Du 23 octobre au 13 novembre 2023
Bali, petite île volcanique d’Indonésie située entre Java et Lombok est très prisée des touristes et ce, pour plusieurs raisons. À vous de choisir parmi les suivantes : son ensoleillement, ses plages (ici on peut apprendre à surfer), sa beauté naturelle (océan, rizières, forêts, volcans, etc.), sa culture rythmée par les rites religieux, ses nombreux temples, les multiples formes d’art qu’on y pratique (sculpture sur bois, sur pierre, teinture batik, etc.), en plus de ses habitants qui sont remarquablement chaleureux. Quoi de mieux pour nous que d’y séjourner pendant 3 semaines avant d’entamer notre périple en Australie. Et puisque c’est notre deuxième séjour à Bali, notre horaire se résume à se reposer tout en profitant du soleil et de la plage.
Du 23 au 28 octobre – Kuta
Lors de notre premier voyage à Bali, il y a 13 ans, Kuta était l’endroit par excellence pour les jeunes Backpackers qui venaient y apprendre le surf. C’est toujours le cas quant au surf mais l’endroit a néanmoins beaucoup changé puisque plusieurs petites auberges familiales ont disparu pour faire place à de gros hôtels de luxe. Il est même difficile de croire que nous sommes hors saison touristique puisque le trafic est dense avec ses autos et innombrables scooters. Cependant la plage de Kuta n’a rien perdu de son charme avec ses magnifiques couchers de soleil.
Nos 4 jours à Kuta se résument ainsi : baignade à la mer, diner dans un petit restaurant local (warung), baignade et lecture à la piscine de l’hôtel, coucher de soleil à la plage et souper dans un autre restaurant local.
Du 28 octobre au 2 novembre – île de Gili Air
La vie des îles, ça vous attire? Pour les touristes qui viennent dans la région, les 3 petites îles Gili situées entre Bali et Lombok figurent parmi les incontournables. Des traversiers rapides font la navette entre les 3 Gili, Bali et Lombok. Après 2 heures trente de bateau, c’est à Gili Air, la plus petite des 3 îles que nous débarquons. Réputée pour son calme (aucun véhicule motorisé n’y est permis) et sa beauté naturelle (île sablonneuse entourée de récifs coralliens) il est facile de tomber sous le charme de son rythme tranquille. Pendant nos 5 prochains jours notre activité préférée est la plongée avec tuba, juste devant notre auberge, où l’on peut observer des myriades de poissons multicolores en plus des tortues de mer qui broutent paisiblement le fond herbeux. Le soir venu, la température reste chaude et sans vent. Une foule de petits restaurants bordent la rue principale mais les clients ne sont pas au rendez-vous. C’est donc réellement le creux de la saison touristique.
Du 2 au 5 novembre – Sanur
De retour à Bali, notre prochaine destination est Sanur, sur la côte Est. C’est la première fois que nous venons à Sanur, qui est apparemment plus tranquille que Kuta. Il y a des récifs à environ 1 km de la côte ce qui fait que le rebord de mer est peu profond et sans vagues. Par contre, l’eau n’est vraiment pas invitante car il y flotte beaucoup d’algues et de mousse. Nous marchons le long de la promenade parsemée de boutiques, restaurants et hôtels. Nous n’y passons que deux jours.
Du 5 au 10 novembre – Seminyak
Seminyak est située au nord de Kuta et il est parfois difficile de délimiter l’une et l’autre. Les hôtels y sont plus récents, plus gros et dans l’ensemble un peu plus achalandés. Par contre la plage y est plus large qu’à Kuta. Le coucher de soleil est le point culminant de la journée pour la majorité des touristes.
Andrée avait entendu parler que son cousin Jean Dussault serait ici en vacances en même temps que nous. Quel bel endroit pour se rencontrer après presque 40 ans!!! Nous passons une journée complète en sa compagnie.
Du 10 au 13 novembre – Kuta
Nous complétons la boucle en revenant au même hôtel, le Kuta Puri Bungalows, que nous adorons vu son emplacement près de la plage. D’ailleurs nous passons les 3 dernières journées à la plage de Kuta avant de s’envoler vers Melbourne en Australie.