Copán

Vendredi 24 juillet (Santa Ana, El Salvador à Copán, Honduras)

On a la bougeotte encore une fois. En fait c’est plus ou moins notre choix cette fois-¬ci car il y a une navette pour touristes qui part pour notre prochaine destination mais elle fait le trajet seulement trois fois par semaine. Nous ne voulons pas attendre plusieurs jours alors nous quittons le El Salvador pour notre prochain pays, le Honduras. Départ à 9h00 dans un van avec un seul autre touriste. La route est assez sinueuse et le chauffeur file à toute vitesse. Notre route nous fait passer par le Guatemala (première frontière) puis le Honduras (deuxième frontière). Cette fois-¬ci tout va très bien aux frontières, c’est l’avantage d’avoir un chauffeur qui nous dit exactement quoi faire et où aller. Nous arrivons à Copán vers 13h. Cet endroit est réputé pour ses ruines d’une grande cité Maya fondée vers l’an 400 et habitée jusqu’à environ l’an 800.

La place centrale Copán

Samedi 25 juillet

Un des coups de coeur de Copán est son parc d’oiseaux, qui est en fait un sanctuaire pour oiseaux (surtout des perroquets) blessés ou abandonnés (Macaw mountain bird park de son nom officiel). L’oiseau officiel du Honduras, les perroquets tout colorés, les ara rouges, ont tellement été décimés par la demande mondiale en animal de compagnie que cet oiseau est maintenant officiellement protégé. L’exportation de ces oiseaux est maintenant interdite et depuis, on essaie d’éduquer la population à ne plus les tuer ni les attraper pour en faire des animaux domestiques. Le parc en contient plusieurs, ainsi que d’autres espèces, tous des oiseaux apportés par les gens des environs. Un programme de reproduction et réintroduction en nature permet de repeupler les environs de ces magnifiques oiseaux. En effet, ils ont réussi à en relâcher dans la nature et on les retrouve surtout près des ruines mayas.

Un magnifique ara rouge
Un beau toucan qui récupère au refuge pour oiseaux

Dimanche 26 juillet

Tel qu’il est conseillé de le faire, nous partons tôt (à 7h) à pied pour nous rendre au site Maya de Copán, qui est à environ une demie heure. Le site ouvre à 8h00 et c’est l’heure magique où l’on peut le mieux y admirer les perroquets qui y vivent. Et ça donne en effet cette impression de moment magique lorsqu’on se retrouve seuls devant ces pyramides abandonnées construites il y a plus de 1500 ans et que des perroquets majestueux (les aras rouges) nous passent au-dessus de la tête. Ce site est situé à l’extrême sud de l’empire Maya qui s’étend jusqu’à la péninsule du Yucatan. Nous prenons le temps de bien visiter les ruines avant de revenir à pied à l’hôtel. En après-midi, nous retournons faire un petit tour au parc des perroquets pour y prendre un café et saluer une dernière fois ses pensionnaires ailés.

L’acropolis des ruines de Copán
Une section de ruines très bien préservée

Lundi 27 juillet

Notre aventure de la journée se déroule en après-midi, où nous faisons une randonnée à cheval pendant trois heures dans les collines environnantes de la ville. Notre guide est très gentil et il nous fait suivre un trajet des plus intéressants. Par exemple, on a peine à croire qu’un cheval n’a aucun problème à patauger à travers une rivière ou à monter et descendre des sentiers abruptes. C’est fort comme monture!

La vallée de Copán
Randonnée à cheval

You may also like