Vietnam (4) – Saigon et le delta du Mékong

Le mardi 16 août

C’est une journée de déplacement aujourd’hui, vers notre dernière destination: Saigon (Ho Chi Minh City). L’autobus vient nous chercher à notre hôtel à 8h00. Puis le voyage commence, sur les routes très encombrées du Vietnam. Comme d’habitude, notre autobus zigzague entre les mobylettes, bicyclettes, autos, autobus, camions, etc. Le trajet d’environ 200 km prend 5h30 et nous arrivons vers 13h30. Par chance, le terminus de l’autobus est tout près de notre hôtel. Nous ne marchons que quelques mètres pour nous y rendre. Nous nous occupons tout de suite des excursions car nous voulons partir demain pour passer trois jours dans le delta du Mekong. Nous prenons également les arrangements nécessaires avec l’hôtel car nous voulons y revenir après nos 3 jours d’excursion. Nous partons ensuite faire la visite du Musée de la Guerre, qui est situé à environ 1 km de l’hôtel. Nous devons en faire une visite rapide car il ferme à 17h00. Le Musée est très bien fait mais est aussi très propagandiste.

Une fois sortis du Musée, l’orage éclate et nous prend par surprise. Nous restons abrités en attendant que ça passe mais finalement, ça n’a pas l’air de vouloir arrêter de sitôt. Une dame vietnamienne qui attend à l’abri avec nous essaie d’entamer la conversation mais la barrière des langues est difficile à franchir. Elle part et revient quelques minutes plus tard avec des imperméables pour nous deux… elle nous les donne! Nous repartons alors sous la pluie qui tombe fort et faisons un court arrêt au marché avant de revenir à l’hôtel. Finalement, il est plus que temps de souper et nous repartons de plus belle sous la pluie. Il y a une petite rue pleine de restaurants près de l’hôtel et c’est là que nous mangeons. Retour à l’hôtel en faisant une dernière petite marche d’exploration dans le quartier (des backpackers) qui regorge de vie. C’est différent d’Hanoi ici pour les bars, restaurants et clubs.

beaucoup, beaucoup de mobylettes

Observations :

  • Les gens du sud Vietnam sont beaucoup plus souriants qu’au nord-Vietnam.
  • Croyez-le ou non, le trafic à Saigon est encore pire qu’à Hanoi… extrêmement plus de mobylettes!

Le mercredi 17 août

Excursion de 3 jours dans le delta du fleuve Mékong

Nous partons à 8h00 dans un autobus bondé de touristes comme nous. Nous occupons les 2 derniers sièges disponibles, en avant, les jambes coincées. Par contre, la vue est splendide et la route se déroule devant nous comme un vrai spectacle. D’abord le trafic (il y a 4 millions de mobylettes à Saigon!), puis les gens qui se faufilent du mieux qu’ils peuvent sur les trottoirs achalandés par les mobylettes qui y sont stationnées.
Notre premier arrêt est à My Tho où se trouve une des plus grandes statues de Bouddha.

Par la suite, nous allons prendre un petit bateau qui nous emmène sur le Mékong puis sur une petite île pour diner.

 

Par la suite, retour dans le bateau et visite de l`île des cocotiers pour voir les gens de la place confectionner des bonbons au coconut. Miam! Ensuite, concert de musique tradionnel pendant que l’on déguste nos bonbons. C`est clair que cet endroit reçoit beaucoup de touristes et que tout est planifié à cet effet.

Nous poursuivons la route vers Can Tho et arrivons à notre hôtel vers 18h00. Nous sommes maintenant laissées à nous-mêmes et nous allons manger dans un petit restaurant local. Nous allons au lit assez tôt car demain, nous partons à 7h00.

Le jeudi 18 août

Nous prenons un bateau à 7h00 du matin pour aller voir un marché flottant sur le Mékong. Ici de plus gros bateaux viennent s’ancrer au milieu du fleuve pour faire la vente en gros de leurs produits. Des petits bateaux (petits commerçants) viennent s’amarrer aux gros bateaux pour y faire leurs achats. Ils transbordent les produits comme de l’ananas, du choux, des patates, etc. Il doit y avoir une centaine de bateaux dans cet amas d’embarcations. Notre bateau zizague au milieu de cette foule. C’est tellement différent de ce qu’on retrouve chez nous. Détail intéressant: les gros bateaux ont un mat en haut duquel est perché un échantillon des produits à vendre. C’est comme ça qu’on peut voir de loin ce qui est à vendre sur tel ou tel bateau.

Par la suite, nous visitons un autre village où cette fois-ci, ce sont des pâtes de riz qui sont confectionnées. On fait tout d’abord de grandes galettes plates à partir de la farine de riz puis, une fois séchées, ces galettes sont passées dans une machine qui les coupe pour en faire de longues nouilles.

Après avoir diner à Can Tho, nous continuons à rouler vers l’ouest pendant plus de 2 heures. Les rues sont toujours aussi bondées de monde. Il y a continuellement des habitations le long de la route. Nous arrêtons à une ferme de crocodiles où ceux-ci sont élevés pour leur peau ou leur chaire. Ce sont originalement les crocodiles du Mékong mais on ne les retrouve plus à l’état sauvage depuis 1945.

Encore un peu de route puis nous arrivons finalement à Chau Doc où nous visitons un temple bouddhiste chinois contruit à flanc de montagne. Il y a une caverne pour la prière à l’intérieur du temple avec des statues de Bouddha un peu partout.

En sortant, nous prenons une piste à flanc de montagne qui nous amène tout en haut. De là-haut, nous avons une vue extraordinaire sur la plaine recouverte de rizières qui s’étendent à perte de vue. C’est ça la plaine du delta du fleuve Mékong. Le Cambodge est à 2 km vers l’ouest. La vue récompense vraiment l’effort de la montée sous une chaleur torride. Nous sommes complètement trempés de sueur.

Nous conduisons en ville à Chau Doc où nous allons rester pour la nuit. Nous soupons et terminons la soirée par une marche en ville le long du Mékong. Il y a des gens partout dehors et ceux-ci sont très souriants. Il y a même un groupe de jeunes enfants qui prennent des leçons de judo en plein air. Nous nous couchons à 20h30 car le départ sera encore tôt demain.

notre hôtel à Chau Doc

Le vendredi 19 août

Nous sommes partis encore à 7h00 ce matin.

Nous prenons un petit bateau sur le Mékong qui nous amène dans un petit village flottant. En fait, les maisons flottantes sont faites à partir de bateaux auxquels on a ajouté des flotteurs de chaque côté et sur lesquels on a construit la maison. C`est vraiment intéressant de constater aussi que les berges du fleuve sont toutes peuplées par des gens qui vivent dans des maisons sur pilotis.

On les voit faire leur lessive dans l’eau, laver la vaisselle et se baigner dans l’eau, et finalement, on peut aussi voir que les toilettes se déversent dans cette même eau. Pour ce qui est du village flottant, il est habité par la minorité ‘Cham’. Ceux-ci font du tissage de façon traditionnelle et portent le sarong, comme en thaïlande. Ils ressemblent plus aux Khmers Cambodgiens (ils ont la peau très foncée).

Par la suite, nous visitons une ferme d’élevage de poissons sur le fleuve. On y élève de la perche, et d’autres espèces prisées pour leur chair. Ici le poisson se vend à 1$ du kilo!!!

retour à Can Tho

À 9h00, la visite se termine déjà et c’est le temps de retourner à Saïgon. Donc nous reprenons à peu près la route inverse. La route est longue, pas parce que la distance est grande mais plutôt parce que le trafic est lent. Par contre, cette fois-ci nous faisons une partie de la route sur une vraie autoroute où les motos ne peuvent circuler. Nous arrivons à l’hôtel à 16h00. Nous y récupérons nos valises et reprenons une chambre pour nos deux dernières nuits. Nous sommes heureux d’être de retour dans cette ville qui grouille de vie.

les restaurants que l’on retrouve sur les trottoirs

Le samedi 20 août

Nous nous levons un peu plus tard car nous avons décidé de ne pas faire de visite organisée aujourd’hui. Nous écrivons notre blog ce matin et allons ensuite nous promener en ville. Nous marchons jusqu’à la cathédrale Notre-Dame. Elle est fermée et nous nous contentons d’en prendre des photos de l’extérieur.

Nous devrons nous lever à 4h00 la nuit prochaine car notre avion part à 6h00 demain matin, pour Hong Kong. Nous devrons ensuite attendre 10 heures pour notre prochain vol, en direction de Vancouver. Nous ne savons toujours pas si nous allons sortir entretemps pour aller nous promener en ville ou bien attendre à l’aéroport.

Observations :

  • Au Vietnam, les publicités de propagande communiste sont partout, autant que la photo d’Ho Chi Minh.


  • La position accroupie est utilisée en tout temps… pour se reposer, lire son journal, jouer à un jeu de société ou attendre les clients. En fait, c’est également la position pour aller aux toilettes!

 

  • À Saigon, il y a des ruelles piétonnières qui forment un vrai labyrinthe entre les bâtiments, à l’intérieur même des pâtés de maisons. D’ailleurs, notre hôtel est situé dans un de ces labyrinthes de ruelles.

  • Les fils électriques sont regroupés en amas incompréhensibles
Saigon online

Le dimanche 21 août

Lever à 4h00 pour prendre le taxi jusqu’à l’aéroport qui est tout près. Nous atterissons à Hong Kong vers 9h30. Nous repassons par les douanes car nous allons en ville. Nous sommes quand même surpris de voir autant de monde dans un espace si restreint. On se promène, se repose dans un parc puis terminons la journée par le marché Temple.
L’avion quitte Hong Kong à 19h30. Nous passons donc les 13 heures de vol à dormir, regarder un film ou manger. Nous arrivons à Vancouver vers 16h30 le lendemain mais sans changer de jour. Finalement, un dernier avion pour Edmonton. Nous arrivons à 21h00, tel que prévu. Sébastien et Alexia nous attendent avec les 2 chiens.
Nous sommes quand même très content de revenir à la maison. Stéphanie est partie une semaine à Los Angeles avec Pujit. Nous les reverrons dimanche.
Évidemment, c’est tout un choc que de revenir à Edmonton avec les grandes artères, les grandes maisons, le confort. C’est si différent ici. Nous vivons dans un monde si luxueux comparée à ce qu’on a vécu tout l’été…

You may also like