe à peu près tout ce que l’Australie a de mieux à offrir : des vues spectaculaires le long de la mer, des baies pour la baignade et le surf, des parcs nationaux abritant des forêts anciennes, des occasions de rencontre multiples avec la faune typiquement australienne, d’anciens villages de pêcheurs de baleines d’où l’on peut désormais observer les migrations des cétacés, et même plus. Nous planifions suivre tranquillement cette route spectaculaire et très populaire auprès des Australiens et des touristes.
Nous nous arrêtons pour 3 nuits à environ chaque 50 km le long de la route, ce qui nous donne amplement de temps pour explorer les sites sans se presser. Notre périple commence à Geelong, deuxième ville de Victoria après Melbourne, puis nous amène à Barwon Heads, Aireys Inlet, Wye River, Apollo Bay, au parc national de Otway, à Port Campbell, Warrnambool, Tower Hill pour se terminer à Port Fairy. Nous nous arrêtons souvent, soit pour admirer les points de vue, soit pour suivre une des nombreuses pistes qui jalonnent le trajet. La température est très changeante car notre première journée de visite se fait sous +34°C mais avec des vents très forts. Par contre ce sont des ciels nuageux (et souvent pluvieux), des vents forts et des températures plutôt froides qui nous accompagnent pendant la majorité du trajet.
Le parc national de Otway est un arrêt à mentionner car c’est à cet endroit que nous avons pu observer plusieurs koalas à l’état sauvage, au grand plaisir des campeurs.
La ville de Warrnambool, avec ses 35 000 habitants, est la plus grande que nous ayons visitée sur cette route. C’est un endroit très populaire auprès de plusieurs Australiens qui viennent y passer leurs vacances estivales. Dans la baie juste en face se trouve une toute petite île, Middle island, où des pingouins et des puffins à bec grêle viennent nicher. Imaginez, le puffin à bec grêle migre jusqu’en Alaska chaque année (15 000 km)! Ces dernières années ces deux populations de l’île ont été décimées par le renard, prédateur introduit en Australie, qui peut traverser sur l’île à marée basse. Un projet pilote a alors été mis sur pied en 2006 afin d’entrainer des chiens berger de Maremme, un grand chien blanc qui ne prête aucune attention aux oiseaux mais chasse les renards hors de l’île. Ce fut un succès et le projet se poursuit de nos jours.
La réserve de Tower Hill, site d’un volcan qui a explosé il y a environ 32 000 ans, est une parc d’état où on a replanté plus de 300 000 arbres et arbustes locaux en plus de réintroduire des espèces animales endémiques telles le kangourou, le koala, l’émeu, et l’échidné, que l’on trouve abondamment.