Hunter Valley – Sydney – Blue Mountains

Du 30 décembre au 5 janvier
Nouvelle année : 2023

Hunter Valley
Avez-vous déjà goûté à un vin australien? Eh bien depuis le début du voyage nous voulions passer dans une région où l’on trouve des vignobles. Hunter Valley est une région viticole située au nord-ouest de Sydney, reconnue plus particulièrement pour ses chardonnay et ses shiraz. La meilleure façon de tirer profit de notre visite est d’aller directement à l’information touristique de la région pour personnaliser notre séjour selon nos goûts. À part les tours guidés des vignobles offerts par des compagnies privées à des prix exorbitants, il n’y a pas de moyen autre que d’utiliser notre automobile pour aller faire les dégustations de vins. Il y a une centaine de vignobles qui offrent des dégustations sur place (10$). Par contre, trois de ceux-ci sont situés à distance de marche de notre camping. C’est donc une promenade agréable que de se rendre à pied pour aller faire une dégustation de vin (en plein après-midi, ça tape quand même un peu, surtout qu’on nous fait déguster une dizaine de vins). Et il faut avouer que c’est un pur délice que de déguster les vins des vignobles Savannah Estate et Saddler’s Creek!

Cette ville où se trouve notre camping est en pleine région viticole.
Le vignoble Kelman
L’affiche parle d’elle-même : il ne faut pas s’y promener!
Le vignoble Saddler’s Creek
La liste pour la dégustation est longue.

Sydney
De retour à notre point de départ il y a un peu plus de 2 mois : Sydney la magnifique! Nous venons y passer 3 jours de plus pour passer le cap du Nouvel An. Nous voulons aller aux feux d’artifices, reconnus comme étant grandioses car c’est la première grande ville du Monde à célébrer l’arrivée du Nouvel An. Nous arrivons au centre-ville un peu avant l’heure du souper mais il y a tellement de monde. L’accès à la baie est barricadé et tout le site est payant (billets vendus bien à l’avance). Nous attendons tout de même pendant des heures avec une foule de plus en plus dense dans une rue du centre-ville (sans avoir de vue sur la baie) afin de pouvoir assister aux premiers feux à 21h (ce sont les feux d’artifices pour les familles avec enfants). Bon, avec les bâtiments des deux côtés nous ne voyons vraiment pas grand chose. Nous décidons de retourner au camping car il est toujours impossible de se rendre au bord de la baie.
Nous passons les deux jours suivants à revisiter cette belle grande ville en empruntant les transports publiques maritimes qui nous transportent un peu partout dans les méandres de la baie.

L’arbre de Noël au centre-ville de Sydney.
Andrée assise sur le trottoir, 6h avant les premiers feux d’artifices de 21h!
C’est notre point de vue sur les feux d’artifices!!
Un loriquet arc-en-ciel photographié au camping. Ces perroquets sont littéralement partout en Australie.
En attente d’un traversier au quai d’embarquement de Huntleys Point; en arrière-plan Gladesville Bridge, un des nombreux ponts enjambant la baie.
En naviguant vers le centre-ville…
Darling Harbour, de l’autre côté de Circular Quay (baie principale de Sydney)
On traverse sous le pont Harbour Bridge

Le parc national Blue Mountains National Park
Un des sites à ne pas manquer lors d’une visite dans la région de Sydney est le parc national Blue Mountains, situé à l’ouest, à l’intérieur des terres. C’est littéralement un joyau australien avec ses formations rocheuses et ses profondes falaises. La petite ville touristique de Katoomba, où se trouve notre camping, est sur le plateau qui borde le parc, offrant ainsi plusieurs points de vue tous plus incroyables les uns que les autres sur cette immense forêt tropicale.
Nous partons tôt la première journée pour suivre la piste Federal Pass Walking Track, longue de 6 km. Honnêtement, quand on y pense, ça nous parait peu comme distance mais précisons que la difficulté réside au début et à la fin de la piste car il faut descendre (et donc remonter!) plus de 900 marches pour y accéder. Par contre l’effort en vaut vraiment la peine car cet environnement tropical est unique avec ses 99 espèces d’eucalyptus et ses magnifiques fougères.
Le deuxième jour, nous partons encore tôt mais cette fois-ci pour suivre la piste Grand Canyon Walking Track, longue elle aussi de 6 km et qui descend aussi le long de la falaise. Cette piste est admirablement construite dans un relief escarpé qui nous fait longer un canyon profond et étroit.

Ces falaises sont caractéristiques du parc national Blue Mountains.
On appelle ces trois pics les Three sisters.
Les points de vue le long de la falaise sur l’immense forêt tropicale des Blue Mountains.
Les chutes Katoomba falls et le téléphérique qui traverse la falaise.
Les Three Sisters
Le téléphérique qui traverse la falaise attire beaucoup de touristes. Nous préférons prendre des pistes tout en bas.
En matinée, descente vers la vallée
Au départ de la piste qui descend en bas de la vallée.
En descendant les 1000 escaliers de Furber Steps
Le long de la piste.
Un oiseau lyre, nous avons été chanceux de l’apercevoir!
La remontée, Giant Stairway, près de 1000 marches une fois de plus!
De majestueux cacatoès à huppe jaune, très communs autour du camping.
Deuxième journée, Evan’s lookout, piste du grand canyon.
Début de la piste : descente dans le canyon.
Le long du canyon…
… la piste est incroyablement bien aménagée …
… derrière une chute …
… et même un tunnel à traverser.

You may also like