Wollongong – Batemans Bay – Lakes Entrance – Phillip Island

Du 5 au 13 janvier

Wollongong
Nous quittons les Blues Mountains sous la pluie et elle nous accompagne jusqu’à Wollongong situé à 2 heures de route plus au sud, en bordure de mer. À part la magnifique route panoramique pour s’y rendre, avec sa section suspendue au-dessus de la mer, on ne peut vraiment apprécier la beauté de cette région à sa juste valeur car les vents déchainés et la pluie nous permettent à peine de sortir le bout du nez hors de la van et ce, pendant les deux jours passés à cet endroit.

Sur la route panoramique longeant la côte, le pont Sea Cliff Bridge

Puisque la température nous impose un arrêt forcé, voici une occasion de montrer notre mode de vie depuis les deux derniers mois.

Notre résidence temporaire
Salon /cuisine /chambre à coucher
Petit bloc pour cuisiner avec micro-ondes et réfrigérateur à droite et l’entrée de la douche/toilettes juste derrière.
Tous les campings sont équipés d’une cuisine mise à la disposition des campeurs. Nous avons souvent utilisé les réchauds, la bouilloire et le congélateur (pour les bouteilles d’eau).

Batemans Bay
Le temps commence à presser pour arriver à Melbourne alors nous roulons beaucoup aujourd’hui et arrêtons une seule nuit dans cette belle petite ville située à l’embouchure d’une rivière. Nous arrivons en après-midi alors nous n’avons que quelques heures pour nous promener sur la plage le long de la baie (l’eau n’est pas très invitante) et près des marais. Demain, nous partirons tôt car ce sera notre plus long trajet.

La plage de Batemans Bay, notre camping est au fond, en bordure de mer.
Un échantillonnage du type de coquillages que l’on y trouve.
La baie principale

Lakes Entrance
Quel drôle de nom pour une ville. Et pourtant, c’est bien ce qui est écrit sur la carte! Et c’est bien fidèle à l’anglais d’être aussi descriptif comme nom. Bon, en arrivant on comprend tout. En effet, à cet endroit précis se trouve une longue dune de sable puis derrière, il y a une série de lacs, en fait de très grands lacs. Un chenal a été aménagé à travers la dune et cette ville est devenue un important port de pêche commerciale. De nos jours, comme un peu partout le long de la côte Est, on y trouve également beaucoup de bateaux de plaisances. Il faut dire que les Australiens savent vraiment profiter de la merveilleuse nature qui s’offre à eux.
Le lendemain de notre arrivée, on en profite pour suivre une piste de 5 km sur la dune qui nous amène le long de la mer d’un côté, et à l’intérieur de la dune au retour. Nous prenons également une croisière sur ces lacs et ces îles. En fait, malgré l’énormité du bassin d’eau où nous naviguons, on ne voit qu’une petite fraction (3%) de cet énorme bassin hydrographique.

En marchant vers la dune, nous longeons un lac paisible où plusieurs cygnes noirs s’arrêtent pour nicher et élever leurs petits.
La jetée qui permet d’atteindre la dune puis l’océan.
De l’autre coté de la dune on longe l’océan en marchant sur la plage principale (90 Mile Beach). La dénivellation prononcée et les fortes vagues ne rendent pas cette section de plage propice à la baignade à moins d’être un excellent nageur.
En arrivant à l’entrée du chenal, on marche au bout d’un petit quai et voilà qu’une autre surprise nous attend : une colonie d’otaries à fourrure qui se nourrissent à l’embouchure du chenal, là où le poisson abonde. C’est tellement beau de les voir nager si aisément!
Retour en suivant la piste par l’intérieur de la dune.
Le chenal creusé à la fin du XIXe siècle pour donner accès aux lacs (municipalité de Lakes Entrance).

Phillip Island
Nous prenons une bonne partie de la journée pour atteindre l’île de Phillip Island, située au sud de Melbourne. Notre camping est du côté nord de l’île, faisant face à une très grande baie. Le côté sud fait face à l’océan et à cet endroit, la nature nous réserve une autre surprise à cette période de l’année. En effet, une colonie de manchots pygmées (les plus petits pingouins au monde) vient nicher ici pendant quelques mois chaque année et il est alors possible de les observer à la tombée du jour, lorsqu’ils sortent de l’eau pour venir nourrir leurs petits. C’est tout un spectacle de les voir sortir prudemment de l’eau par petits groupes de 10 à 25 individus et traverser la plage en courant vers les rochers pour s’abriter des prédateurs. Ce petit manège se répète d’un rocher à l’autre jusqu’à ce qu’ils atteignent le bout de la plage et se rendent chacun à leurs nids, un trou dans le sol, en suivant le cri (une sorte de roucoulement dans la pénombre) de leur progéniture respective. Avant de quitter le site, nous avons le loisir d’observer les petits s’accrocher à leurs parents pour être nourris. Et tout ceci se déroule sous surveillance de Rangers afin de s’assurer que la foule (eh oui, j’ai bien dit la foule!!!) de gens respectent les consignes… On doit se déplacer sur une plateforme en bois surélevée, on ne peut approcher des pingouins sur la plage (il y a des barrières) et il est interdit de prendre des photos à cause de la luminosité des écrans!
Nous passons trois jours sur l’île avant de terminer notre route à Melbourne pour y retourner le campeur, que nous avons adoré en passant! Le seul pépin que nous avons eu de tout le voyage est un petit caillou projeté sur le pare-brise par un camion roulant en sens inverse et ce, seulement 3 jours avant d’arriver à Melbourne.

La plage le long de la baie près du camping
La plage tout près de notre camping
Toujours la même plage
Puisqu’il est interdit de prendre des photos en action, voici un manchot pygmée (Little Penguin) empaillé dans le centre d’interprétation.
Un opossum (empaillé) que nous avons aussi la chance d’apercevoir à la tombée de la nuit se promenant près des manchots (Common Brushtail Possum). Il est au moins aussi gros qu’un chat et non, il ne se nourrit pas de manchots!
Voici la plateforme donnant accès au site et à la plage et c’est ici qu’on observe les manchots nourrissant leurs petits à la nuit tombante. En fait, c’est absolument fascinant d’entendre le roucoulement des manchots, leur permettant ainsi de rejoindre leur progéniture.
Le Céréopse cendré (Barren Goose) est une oie très rare (2e plus rare sur la planète) mais commune sur cette partie de l’île.
Les estrades d’où on peut observer les pingouins qui sortent de l’eau lorsqu’ils jugent qu’il fait assez noir pour ne pas être trop facilement vus des prédateurs.
Les manchots pygmées effectuant leur périlleuse sortie de l’eau à la pénombre. (Photo prise du site web car il est interdit de prendre des photos)

You may also like