Le samedi 9 juillet
Nous quittons Gora (région de Hakone) sous la pluie donc pas de mont Fuji à l’horizon. Il nous faut prendre 4 trains, dont un train à grande vitesse pour arriver à notre prochaine destination soit Takayama, une ville située dans la région des Alpes japonaises. En parlant de TGV, en attendant notre train sur la plateforme, nous nous sommes amusés à filmer un TGV qui passe à toute vitesse. Ces trains roulent tellement vite (ils filent à 330 km/h) qu’il est difficile de les voir arriver à l’avance. On a dû s’y prendre à quelques reprises avant d’avoir une bonne prise de vue.
À notre arrivée nous avons hâte de nous dégourdir les jambes et nous partons visiter un village traditionnel reconstitué où l’on a déplacé des maisons dont certaines ont plus de 300 ans.
Le dimanche 10 juillet
Il y a un beau trajet de 5 km à pied pour faire découvrir les plus beaux coins de la ville de Takayama, réputée pour ses vieilles maisons traditionnelles (de la période Edo) toujours habitées et sa spécialité : le saké. Nous partons donc sur le sentier de la découverte par une journée chaude et ensoleillée. Nous passons d’abord dans la section des temples, puis dans des quartiers résidentiels suivis d’un parc au sein d’une réserve naturelle pour terminer dans la vieille partie de la ville, où la majorité des touristes s’agglutinent autour des boutiques. Il y a plusieurs petites boutiques où l’on vend des friandises de toutes sortes et l’avantage est que l’on peut goûter à plusieurs spécialités de la place. Pour les Japonais, la nourriture est autant un plaisir de l’oeil que du palais. Pour nous, tout n’est que découverte!