Nagasaki

Le lundi 11 juillet

Expédition de toute une journée en train; 4 au total dont deux Shinkansen (TGV). Le grand départ est à 6h45 à Takagawa et l’arrivée à 16h50 à Nagasaki. Puisque nous sommes dans le train pendant un bon bout de temps, je vais vous partager mes observations sur quelques sujets.
Tout d’abord les salles de bain : elles ont toutes une chose en commun, elles sont impeccablement propres, peu importe où elles se trouvent (et il y a des toilettes publiques partout!). Toujours gratuites, il ne manque jamais de papier toilette. Dans la salle de bain, il y a deux choix de toilettes, le trou par terre (à la japonaise) ou la toilette conventionnelle (western style… c’est indiqué sur la porte). La toilette western style est automatisée avec toute une série de boutons car c’est un bidet en même temps. Aussi, il y a un bouton pour la musique afin de masquer les bruits indésirables (quelquefois le son est automatique). Enfin, tous les sièges de toilette sont chauffants et on peut ajuster la température. Je dois aussi mentionner le fait qu’il y a souvent un liquide désinfectant pour nettoyer le siège après (ou avant) usage.

Les automobiles : essayez de faire une liste des marques d’automobiles que l’on trouve ici et vérifiez ensuite vos réponses d’après la liste suivante…
Toyota, Honda, Nissan, Mazda, Subaru, Suzuki, Daihatsu, Mitsubishi, Isuzu
Et sporadiquement nous avons vu Mini Cooper, BMW, Mercedes, Fiat, 1 Ford 4×4, 1 Cadillac 4×4, 1 Dodge Ram, 1 Alpha Romeo et deux Lotus!
En général, les autos japonaises sont très petites et étroites (genre la Mini Cooper mais en plus étroit). L’essence est à environ 2 $ du litre.

Arrivée à Nagasaki à 17h, sous un déluge de pluie. Ici TOUT LE MONDE transporte un parapluie en tout temps, même les écoliers (on dirait bien qu’il y a de l’école en ce moment car ils sont reconnaissables avec leur uniforme scolaire). Il faut dire que c’est la saison des pluies sur l’île de Kyushu. Le ciel est gris, la température frise les 30°C, et la pluie commence et arrête toujours très subitement.

Le grand comfort des Shinkansen (les trains TGV)

Le mardi 12 juillet

Visite de la ville de Nagasaki

C’est sous un ciel gris que nous quittons l’auberge de jeunesse (avec nos parapluies, bien sûr) pour prendre un tramway qui nous amène au site de la bombe atomique. Nous allons d’abord au parc de la paix, tout près du site d’explosion de la bombe. Là on peut voir la statue de la paix et plusieurs autres statues offertes par d’autres pays. Puis nous voyons l’obélisque qui marque le site exact au-dessus duquel la bombe a explosé. Difficile à imaginer car lorsqu’on regarde autour de nous, rien ne laisse entrevoir le passé tragique de cet endroit. C’est ensuite au tour du musée de la bombe. Je vous avoue que malgré les chiffres et les informations qu’on peut y lire, on peut difficilement imaginer l’horreur des événements qui se sont déroulés ici. Par contre les photos parlent d’elles-mêmes. D’ailleurs en 1945, avant l’avènement de la télévision et donc faute d’images, je ne pense pas que le reste du Monde ait vraiment mesuré toute l’ampleur et l’horreur d’une explosion nucléaire. Je crois que ce fut également le cas au Japon puisqu’il a fallu deux bombes pour forcer la capitulation du pays. Voici quelques faits concernant ces événements :

  • Ce que l’on savait :
    Nagasaki est la 2e et dernière ville au Monde sur laquelle est larguée une bombe atomique.
  • Cette bombe est larguée par un bombardier américain le 9 août 1945, 3 jours après celle d’Hiroshima.
  • La bombe est composée de plutonium, 2 fois plus puissante que celle d’Hiroshima, on la surnomme Fatman à cause de sa forme rondelette, contrairement à la première, surnommée Little Boy.
  • Ce que l’on a appris :
    Kokura, important centre naval situé au nord-est de Nagasaki, est la ville ciblée par l’armée américaine mais il y a trop de nuages au moment où le bombardier la survole. Il se dirige alors vers la 2e cible, soit Nagasaki, où se trouve l’usine d’armement de Mitsubishi.
  • Il y a aussi des nuages à Nagasaki. On survole la ville 3 fois avant d’apercevoir une petite éclaircie au nord, soit à 1,1 km de l’usine d’armement et c’est à 10h58 que la bombe est lâchée.
  • La ville de Nagasaki est dans une vallée bordée de montagnes, qui ont en quelque sorte limité les dégâts.
  • À 11h02 exactement, elle explose à 500 mètres du sol.
  • Au moment de l’explosion, des 240 000 personnes vivant à Nagasaki, 75 000 meurent instantanément et 75 000 autres sont blessées.
  • La plus grande église catholique d’Asie (bâtie en 30 ans) est située à 800 mètres de l’épicentre. Comme plusieurs bâtiments situés dans un rayon de 4 km, elle est pulvérisée en une fraction de secondes.
  • La chaleur engendrée par l’explosion a fondu les métaux, cristallisé le béton. Le feu qui s’en est suivi a détruit ce qui restait sur plusieurs kilomètres. Le phénomène des ombres (générées par la lumière intense produite par l’explosion) est impressionnant et tellement triste; on voit les ombres laissées sur les murs par des objets, des plantes et même des humains.

La visite du musée est émouvante. Les objets, le linge et surtout les photos exposés dans le musée sont tous des témoignages tragiques de ce qui s’est passé ici il n’y a pas si longtemps!

Jeunes étudiants japonais qui font un sondage sur la guerre auprès des touristes
Épicentre de la bombe
Le pont Megane-bashi, le plus vieux pont en pierres du Japon
Le bâtiment principal des hollandais qui faisaient des échanges commerciaux avec le Japon vers 1650

You may also like