Antigua

Mardi 28 juillet (Copán, Honduras à Antigua, Guatemala)

Fondée en 1543, Antigua, le joyau touristique du Guatemala, figure parmi les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO. Entourée par 3 volcans (Fuego, Agua et Acatenango) frisant chacun les 4000 m, cette ville regorge de bâtiments historiques datant de différentes périodes selon les destructions périodiques (par des tremblements de terre et éruptions volcaniques) et les reconstructions subséquentes.
Notre van part de Copán à 6h et suit une route sinueuse et montagneuse pour arriver à 12h30. Nous passons l’après-midi à arpenter les belles rues en pierre d’Antigua en admirant sa place centrale, ses édifices et ses magnifiques églises.

Antigua au pied du volcan Agua
Des ruines d’église
La belle Antigua
La place centrale

Mercredi 29 juillet

Le volcan Pacaya situé à 25 km au sud-est d’Antigua est l’un des trois volcans actifs parmi la trentaine de volcans que compte le Guatemala. C’est avec anticipation que nous partons avec un groupe de 9 autres touristes pour une expédition de quelques heures sur ce volcan. Après une heure et demie de route nous arrivons au parc du volcan où un guide nous attend. Nous commençons alors l’ascension sur une piste bien aménagée. Nous montons sur une dénivellation d’environ 500 m (un peu moins que lors de l’ascension du volcan Santa Ana où nous avions monté sur 650 m). La vue est toujours impressionnante lors de ces expéditions. Cette fois-ci ce qui est particulier est l’immense coulée de lave noire, paysage lunaire plutôt étrange qui s’étend jusqu’aux pieds du volcan. Celle-ci date de l’an dernier (11 janvier 2014) et bien que l’on puisse marcher dessus, elle dégage encore de la chaleur. D’ailleurs notre guide a pris la peine d’apporter des guimauves pour les faire griller dans les trous qui parsèment la coulée. On se régale pendant quelques minutes! La descente prend moins de temps que la montée et nous revenons à Antigua vers 20, enchantés de notre aventure.

Le volcan Pacaya
Cuisson d’une guimauve au-dessus de l’ancienne coulée de lave

Jeudi 30 juillet

Quel plaisir d’avoir une vue magnifique sur les volcans d’Antigua au lever du jour!
Ce matin nous prenons une marche pour nous rendre sur une colline (surmontée d’une croix) qui surplombe la ville. La vue y est superbe et c’est intéressant de voir les belles cours intérieures qui nous sont autrement cachées en déambulant dans les rues.
En après-midi nous prenons un beau bain de foule au marché municipal où l’on trouve également la station d’autobus et le marché artisanal.

Vue sur le volcan Agua de notre auberge
Les façades de maisons toutes en couleurs
Colline surplombant Antigua
Les autobus colorés du Guatemala
La marchandise pour touristes!

You may also like