Chengdu et Shanghai

18 août Kashgar à Chengdu

Dernière petite marche dans la vieille ville de Kashgar question de s’imprégner des visages de tout un chacun, des odeurs de thé et d’épices, des cris des marchands et des regards émerveillés des touristes devant le travail des artisans.

Cette fois-ci nous sommes bien à l’avance et prêts à affronter toute la sécurité qui nous attend à l’aéroport de Kashgar. Tout se déroule sans encombres et notre premier vol pour Urumqi décolle à l’heure. Malgré la courte durée de vol (1 heure et demie), on nous donne un repas. Arrivés à Urumqi on peut déjà voir la différence de grosseur de la ville juste à l’aéroport, plus gros et plus moderne. Le deuxième vol est aussi à l’heure et on nous sert un autre repas. Il fait nuit lorsque nous arrivons à Chengdu et le trajet en taxi jusqu’à l’hôtel nous donne tout de même un bon aperçu de l’énormité de cette ville de 14 millions d’habitants. Avec l’ampleur de sa population, on pourrait croire que les routes en Chine sont envahies par un trafic infernal mais ce n’est pas le cas. La raison majeure est l’imposition de tarifs très élevés à l’achat des automobiles. Et ce qui est encore plus surprenant c’est que les véhicules que l’on voit sur les routes sont surtout des VUS et automobiles de luxe, BMW, Mercedes, Audi, Land Rover; nous croisons même une Tesla. Tout cela pour dire qu’à part les taxis, la route appartient à la minorité des riches chinois.

19 août Chengdu

En banlieue de Chengdu on trouve le fameux centre de recherche et de reproduction des pandas qui fait la renommée de toute la région. Cependant il faudra le visiter lors d’un prochain voyage car le temps nous manque cette fois-ci. Les pandas étant littéralement vénérés en Chine, on ne se surprend pas de voir l’effigie de cet animal un peu partout en marchant vers le parc principal. Aussi, nous avons l’impression d’être de retour en Chine après un séjour dans un autre pays. Fini la sécurité policière à tous les 20 pas, les contrôles d’identité, la diversité ethnique, la bouffe traditionnelle ouighoure, les mosquées, les affiches en 4 langues, etc. Par contre il fait toujours très chaud, mais rajoutez à ça une humidité extrême. Le parc avec ses sentiers ombragés offre donc un petit refuge aux citadins. De plus, il est parsemé de restaurants-terrasses où l’on offre le thé. C’est justement ce qui nous attire là-bas et nous en profitons pour flâner un peu en dégustant un thé avant notre prochain départ pour Shanghai.

Comme on l’avait imaginé, l’aéroport de Chengdu est représentatif des proportions de la ville. Tout se déroule assez bien sauf que notre vol part une heure en retard. Nous attendons dans l’avion et encore une fois je suis étonnée de la tranquille résignation des passagers durant cette longue attente.

La folie des pandas est partout

Comme à presque chaque ville, on retrouve une statue de Mao

Promenade au parc du peuple

Oeuvre d’art à croquer
Un nettoyage d’oreille en plein air au parc
On prend le thé au parc du peuple

20 août Shanghai

Shanghai, mégalopole moderne de plus de 20 millions d’habitants (ce chiffre double si l’on compte sa banlieue) fait partie des villes à voir dans sa vie! Sa rue piétonne grouille de monde en tout temps, mais si on quitte cette zone touristique pour aller marcher dans les petites rues moins achalandées, on retrouve la Chine plus traditionnelle et authentique. En soirée, c’est une marée humaine qui se dirige vers la terrasse qui longe la rivière Huandpu pour admirer les jeux de lumière du centre-ville de l’autre côté. Il y a tellement de monde qu’on peut difficilement accéder à la balustrade pour prendre des photos!

Tout petit restaurant à côté de notre hôtel
Vue du quartier de Pudong à partir du Bund

21 août Shanghai et départ de la Chine

C’est notre dernière journée en Chine. Nous allons au musée de Shanghai puisqu’hier, on s’est buté à la porte, lundis fermés. La file d’attente est de 2 heures, on n’a pas assez de temps. Nous optons plutôt pour le musée de l’urbanisme, avec une grande maquette de la ville.

Nous quittons la Chine en fin d’après-midi.

Maquette de la ville au musée de l’urbanisme

You may also like