Le mercredi 16 janvier Manille et Puerto Princesa
Quel jour est-il? Ah oui, le mercredi 16 janvier 2019. Et pourtant il me semble que nous sommes partis d’Edmonton hier matin, soit le lundi 14 janvier. Quand on y pense, trois vols pour se rendre ici, à Manille, ça cumule de la distance. De plus, voler en direction du soleil et traverser la ligne de date, rien de mieux pour dépayser le cerveau, si logique et tellement ancré dans un cycle circadien bien défini. Bon tout ça pour dire qu’à l’arrivée, on ne sait plus quel jour et quelle heure il est, on a faim sans avoir faim, on a froid tout en ayant chaud, on a de la difficulté à réfléchir et à répondre à la moindre question et pour terminer, on s’endort sans vraiment s’endormir et ce, à tout moment du jour ou de la nuit. Et ça va durer pour les 4-5 prochains jours car le cerveau résiste.
Mais parlons maintenant du voyage car il nous reste encore un vol à prendre pour notre destination finale soit Puerto Princesa sur l’île de Palawan. Nous avons eu la chance de prendre quelques heures de vrai sommeil (à plat, dans un lit!) à Manille, tout près de l’aéroport avant de repartir pour le Terminal 4, d’où décolle notre 4e vol. En chemin nous sommes émerveillés par la nouveauté de notre environnement : le soleil, la température (environ 25 degrés), les gens qui nous saluent, le trafic monstre, les véhicules en tous genres sur la route, etc. Et arrivés au terminal des vols domestiques il y a foule et surtout, beaucoup de touristes qui partent pour les îles. Après un vol sans encombres et une fois à notre hôtel, nous passons le reste de la journée dans un état semi-végétatif dû au décalage horaire.
Le jeudi 17 janvier
Petit train train quotidien aujourd’hui, histoire de donner la chance au cerveau de comprendre comment on a pu passer de -20 à +25 degrés en si peu de temps!
Pour vous situer un peu, les Philippines comprennent environ 7 000 îles où habitent près de 110 millions d’habitants. Ici il y a deux saisons. En ce moment, c’est la saison sèche, qui dure de novembre à mai. Elle est suivie par la saison des pluies, qui est aussi caractérisée par le passage de typhons. Étant situé sur la ceinture de feu, ce pays compte plusieurs volcans, certains plus actifs que d’autres. Le mont Pinatubo, ça vous dit quelque chose?
Finalement, les Phillipins sont en majorité catholiques très pratiquants et ils sont réputés comme étant accueillants, tolérants et d’une gentillesse hors du commun
Le vendredi 18 janvier
Aux Philippines, comme dans plusieurs pays d’Asie d’ailleurs, les déplacements ne sont pas de tout repos. Nous quittons notre hôtel tout de suite après le déjeuner et en moins de 30 secondes, un conducteur de tricycle nous interpelle et nous conduit directement à la gare d’autobus de Puerto Princesa. Il se trouve que c’est plutôt un gigantesque terrain en terre battue qui fourmille de tous les moyens de transport possibles, en plus d’abriter un énorme marché. Par chance notre conducteur nous dépose exactement devant le bureau des vans pour touristes à destination de Sabang! Est-ce que j’ai déjà mentionné que les Philippins sont d’une gentillesse extrême? L’heure et demie d’attente passe assez vite en déambulant dans le marché et en jasant avec d’autres touristes. Puis c’est dans une van pleine à craquer (nous sommes tassés comme des sardines) que nous suivons un trajet digne de montagnes russes pour arriver 2 heures plus tard à Sabang. Et nous ne sommes pas déçus par le paysage enchanteur de ce rebord de mer avec ses montagnes en arrière-plan et ses bateaux de pêcheurs tout colorés. En plus, nous adorons la petite cabane sur pilotis dans laquelle nous allons passer les 3 prochaines nuits. Marc-André est malade depuis notre arrivée et il aura besoin de temps pour reprendre la forme.
Le samedi 19 janvier
La région de Sabang est prisée par les touristes car on peut y visiter une des merveilles naturelles du monde soit une rivière souterraine longue de plusieurs kilomètres. Pour la visiter, il faut d’abord prendre un bateau du quai de Sabang jusqu’à la baie où se trouve l’entrée de la caverne puis on prend une deuxième embarcation, plus petite cette fois, pour naviguer à l’intérieur de la caverne et suivre la rivière. Tout est très bien organisé car nous avons également un audio guide dans la langue de notre choix lors de l’expédition sur la rivière.
Repos en après-midi et souper avec un couple de Français très gentils rencontrés en chemin.
Le dimanche 20 janvier
Ce matin nous prenons une autre expédition en bateau mais cette fois-ci sur une rivière bordée de mangroves. Le jeune guide local connaît très bien cet écosystème et nous donne beaucoup d’information tout en nous faisant serpenter pendant environ une heure sur la rivière. On aperçoit un serpent et un lézard qui sont tous les deux bien camouflés.
En après-midi nous marchons jusqu’à une chute aménagée pour la baignade à environ 2 km de notre cabane. De toute beauté!
Le lundi 21 janvier Sabang à Port Barton
L’île de Palawan est essentiellement composée de montagnes, ce qui signifie qu’il n’y a qu’une route qui la traverse du nord au sud en longeant la côte Est. Pour rejoindre les petites bourgades situées sur la côte ouest, il faut bifurquer à partir de la grande route. Ceci rend les déplacements un peu plus ardus car toutes les routes sont littéralement des montagnes russes. Bon tout ça pour dire qu’on se fait brasser pendant 2 heures et demie pour passer de Sabang à Port Barton. Nous sommes donc heureux et soulagés d’arriver à destination avant le dîner. Ici nous découvrons une petite ville en bordure de mer où la majorité des 4000 habitants sont impliqués dans l’industrie touristique d’une façon ou d’une autre. Et il règne ici une atmosphère de vacances et de laisser-aller. Nous passons le reste de la journée à la plage.
Le mardi 22 au 24 janvier Port Barton
Même si l’on trouve une plage à Port Barton, son attrait principal est la mer. Une excursion en mer pour faire de la plongée avec tuba est l’activité la plus populaire. Notre bateau compte 10 touristes en plus de l’équipage. Nous avons la chance de plonger parmi les poissons multicolores, les tortues de mer et les étoiles de mer sur un total de 5 sites différents.
Nous décidons de passer deux journées supplémentaires et de changer d’hôtel pour se rapprocher de la plage et de la rue principale. Le rhume de Marc-André s’est empiré. Il est sous antibiotiques. D’ailleurs, deux jours plus tard et sa santé s’est beaucoup améliorée. Nous ne faisons rien de concret ces deux journées, on flâne à la plage et la rue principale.
Port Barton est un des endroits les plus agréables que nous avons séjourné. Ce n’est pas trop gros, 500 m de long, une rue principale, plusieurs petits restaurants locaux, les gens sont charmants. Nous avons demeuré dans une belle grande hutte avec galerie, café et thé à volonté, un vrai paradis. Nous aurions aimé rester plus longtemps mais des réservations nous attendent.
Notre prochaine destination est El Nido d’où nous prendrons une croisière que nous avons réservé il y plusieurs mois.