Samedi 11 juillet (île de Ometepe à Granada)
Autre départ vers l’aventure… Levé matinal (6h) et préparatifs pour le traversier qui quitte l’île à 7h30. Le bateau est bondé de gens, touristes et locaux, contrairement à ce que nous avions cru. En passant, notre auberge est située à 10 min à pied du quai alors c’est en marchant que nous rejoignons le traversier. Durant la traversée d’une durée de 80 min, nous nous demandons comment nous allons nous rendre à Granada. La solution se présente à nous avant même que nous soyons descendus car nous apercevons un autobus qui se rempli des gens de la place à mesure qu’ils descendent du bateau. Cet autobus se rend à Managua mais on nous dit que l’on va nous faire descendre au croisement de la route vers Granada, et de là nous pouvons prendre le prochain bus. Ça fonctionne comme ça ici, tout est possible. Il y a un gars qui s’occupe des passagers dans l’autobus et en effet, il ne nous oublie pas… après 45 min, l’autobus arrête sur le bord de la route et nous descendons. Comme d’habitude, les chauffeurs de taxis et de véhicules en tous genres nous assaillent aussitôt sortis… Nous décidons de prendre un tuk tuk qui va nous amener à Granada en 15 min plutôt qu’attendre le bus. Il nous laisse à la grand place, devant la belle cathédrale. Nous arpentons les rues avec nos gros sacs à dos et trouvons rapidement une auberge bien située, à 2 min de la grand place.
Granada est le joyau du Nicaragua. Fondée en 1524, elle a un caractère très colonial, avec ses bâtiments restaurés, sa belle cathédrale et ses calèches tirées par des chevaux (au grand bonheur des touristes).
Dimanche 12 juillet (Granada)
Nous partons vers 10h pour prendre le bus local (aussi appelé chicken bus, quoique je n’ai pas encore vu de poulets dans ces autobus malgré tout le bazar que les gens transportent avec eux) qui nous amène à Masaya,une ville située à environ une vingtaine de km de Granada. Pour bien comprendre la culture d’un pays, il fait prendre les autobus locaux, croyez-moi! En plus du chauffeur, il y a le gars qui collecte l’argent et celui qui s’occupe d’aider les gens à entrer et sortir, par l’avant et l’arrière (la porte de sécurité) du bus. Il est également en charge de monter et descendre les bagages sur le toit de l’autobus, et tout ça, à vitesse record. Les autobus sont généralement bondés de monde et plusieurs sont debout dans l’étroite allée centrale. Imaginez quand c’est le temps de circuler pour entrer ou sortir! Le trajet dure environ une heure (très divertissante) et pour culminer le tout, l’arrêt est en plein milieu du gigantesque marché municipal de Masaya. Un vrai labyrinthe de kiosques remplis de monde. Il faut demander notre chemin plusieurs fois car nous voulons nous rendre au marché artisanal, à un km de là.
Le vieux marché artisanal de Masaya est reconnu pour ses objets traditionnels du Nicaragua. Nous y passons un peu de temps avant de sortir de son enceinte pour aller dîner dans un parc, à quelques pas de là. Il fait beau aujourd’hui et il y a beaucoup de gens qui se promènent et mangent la nourriture vendue dans les petits kiosques du parc. Nous retournons flâner au marché avant de refaire la route inverse pour reprendre le bus dans l’autre marché (municipal). C’est tellement mêlant ce labyrinthe qu’on doit demander plusieurs fois où est la sortie vers les autobus. Nous arrivons juste à temps pour monter (par l’arrière) dans un autobus qui nous mènera vers notre prochaine destination : la laguna de Apoyo, un cratère rempli d’eau qui forme un lac. Le trajet prend environ une demi heure et nous trouvons une petite plage sur le bord du lac pour se baigner pendant quelques minutes. Il est déjà passé 4h00 et nous décidons de prendre le chemin du retour. Nous partageons un taxi avec une jeune femme de la place pour une partie de la route (le dernier bus partait à 4h de la lagune) et faisons le reste de la route en bus. Journée bien remplie!
Lundi 13 juillet
Hier, nous avons réservé deux excursions touristiques pour la journée. Nous débutons à 9h00 par un tour en bateau autour des îles sur le lac Nicaragua. On s’arrête à une île où siège une ancienne forteresse qui servait autrefois à la défense de Granada. On nous amène également à l’île des singes, où l’on trouve… des singes qui ont été relâchés suite à la captivité. Le tour nous fait naviguer entre des Îles où l’on trouve de riches demeures et dans des parties marécageuses qui débordent de vie aquatique. Nous sommes en bateau avec un groupe de Français, très sympathiques. Le tout dure 3 heures puis nous revenons en ville et dînons à la grand place.
À 15h00, nous débutons la 2e excursion, le volcan de Masaya de nuit. Cette fois-ci, nous nous rendons au parc national du volcan de Masaya. Nous longeons 3 cratères dont un qui émet des vapeurs de soufre. Le soleil se couche puis nous explorons une caverne abritant plusieurs chauve-souris qui se préparent à quitter pour se régaler d’insectes. Nous revenons en soirée. Le soleil se couche vers 18h30.
Mardi 14 juillet (Granada à Leon à Las Peñitas)
Nous visitons les dernières attractions de Granada qui nous intéressent avant de partir car notre transport pour touristes cette fois quitte Granada à midi. Nous visitons deux églises (nous montons au clocher d’une des deux) puis nous nous préparons à partir pour Leon, fondée dans les années 1500 à 2 heures de route au nord de Granada. Cette fois nous sommes avec d’autres touristes, entassés dans une petite camionnette inconfortable (un peu mieux qu’une chicken bus par contre) mais le trajet se fait relativement bien. Nous passons à travers Managua, la capitale, qui n’est pas vraiment une belle ville puisqu’elle a été complètement rasée par un tremblement de terre en 1992. Nous arrivons à Leon vers 15h00 et de là, nous prenons un taxi pour terminer notre route jusqu’à Las Peñitas, un petit village au bord de la mer à 25 min de Leon. Nous prenons une chambre dans une petite auberge au bord de la plage. L’endroit nous semble si tranquille, nous semblons être les seules personnes ici. Nous allons prendre une marche à la plage et constatons qu’il y a quelques restaurants et hôtels un peu plus loin. La plage est magnifique, longue, la mer est agitée. C’est un endroit de rêve pour les surfers!
Mercredi 15 juillet
Il fait très chaud ici. On a eu chaud toute la nuit malgré le ventilateur collé sur nous. Nous prenons une marche au village et allons voir les pêcheurs qui rapportent leurs prises. Spectacle intéressant de voir les prises des pêcheurs… poissons de grosseurs diverses raies et anguilles. Autre spectacle que de voir les frégates et les vautours qui se régalent des restes de poissons. Par la suite, on reste à l’auberge pour lire et écrire le blog. Les vagues sont fortes alors il faut être prudents durant la baignade.
Jeudi 16 juillet (Las Peñitas à Leon)
Nous quittons la mer pour nous rendre à l’ancienne capitale du Nicaragua, Leon, fondée en 1524, ville aux nombreuses églises. Nous nous promenons surtout dans les alentours de la grande cathédrale, qui est en rénovation majeure. La façade est recouverte d’une toile, on se croirait en Europe.
Demain, nous quittons le Nicaragua pour un plus long voyage qui nous mènera à Suchitoto au El Salvador. Nous traverserons en bateau la baie de Fonseca, qui sépare les deux pays.