Vendredi 17 juillet (Leon à Suchitoto au El Salvador)
Bon, nous nous gâtons pour cette partie du voyage car nous utilisons les services d’une agence touristique pour nous rendre à El Salvador. On vient nous chercher directement à l’hôtel de Leon vers 8h00. Première destination : Potosi un petit village côtier à l’extrémité nord-ouest du Nicaragua. Nous sommes six touristes et leurs bagages entassés (mais pas autant que dans un chicken bus!) dans une camionnette. En route, nous avons une crevaison. Ça arrive j’imagine! Nous prenons notre mal en patience et un arrêt de 15 min se transforme en arrêt d’une heure. Nous reprenons la route et arrivons finalement vers midi. Là il y a un petit poste frontalier pour quitter le Nicaragua. Toujours aussi efficace les douanes… on attend au moins 1h30 avant d’entreprendre la prochaine section du voyage soit la traversée en bateau de la baie de Fonseca qui sépare le Nicaragua, le Honduras et le El Salvador. En bateau, nous apercevons des tortues de mer, et beaucoup d’oiseaux (frégates, pélicans, hérons blancs, cormorans). Vers 15h, nous arrêtons pour dîner sur l’île Zacatillo. Il est 17h lorsque nous arrivons à La Union, au El Salvador où nous devons repasser la douane et devinez quoi… c’est encore long, inefficacité oblige! La noirceur tombe déjà lorsque nous entamons notre dernière partie du voyage, soit la route jusqu’à Suchitoto, un petit village très pittoresque au nord de la capitale, San Salvador. Au moins cette fois-ci nous sommes dans une van très confortable. Arrivée à 21h après une longue journée de déplacement.
Samedi 18 juillet
Nous débutons la journée par la recherche d’un endroit où déjeuner et c’est dans un petit restaurant local sur la place principale que nous expérimentons le mets traditionnel du El Salvador : le pupusa (genre de tortilla frit avec du remplissage au choix : carne, queso, frijoles, etc). Par la suite nous prenons une belle marche de 2 km jusqu’au lac Suchitlán, un lac artificiel créé par un barrage. En chemin nous rencontrons la surprise du jour : le motmot à sourcils bleus, oiseau magnifique et emblème national du Nicaragua que l’on n’avait pas encore pu observer. Sur le chemin du retour nous découvrons un restaurant offrant une vue magnifique sur le lac en contrebas. Nous passons l’après-midi à la place centrale pour flâner et lire.
Dimanche 19 juillet (Suchitoto à Playa El Tunco)
Vous l’aurez compris par le titre… Nous passons à la prochaine destination aujourd’hui soit au bord de la mer du El Salvador, un endroit réputé pour ses plages. Mais comme tout déplacement, il y a quelques étapes pour y arriver. Nous quittons donc Suchitoto vers 9h30, en chicken bus. Nous sommes assez chanceux pour avoir un siège car l’autobus est à son point de départ. Ici au El Salvador, le système est un peu différent du Nicaragua puisque le chauffeur est le seul employé dans l’autobus. Il s’occupe donc de tout : il surveille les gens qui lui font signe sur le bord de la route (les arrêts ne sont pas toujours clairement définis), arrête pour les laisser monter à l’avant ou à l’arrière, repart l’autobus et conduit en même temps qu’il reçoit leur paiement aussitôt montés, leur redonne le change exact, conduit toujours en surveillant les obstacles (chiens, vaches, chevaux, humains et circulation) et il trouve même le tour de parler avec des passagers. Il mérite vraiment son argent ce chauffeur! On arrive à la gare d’autobus dans la capitale, San Salvador, vers 10h45. De là il fait prendre un taxi (pas difficile, les chauffeurs sautent littéralement sur nous en descendant de l’autobus) pour quelques kilomètres afin de se rendre à une autre station d’autobus qui va nous permettre de continuer le trajet. Il est 11h30 lorsque nous repartons, cette fois dans un minibus rapide et climatisé, et tout ça pour 3,50$ par personne. Å midi nous arrivons à destination un peu surpris mais enchantés de la facilité avec laquelle nous avons fait le voyage. Nous trouvons aussi une auberge assez facilement et allons explorer cet autre paradis pour les surfers.
Lundi 20 juillet
C’est une journée assez tranquille. En matinée nous nous baignons puis allons explorer la plage. En après-midi, nous passons du temps à la piscine et sur les hamacs de l’auberge en observant les oiseaux. En soirée, nous allons souper avec Évelyn, une québécoise avide de surf qui est en vacances.