Lundi 10 août (Tikal, Guatemala à l’île de Caye Caulker, Belize)
Nous quittons Tikal tôt le matin en van de touristes pour un trajet de 4 heures qui nous mène à Belize City, sur la côte du Belize. En roulant on peut constater le changement de pays du Guatemala, au Belize; c’est frappant. D’abord le pays a l’air plus riche, plusieurs maisons sont très belles tandis que les autres sont construites en bois, sur pilotis. Ensuite, les gens sont différents… Il y a beaucoup de noirs, descendants des anciens esclaves africains tout comme les habitants de Livingston, en plus des latinos et des descendants mayas. Ici on parle encore le créole (je ne comprends rien quand ils se parlent entre eux) et l’anglais est la langue officielle. Ça fait drôle après avoir passé un été en espagnol. Nous prenons ensuite un bateau qui nous amène à l’une des îles paradisiaques de ce beau pays, soit Caye Caulker. Ce qu’il y a de particulier ici est la barrière de corail qui est la deuxième plus grande après celle de l’Australie. Donc la plongée et le tuba sont parmi les activités les plus populaires. Vraiment, c’est un autre petit paradis sur Terre. L’eau claire d’un bleu intense, les poissons de toutes les couleurs, le soleil resplendissant, le doux sable blanc et surtout,cette attitude relaxe typique des insulaires… la vie est belle! Pour la première fois, nous prenons la meilleure chambre de l’auberge avec l’air climatisé, un grand lit, un réfrigérateur, quel luxe!


Mardi 11 août
Après le déjeuner, nous prenons chacun une bicyclette et allons explorer les alentours. Caye Caulker est une petite île de sable dont les côtes sont envahies par des herbes longues et d’autres qui flottent. La baignade n’est donc pas vraiment populaire à même le bord de l’eau à moins de sauter au bout d’un quai. Nous parcourons l’île sur toute sa longueur, 4 km et toute sa largeur, 2 km. Il y a même une petite piste d’atterrissage. Au sud, c’est beaucoup plus isolé. On y retrouve des habitations plus ou moins en bon état. On se baigne à quelques endroits car l’eau est chaude et agréable.


Mercredi 12 août
Le monde marin présente une variété incroyable de formes et de couleurs! C’est ce que nous constatons une fois de plus aujourd’hui lors de notre journée de tuba dans la barrière de corail. Nous avons la chance de nager parmi des tortues de mer, des requins, d’énormes raies, des barracudas, des lamantins (ces gros mammifères marins) et bien sûr des milliers de poissons. L’excursion a duré toute la journée avec un arrêt à San Pedro, sur l’île dAmbergris.





