San Juan Del Sur et Ometepe

Lundi 6 juillet

Nous quittons Liberia ce matin en nous rendant à un point de rencontre sur le bord d’une rue passante où un autobus est supposé nous prendre et nous conduire jusqu’au Nicaragua. Encore une fois, on se demande comment ça peut fonctionner de cette façon mais miracle, après 45 min d’attente, un bus s’arrête et nous prend en passant. Une heure de route plus tard, nous arrivons à la frontière Costa Rica/Nicaragua. Là c’est la cacophonie générale… pas moyen de comprendre ce qui se passe et aucune indication sur la file à prendre ou les papiers à remplir. On s’en tire quand même en réalisant que ça nous coûte toujours plus cher que ce qui est indiqué (tiens, tiens, un prix spécial pour les gringos!) L’autobus repart finalement deux heures plus tard. Nous arrivons à San Juan Del Sur, sur la côte pacifique en après-midi. Nous avons une belle auberge avec une grande chambre spacieuse qui peut loger 5 personnes. Ici c’est un petit village balnéaire où les visiteurs viennent faire du surf. Il fait bon se promener sur la plage et dans les rues du village. En voyageant, il y a toujours de petites découvertes surprenantes. Cette fois ci, nous sommes surpris de voir des groupes de conures dans les arbres et sur les toits de maisons tout autour de nous. Surtout qu’il y en a dans les arbres juste en face de notre porte de chambre. Ce sont de magnifiques perroquets. Je vous insère une photo prise sur Internet.
Finalement, j’avoue que c’est un peu magique de terminer la journée en sirotant un piña colada sur une terrasse surplombant la mer. La vida es buena!!!

On attend à la douane
Un conure

Mardi 7 juillet

Quelle est la façon la moins chère de se rendre d’un point à un autre quand on voyage? Eh oui, les transports en commun, en d’autres mots l’autobus publique. En plus, n’est ce pas là la meilleure manière de prendre le pouls d’un nouvel endroit!? Alors ce matin nous montons à bord d’un autobus bondé de locaux et demandons de nous laisser descendre en chemin au Parque de Aventura. Reste à espérer que le gars qui s’occupe de la porte (ce n’est pas le chauffeur mais bien un autre gars) ne nous oublie pas le temps venu. Les gens du Nicaragua sont en général assez foncés et pas très grands. Ils sont aussi très gentils jusqu’à présent. Et le gars ne nous oublie pas quoiqu’il nous fait descendre un peu plus loin que demandé alors nous marchons un peu le long de la route pour y arriver. Surprise : il y a des singes hurleurs dans les arbres pas très loin de nous. Et ces singes portent bien leur nom : le mâle pousse des cris plutôt angoissants lorsqu’on les entend pour la première fois. J’avoue qu’on se demande quelle créature peut bien faire ce genre de sons. Allez sur internet pour en apprendre plus. Ça vaut la peine.
Bon en arrivant au Parque, on a la surprise de constater que pour se rendre à la vraie entrée, il faut faire une route de 2 km en montée à pic à bord d’un véhicule tout terrain, avec notre propre chauffeur. Un gars très gentil, natif d’ici mais aussi blanc que nous. Ses ancêtres sont des conquistadors venus originalement de Gènes en Italie. Devinez ce qu’on vient faire dans ce parc : du zip line (un genre de tyrolienne) entre une série de plate formes dans la forêt. Activité des plus excitantes et les vues sont fantastiques. Bonus : on voit des oiseaux exotiques dont le Manakin à longue queue et un couple de toucans à carène (pensez à lui en mangeant vos Fruit Loops!). Journée tout à fait géniale! En plus, on le termine en sirotant cette fois un daiquiri à la mangue.

Manakin à longue queue
Un superbe toucan!

Mercredi 8 juillet

Ce fut une journée assez tranquille car Marc-André a d’abord regardé le tennis à la télé puis le ciel s’est ennuagé vers midi. Nous sommes restés dans le village car il pleuvait sporadiquement. Nous avons tout de même fait une petite saucette dans la mer en après-midi puis Marc-André s’est fait couper les cheveux chez un barbier du village. Et là surprise de la journée est la présence du beau geai à face blanche qui est venu nous saluer pendant un petit repos au parc central du village.

San Juan Del Sur

Geai à face blanche… tout aussi vocal que notre beau geai bleu!

Jeudi 9 juillet (San Juan Del Sur à Île de Ometepe)

Journée de déplacement… qui commence par un autobus local de San Juan Del Sur vers Rivas pendant environ 45 min. Puis un taxi en partage avec deux autres touristes, de Rivas à San Jorge pour atteindre le port sur le lac Nicaragua. On prend ensuite le traversier San Jorge – Moyogalpa, traversée qui dure environ une heure. Dans la petite ville de Moyogalpa nous prenons un léger dîner avant de poursuivre notre voyage, cette fois ci en autobus local bondé de gens et de bagages en tous genres. Nous arrivons 30 min plus tard au petit village de San José Del Sur où nous prenons une chambre dans ce qui semble être la seule auberge de la place. C’est très pittoresque et nous avons tout ce dont nous avons besoin.
Une fois installés, nous prenons une van pour touristes et nous rendons à Ojo De Agua, un parc aménagé où l’on peut se baigner dans une rivière.

Sur le traversier
Baignade à Ojo de Agua
À la porte de notre chambre

Vendredi 10 juillet

Le ciel est chargé de nuages, comme à chaque jour. Ce matin nous louons un scooter et partons à l’aventure. Tout d’abord dans un parc naturel avec des pistes bien aménagées, qui nous amènent à travers différents écosystèmes. Il y a beaucoup de papillons qui butinent sur les fleurs qui abondent autour de nous. Une fois dans la forêt, nous côtoyons des singes hurleurs, des oiseaux et des écureuils. Pendant la marche, le ciel éclate sur nos têtes mais il ne fait pas froid alors nous continuons notre exploration. Aussitôt qu’une éclaircie se présente, nous reprenons la route pour nous rendre à la deuxième petite ville de l’île, Altagracia, où nous prenons un petit dîner dans le parc municipal. Puis la route nous amène à notre prochaine destination, la plage Santo Domingo. On a une vie superbe sur le Volcan Maderas d’ici malgré les nuages qui s’y accrochent. Finalement, retour à l’hôtel en fin d’après midi, juste avant le déluge!

Notre ami à l’hôtel
Vue sur le lac Nicaragua
Le volcan Maderas

You may also like