Le mercredi 17 août (Tainan à Taipei)
Le côté ouest de l’île de Taïwan est très développée, la raison majeure étant la topographie de l’île. En effet, de ce côté de l’île les chaînes de montagnes sont loin de la côte, plus à l’intérieur laissant ainsi la place à une large plaine. Le transport en train y est également très bien développé. Après 4 heures de train, nous arrivons à Taipei, la capitale, située au nord de l’île et où s’entassent 2,7 millions de personnes. Du train, nous passons au métro pour aller à l’hôtel, puis à pied pour explorer les alentours dans un vrai bain de foule. Notre hôtel est situé dans un quartier très populaire car il y a des rues piétonnes qui attirent les foules à cet endroit.
Le jeudi 18 août (Taipei)
Le zoo de Taipei reçoit 5 millions de visiteurs par année et ce n’est pas pour rien. Tout d’abord, il est relié au système de métro de la ville, ensuite il n’est pas très loin du centre-ville malgré le fait qu’il soit à flanc de montagnes. Ce zoo est superbe, avec les cages qui recréent le plus possible l’environnement naturel des animaux. Il y a un petit train pour le plaisir des enfants mais surtout, le zoo est relié à un système de gondoles qui permet d’atteindre le sommet des montagnes environnantes. Plusieurs salons de thé sont dispersés à flanc de montagnes et offrent la chance de déguster du thé oolong, récolté localement. Après notre visite du zoo nous montons à bord de la gondole. En passant, ce système de gondoles est en trois sections qui totalisent une distance de plus de 4 km! Ça prend 30 minutes du début à la fin, avec des vues tout à fait splendides sur la ville de Taipei.
Le vendredi 19 août (Taipei)
Chiang Kaï-Shek … c’est lui qui a fait face aux communistes de Mao Tsé-Tung lors de la révolution communiste en Chine après la Deuxième Guerre mondiale. Défait par ceux-ci, il s’est réfugié sur l’île de Taïwan avec ses acolytes pour former la Chine nationaliste. Un mausolée a été érigé en son honneur à Taipei. On peut y découvrir une rétrospective de la vie de cet homme grâce à des photos et des textes traduits en anglais.
Le marché de nuit Shilin est le plus gros et le plus fréquenté de Taipei. Rien de mieux pour déguster une variété de spécialité culinaire grâce à la multitude de kiosques de nourriture qu’on y trouve. Nous soupons sur place en plus de faire du magasinage et de profiter de l’ambiance incomparable créée par la foule de gens qui a envahi le marché en cette belle soirée chaude de pleine lune.
Le samedi 20 août (Taipei)
Le métro de Taipei a l’avantage de relier des régions de banlieue à la grande ville. En prenant la ligne de métro vers le nord on atteint la ville de Tamsui, à l’embouchure de la rivière Danshui et du détroit de Taipei. D’ici on voit la mer de Chine. Ce sont des vagues humaines qui sortent du métro chaque fois qu’un train arrive. Cet endroit est prisé par les citadins qui viennent y prendre un peu de soleil et puisque nous sommes la fin de semaine, il y a beaucoup de monde! Il y a une belle promenade (et une piste cyclable) le long de la rivière et plein de kiosques de toutes sortes. On peut également prendre un petit bateau pour traverser la rivière et se rendre à Bali, juste en face. Une fois retraversés à Tamsui, nous marchons dans le vieux quartier où la foule déambule dans la rue principale fermée aux voitures.
Le dimanche 21 août (Taipei)
La dernière dynastie en Chine fut celle des Qing. Lorsque la révolution menée par Sun Yat Sen a renversé le règne de l’empereur en 1911 (après 11 tentatives de coup d’état en 17 ans), elle a mis fin à 2 000 ans de monarchie dans ce grand pays. Sun Yat Sen est donc considéré comme le père de la Chine moderne. Le mémorial de Sun Yat Sen est un monument majeur à Taipei. Sa grande statue (genre Lincoln à Washington) est flanquée de deux gardes en tout temps.
Taipei 101, vous connaissez? Il n’y a pas si longtemps, cette mégastructure détenait le record de la plus haute tour du monde. Elle serait maintenant passée au 8e rang mais demeure toutefois un monument représentatif de Taipei, étant beaucoup plus haute que tout ce qui l’entoure. Son ascenseur ultra rapide nous fait passer au 89e étage (382 m) en 35 secondes… ouch mes oreilles! La vue d’en haut est bien sûr splendide et nous fait réaliser combien Taipei est bien entourée : montagnes, rivières, océan… tout à portée de main car la distance est raisonnable et le métro très bien développé.
Le lundi 22 août (Taipei à Edmonton)
Bon c’est le moment de retourner à la maison. Notre avion part de Taipei ce soir à 23h15 pour un vol direct vers Vancouver. Puis un autre vol nous amènera à Edmonton. De nos jours, les moyens de transports sont tout simplement extraordinaires. Mais l’impression de déphasage qui en résulte est toutefois un peu étrange. Essayez un peu d’imaginer…. Nous quittons Taïwan le lundi soir à 23h15; nous arriverons à Edmonton le lundi soir vers minuit. Le vol principal vers Vancouver durera environ 11 heures. Nous sommes supposés arriver à Vancouver à 19h. Juste avant d’arriver, on aura un repas genre déjeuner dans l’avion (car c’est le matin à Taipei) mais ce sera le soir en sortant de l’avion. Ici à Taipei nous sommes 14 heures en avance sur Edmonton. Nous quittons une ville d’environ 3 millions de personnes (et il y a du monde partout!) qui parlent le mandarin. L’anglais n’y est pas très commun et c’est parfois difficile de se faire comprendre. Nous allons débarquer à Edmonton, ville d’environ un million d’habitants qui parlent anglais. Chaque fois que nous arrivons à la maison, nous avons l’impression qu’il n’y a personne dans les alentours et que les rues sont vides. À Taipei il fait environ 33 degrés Celsius et très humide chaque jour et nuit. À Edmonton on annonce 15 degrés et pluvieux, quoique la température peut varier et atteindre 23-24 degrés le jour et 10 à 15 degrés la nuit.
Mais d’abord, il nous reste une grande journée à Taipei où il fait 35 degrés et beau soleil. Nous allons visiter un dernier temple, le temple Longshan, pas très loin de notre hôtel, qui a la réputation d’être un des plus fréquentés de Taipei. En effet, il y a beaucoup de gens qui y viennent pour prier en tout temps. Nous reconnaissons les rites, l’encens, les pierres lancées pour lire l’avenir, les offrandes de nourriture, etc. En après-midi nous participons à une visite organisée à pied avec une dizaine d’autres touristes.