Tokyo

Le mercredi 29 juin 2016

Dernier jour de travail, premier jour de voyage!

Anticipation, impatience, goût de l’aventure, peur, ennui, curiosité, patience, débrouillardise, persévérance, enthousiasme, tous des mots qui décrivent en quelque sorte ce qui nous anime durant un voyage d’une trentaine d’heures et ce, après avoir travaillé la journée du départ. Bon vous l’aurez compris, ce fut un long voyage pour arriver au Japon! En plus, nous franchissons la ligne de changement de date au milieu du Pacifique et faisons un bon en avant d’une journée. Nous sommes maintenant le vendredi!

Et dans le train de banlieue qui nous amène de l’aéroport à Tokyo, voici nos premières observations :

  •  Les gens sont tous très calmes, tout le monde fixe son écran de téléphone cellulaire mais il n’y a pas un bruit dans le wagon car les gens ont des écouteurs sur les oreilles
  • Tous sont bien habillés, pantalons longs, complets, robes (les femmes sont très élégantes)
  • Tous se ressemblent en quelque sorte : pas de tatouages, de nez perçus, de cheveux teints orange, etc. Rien qui ressort de la masse.
Aéroport à Edmonton

Le vendredi 1er juillet

C’est dans le métro de Tokyo que nous mesurons la densité de la population de cette mégalopole qui compte environ 20 millions de personnes. Nous arrivons à la gare centrale vers 17h (depuis l’aéroport) et avons même de la difficulté à trouver la sortie appropriée (tellement la gare est gigantesque) pour nous rendre à l’hôtel à pied. Malgré la fatigue, nous allons nous promener vers le marché de poissons de Tsukiji car nous voulons assister à la vente aux enchères du poisson frais à 5h30 le matin suivant. Cependant, nous apprenons qu’il faut s’y rendre plutôt à 2h du matin pour avoir la chance d’obtenir une des 60 places disponibles. Nous décidons d’abandonner l’idée vu que nous avons vraiment besoin de rattraper du sommeil.

Le samedi 2 juillet

Après une bonne nuit de sommeil, nous allons visiter l’immense marché aux poissons de Tsukiji. On y retrouve également une multitude de poissonneries et de restaurants de sushi. Rien de mieux qu’un marché pour prendre le pouls de la place. D’ailleurs ce marché est bondé d’amateurs de sushi!
Par la suite, nous allons visiter le musée Edo Tokyo. En passant, tous nos déplacements se font par métro. Dans ce musée, on trouve des maquettes qui montrent le développement de la ville depuis le 17 siècle. En passant, la ville a été maintes fois détruite par les feux, les tremblements de terre et les raids aériens.

Affiche d’un restaurant de sushis au marché de Tsukiji
Musée Edo Tokyo

Le dimanche 3 juillet

Nous allons visiter le plus vieux temple de Tokyo, le temple Senso-ji, bâti en 628. Il a été détruit et reconstruit maintes fois. Il est très populaire auprès des bouddhistes de Tokyo. Nous marchons ensuite vers le fleuve Sumida-gawa sur lequel nous prenons une croisière de 30 minutes sous un soleil radieux. Nous débarquons au port de la ville. À partir de là nous avons un peu de difficulté à reprendre le métro car nos cartes d’embarquement ne nous permettent pas de prendre n’importe quel moyen de transport (pas de trains, seulement les métros et cette ville est si grande que la démarcation entre les deux n’est pas évidente). Après une marche un peu plus longue que prévue suivie du métro, nous arrivons finalement au parc Yoyogi, un grand espace vert situé en pleine ville. Là nous allons visiter le tombeau de l’empereur Meiji, vénéré pour le fait qu’il a encouragé le Japon à adopter la culture occidentale et ainsi à accélérer sa révolution industrielle. De retour dans le métro, nous nous rendons au building du gouvernement où l’on peut accéder au 45e étage pour admirer la ville. La vue de la ville y est impressionnante. Celle-ci s’étend à perte de vue dans toutes les directions. Les parcs de verdure y sont rares.

Le temple de Senso-ji
Croisière sur le fleuve Sumida-gawa
Un arbre de prières au tombeau de Meiji
Vue du 45e étage

Le lundi 4 juillet

Beau soleil et ciel bleu ce matin. Après ces quelques jours de visites, le métro n’a plus de secrets pour nous. Il nous amène au parc Ueno, au nord de la ville. Nous déambulons tranquillement autour de son marais plein de nénuphars. Nous avons même la chance de voir un magnifique petit Martin-pêcheur d’Europe (très répandu en Asie) d’un bleu intense avec la poitrine rousse, qui plonge plusieurs fois dans l’eau. Nous faisons le tour du parc et profitons du soleil radieux pour faire le tour des attractions. Nous allons même voir un petit cimetière au nord du parc avant de reprendre le métro. Prochain arrêt : l’intersection Shibuya, réputée pour ses vagues de piétons qui traversent dans un tourbillon de monde lorsque les feux de circulation pour piétons virent au vert. C’est assez impressionnant de voir ces vagues mouvantes de piétons.

Les machines distributrices de boissons sont partout dans la ville.
Cimetière de Yanaka
Rue de commerces près du parc Ueno
L’intersection en étoile de Shibuya

Le mardi 5 juillet

En pensant à Tokyo, on pourrait croire que les rues sont envahies de véhicules et de piétons mais contrairement à certains endroits touristiques, ce n’est pas le cas. D’abord le trafic n’est vraiment pas dense, ni bruyant, ni polluant. Les véhicules sont plutôt silencieux et il n’y a que très peu de motos et mobylettes. Pas d’odeurs de gaz non plus. Encore plus surprenant, il y a relativement peu de piétons. Ceux-ci se trouvent en majorité dans le métro mais encore là, la densité est raisonnable car nous réussissons à avoir un siège à chaque fois que nous entrons dans un wagon. Tokyo est une ville extrêmement propre et pourtant, on ne trouve presque jamais de poubelles dans les endroits publics. Par contre il y a des toilettes publiques tout à fait étincelantes de propreté et ce, un peu partout, incluant dans le métro. Et aucun graffiti à nulle part!

Le palais impérial de Tokyo est un endroit populaire à visiter malgré le fait que les bâtiments ne sont pas ouverts au public. Nous avons seulement accès aux terrains et jardins. Comme tout le monde, nous faisons le tour à pied pour prendre des photos avant de passer à la prochaine attraction, la tour de Tokyo, qui ressemble un peu à à tour Eiffel. Nous terminons nos visites par le gigantesque centre commercial adjacent à la toute aussi gigantesque gare de Tokyo.

Devant le palais impérial
Devant le palais impérial
La tour de Tokyo
La kit kat peut être un chocolat de luxe. On y offre toutes sortes de saveurs. Un boîte comme celles-ci coûtent 30$. La kit kat au thé vert, vendue en épiceries est délicieuse!

 

Ne cherchez plus! Si vous voulez voir les Tokyoites, allez dans le métro le matin à l’heure de pointe. Ils y sont tous… Les wagons sont bondés et il y a même des agents de train qui poussent la foule pour que les portes puissent fermer pour le départ. Et malgré cela, tout se déroule dans un ordre presque régimentaire. Les hommes sont tous en complet de travail et les femmes, toutes élégantes en robe ou en jupe. J’ai oublié de mentionner que lorsqu’on marche dans les foules, il faut toujours se tenir sur la gauche car ici le trafic roule à gauche comme en Angleterre. Ça fait toujours un peu bizarre car force est de constater que c’est bien ancré dans notre culture de se déplacer sur la droite et non la gauche.

Le mercredi 6 juillet

La gare centrale de Tokyo est pratiquement une ville en soi. En plus des lignes de métro, il y a une multitude de trains qui y transitent chaque jour. Comme on peut l’imaginer, tout ceci se déroule de façon extrêmement organisée.

Aujourd’hui nous utilisons notre passe de train de 21 jours pour la première fois. Wow, quel moyen de transport incroyable que ces trains à haute vitesse. Nous avons nos places réservées dans un wagon des plus confortables. À part de se démêler quant à la voie de train pour notre départ, voyager au Japon n’est pas vraiment difficile car les instructions de base sont écrites en anglais en plus du japonais. Le trajet se résume à un défilement incessant de bâtiments en tous genres, à perte de vue pendant la majorité du voyage. Il faut préciser que le Japon compte 120 millions de personnes donc les délimitations entre villes ne sont pas évidentes.

C’est à Nikko, au nord de Tokyo, que nous allons passer la journée. On y trouve des tombeaux et des temples de la dynastie fondée par le shogun Tokugawa Ieyasu. Cette dynastie a régné sur le Japon pendant ce que l’on appelle la période d’Édo, soit de l’an 1600 à l’an 1868.

Les Shinkansen (trains rapides) roulant à 300 km/h
Comme c’est bon les repas à la japonaise!
Le pont Shinkyo au parc national Nikko
Les cendres du shogun Tokugawa Ieyasu sont gardées ici à Nikko

You may also like