Vietnam (3) Hué, Hoi An et Mui

Le dimanche 7 août

Réveil plus tôt que je ne le voudrais ce matin vu que nous ne sommes pas seuls dans le compartiment. La nuit s’est bien déroulée et nous avons dormi relativement bien malgré les mouvements du train. Nous nous rendons dans le wagon restaurant pour manger une soupe-déjeuner, typiquement vietnamienne, qui ressemble à une purée de riz assaisonnée au poulet. Le train arrive finalement à Hué vers 10h00 et nous prenons un cyclo pour aller à l’hôtel.

Hué, située au centre du Vitenam, est l’ancienne capitale de la dynastie des Nguyen. C’est donc une ville où on retrouve une citadelle (4 km x 4 km) et les palais impériaux.

On s’y repose avant de repartir dîner et se promener en ville, à l’intérieur de la citadelle.

L’entrée de la citadelle (à noter les fleurs de lotus)


Le reste de la journée se déroule tranquillement. Il fait beau et chaud et c’est parfait pour refaire le plein d’énergie. Nous terminons notre sortie par le marché de la ville. Encore une fois, il y a foule…

Observations :

  • Les gens d’ici sont beaucoup plus souriants qu’à Hanoi. Nous sommes surpris de recevoir de gros sourires en réponse aux nôtres!
  • En Asie, se décrotter le nez avec les doigts en public n’est aucunement une marque d’irrespect ou de malpropreté, pas plus que de cracher un peu partout!

Le lundi 8 août

Nous avons très bien dormi, à l’hôtel, dans un lit qui ne bouge pas! Hué est une ville Citadelle qui se visite très bien à bicyclette ou en mobylette. Nous louons donc chacun une bicyclette et partons à la decouverte de celle-ci. Tout d’abord, le palais impérial, à l’intérieur des murs de la citadelle. Le complexe a une superficie d’environ 1 km2 et a été construit aux alentours de 1800. Cependant, l’ensemble des bâtiments a été presqu’entièrement détruit par les guerres successives (les américains l’ont beaucoup bombardé).

Nous avons visité ceux qui sont toujours debout aujourd’hui et qui rappellent malgré tout leur splendeur d’origine.

Nous repartons à bicyclette vers 13h00 et dînons dans un café-terrasse. Nous poursuivons notre promenade à travers la citadelle jusqu’à 15h30. Balade très agréable sous un chaud soleil caché de temps en temps par les nuages.

À notre retour à l’hôtel, nous achetons nos billets pour demain: nous ferons une visite guidée des environs, qui constituent l’ancienne zone démilitarisée entre le nord et le sud du Vietnam. Puis, c’est le temps de la pause-café (le café vietnamien est vraiment un délice!).

Observations :

  • Les vietnamiens ont un sens très aiguisé de leur environnement immédiat lorsqu’ils conduisent (auto, mobylette, bicyclette, cyclo, etc.). Ils n’utilisent pas de signaux quelconques ni de feux de circulation lorsqu’ils conduisent sur la route. Par contre, ils utilisent le klaxon pour indiquer leur présence. La règle est très simple: conduire sans frapper ou se faire frapper, c’est aussi simple que ça!

Le mardi 9 août

Lever tôt car nous partons à 6h00 du matin pour une visite de la zone démilitarisée du Vietnam. Première surprise l’autobus arrive à l’heure mais nous amène à un coin de rue pour le déjeuner. Nous ne partons pas avant 7h00 avec un autobus contenant 30 personnes.
Nous roulons pendant presque 3 heures avant d’arriver aux tunnels de Vinh Moc. Les habitants de cette zone avaient contruit des tunnels pour se protéger des bombes américaines. Ces tunnels sont très bien préservés et nous descendons jusqu’à 23 m sous terre. C’est si étroit. Dire que 17 enfants sont nés ici. Ça devait être des conditions effroyables.

17 enfants sont nés dans les tunnels
Il y a avantage à être petit ici, à 23 m sous terre

Par la suite, nous visitons un cimetière de guerre nord vietnamien puis nous nous dirigeons vers les montagnes pour voir une route qui était l’une des pistes qu’on appelait Ho Chi Minh que les nord-vietnamiens utilisaient pour infiltrer le sud.

Par la suite, nous allons à une base américaine, la base de combat Khe Sanh, où les américains ont connu, entre autres, une attaque féroce durant l’offensive du Teth. C’est intéressant de voir les appareils sauvegardés à cet endroit.

Par la suite, 3 heures de route pour revenir à l’hôtel.
Andrée et moi en sommes venus à la même conclusion : c’était intéressant mais c’est beaucoup de route.
Nous revenons à l’hôtel vers 18h00 puis allons manger au même restaurant sur le balcon.

Le mercredi 10 août

La journée commence par un trajet d’autobus, qui dure de 8h30 à 12h30. Notre autobus roule lentement pendant tout le trajet. La diversité du paysage est étonnante: montagnes, rizières, dunes de sable et rebords de mer.

Aussitôt arrivés à Hoi An, nous marchons jusqu’à l’hôtel, qui est à environ 1 km de l’arrêt d’autobus. Il fait chaud! Notre hôtel est très bien situé, tout près du vieux centre-ville, et il a une piscine. Une fois installés, nous repartons pour dîner dans un tout petit restaurant sur le bord de la rue. La nourriture est délicieuse; probablement la meilleure depuis que nous sommes au Vietnam.

Cette ville est réputée pour sa gastronomie. Ça commence bien! Puis, nous allons explorer ce petit bijou du Vietnam qu’est Hoi An. Tous les livres en vantent ses mérites car elle a gardé son cachet historique. Autre particularité: ici, on fait le linge sur mesure. Il y a plus de 200 tailleurs regroupés dans la ville. C’est impressionnant car les boutiques se succèdent mais ne se ressemblent pas toutes. Les marchands sont très insistants mais nous sommes des touristes expérimentés maintenant. Nous faisons quelques achats, non sans marchander férocement! Nous revenons faire une petite saucette à l’hôtel avant le souper après avoir pris des tonnes de photos!

Le jeudi 11 août

Hoi An: ville à découvrir…

Ce matin nous décidons de profiter d’une des spécialités de cette ville: les couturiers. Marc-André se fait faire un complet sur mesure pour la modique somme de 150 US$, tout compris (même la chemise).

Puis c’est à mon tour avec une robe et des gilets de style asiatique, tous faits sur mesure. Pour dîner, nous essayons une autre spécialité de la place, qui est un riz mélangé de légumes et viande. Délicieux!

Des boutiques où on confectionne le linge

En après-midi, nous louons des bicyclettes et allons à la plage, à environ 4 km de l’hôtel. Pas croyable qu’il y ait une plage aussi belle tout près. Il y a une petite averse sur le chemin du retour.

pause café

Le complet de Marc-André est terminé. Ils sont vraiment rapides pour fabriquer le linge. Nous allons manger dans le vieux centre-ville.

Voici nos prochains plans de voyage: nous n’irons pas à Nha Trang mais plutôt à Mui ne, qui est plus près de Ho Chi Minh. C’est une ville balnéaire plus tranquille. Nous prendrons le train de nuit samedi et nous arriverons dimanche vers midi.

Le vendredi 12 août

Une autre belle journée à Hoi An où le ciel est d’un bleu éclatant. Nous complétons nos achats de linge en matinée car il faut choisir d’abord, puis prendre les mesures, revenir ensuite essayer ce qui a été fait et finalement, faire les derniers ajustements s’il y a lieu. Ceci suppose plusieurs aller-retours au magasin alors il faut s’y prendre tôt. Cette fois-ci, c’est Andrée qui y passe avec des gilets en soie, une robe et un veston.

Andrée porte sa 1e blouse

Nous avons loué des bicyclettes tout de suite le matin alors nous en profitons pour faire une belle randonnée d’exploration sur une petite île en face de Hoi An en après-midi.

la propagande est toujours présente

Nous revenons ensuite à l’hôtel pour une saucette dans la piscine avant de repartir pour le souper.

Hoi An, de toute beauté
le veston est finalement prêt

Observations :

  • Au Vietnam, les femmes considèrent qu’une belle peau doit être blanche alors pas question d’exposer la peau au soleil. Elles sont toutes emmitouflées de la tête au pied sous des couches de linge, malgré la chaleur intense.
il doit faire chaud avec ça

Le samedi 13 août

Naturellement, il fait beau et chaud à Hoi An ce matin. Nous louons des bicyclettes et nous rendons à un petit café situé sur l’île juste en face. Là, nous lisons et relaxons en sirotant un café sur le bord de la rivière. Il est déjà midi quinze lorsque nous repartons.

Nous allons ensuite faire un petit tour de bateau dans la baie pendant une heure. Nous sommes seuls sur le petit bateau avec le capitaine et il est très gentil. Il ralentit pour nous laisser prendre des photos et nous amène près d’un village de pêcheurs. Les paysages sont de toute beauté. Nous prenons beaucoup de photos!

Nous dinons ensuite dans un petit restaurant, sur la terrasse en face de la baie. La nourriture d’ici est un vrai délice et nous essayons de goûter à leurs spécialités à chaque repas. Nous reprenons ensuite les bicyclettes pour nous rendre à la mer et relaxer sur la plage. Il est déjà 18h00 à notre retour à l’hôtel. Nous en profitons pour prendre nos douches avant de repartir souper en ville. Il y a un festival spécial ce soir en ville pour la pleine lune: le festival des lanternes. Les rues face a la riviere sont bondées de monde, autant des touristes que des vietnamiens, et il est difficile de circuler. Nous sommes chanceux de trouver un restaurant terrasse qui donne sur cette rue. Les lumieres de la ville sont éteintes le long de la riviere et les gens achetent des chandelles placées dans un petit radeau en papier fabriqué a la main. Celles-ci sont déposées sur la riviere. Nous ne pouvons malheureusement pas rester longtemps car nous devons retourner a l’hotel pour le départ. Nous prenons le train de nuit ce soir a 22h00 pour nous rendre à Mui Né, une ville de villégiature au bord de la mer située au sud de Hoi An. Nous devrions arriver vers midi le lendemain. Nous nous rapprochons tranquillement de Ho Chi Minh City.

Le dimanche 14 août

Le voyage en train de la nuit dernière s’est bien déroulé et nous avons assez bien dormi. Pas mal si on considère que nous sommes 7 dans une cabine de 4 passagers (4 adultes et 3 enfants). Nous sommes des habitués des trains de nuit maintenant. Par contre, le réveil est assez tôt car les vietnamiens sont des lèves-tôt (vers 6h00). Le train poursuit sa route vers Saigon et nous en descendons près de Mui Né vers 12h15.

Nous devons prendre un taxi pour nous rendre à l’hôtel, situé à 30 km de la gare. L’endroit est bien placé, au bord de la mer et il y a toute une série d’hôtels qui la bordent. Par contre, c’est assez tranquille car il n’y a vraiment pas beaucoup de touristes.

Nous prenons une marche sur le bord de la mer en après-midi et allons nous baigner dans la piscine de l’hôtel. Puis, souper dans un café-terrasse.

Le lundi 15 août

Mui Né est un village de pêcheurs situé entre Hoi An et Saigon.

Tout près de là, il y a toute une série de gros hôtels de luxe qui bordent la mer. À part la mer, les attractions touristiques de cet endroit sont principalement des dunes de sable, qui donnent une impression de désert. Il y a deux endroits à voir: l’un où on peut admirer des dunes de sable rouge et l’autre, des dunes de sable blanc avec le lac des lotus. C’est à ce dernier endroit que nous nous rendons en moto ce matin. Nous devons faire 25 km de route pour y arriver mais ça vaut vraiment le coup car l’endroit est magnifique. Le contraste des dunes avec le lac est impressionnant. Nous y passons presque deux heures, à se promener et prendre des photos.

Nous rebroussons ensuite chemin car les dunes de sable rouge sont moins loin que les précédentes. La couleur rouge des dunes fait une belle différence de paysage par rapport aux dunes blanches. Nous reprenons de nouveau la route en traversant cette fois le petit village pêcheur de Mui Né. Là il y a des gens qui font sécher les petits poissons (qui serviront à fabriquer la fameuse sauce au poisson, fort appréciée des vietnamiens) avant de les emballer dans des boîtes, pour ensuite en faire la livraison. C’est intéressant à voir, quoique l’odeur qui flotte dans l’air a un petit quelque chose de désagréable 😉

Au retour, rien de mieux qu’une petite saucette dans la piscine avant d’aller souper.

Nous partons demain matin en autobus pour Ho Chi Minh, notre destination finale.

You may also like