Le samedi 13 août (Sanxiantai à Tainan)
Il pleut ce matin sur le petit village de Sanxiantai. Nous décidons de quitter la région. Nous prenons un autobus jusqu’à la station de train de Taitung, puis deux trains pour nous rendre de l’autre côté de l’île de Taïwan par le sud. Nous traversons des étendues immenses de cultures de toutes sortes pour arriver du côté ouest, plus développé, où l’on trouve les plus grandes villes du pays. On dirait quasiment qu’on a changé de pays tellement c’est différent d’un côté et de l’autre. Nous arrivons à Tainan vers 17h, il pleut encore. Nous sommes en pleine ville et ça grouille de monde!
Ah les mobylettes… un vrai fléau des villes! Autant les Japonais utilisent des bicyclettes comme moyen de transport dans les villes, autant les Taiwanais utilisent des mobylettes pour se déplacer. Et celles-ci sont bruyantes et polluantes en plus d’occuper l’espace des trottoirs (en fait elles sont partout) comme stationnement. Fini la forme physique… on préfère la rapidité des mobylettes et tous les problèmes qui viennent avec…
Le dimanche 14 août (Tainan)
La ville de Tainan a fait les manchettes internationales en février dernier. En effet, un tremblement de terre d’amplitude 6 a fait tomber une série d’édifices comme des châteaux de cartes. Par contre une fois sur place on ne voit rien de cet événement tragique. Ciel gris mais pas de pluie ce matin. Nous partons à pied avec la tablette Samsung (et nos parapluies!) pour nous guider le long de notre exploration de cette ancienne capitale de Taïwan (de 1683 à 1885). L’héritage laissé par cette période se reflète surtout dans ses anciens temples, dont certains figurent parmi les plus vieux de Taïwan. Autant les temples japonais sont sobres (et souvent interdits d’entrée aux visiteurs) autant les temples chinois sont exubérants de sculptures et de couleurs vives (et on peut y entrer en tout temps). Nous suivons donc la marche proposée dans notre guide touristique et découvrons des gens toujours très fidèles à leur culture et leur héritage. Dans chaque temple on voit des gens qui viennent prier des dieux différents (dieu des enfants, dieu de la prospérité, dieu de la chance, etc.) Les gestes posés sont les mêmes depuis des centaines d’années malgré le temps qui passe. En plus des temples, nous visitons un ancien fort construit en 1653 par les Néerlandais qui avaient alors conquis l’île de Taïwan. Il a ensuite été utilisé par les Chinois des dynasties Ming et Qing, les Japonais (qui avaient conquis Taïwan) et finalement le parti nationaliste chinois.
Le lundi 15 août (Kaohsiung)
Comme c’est facile de visiter quand on peut monter dans un train pour la prochaine grande ville et y passer la journée avant de refaire le chemin inverse quand bon nous semble. Rien de plus facile quand notre hôtel est situé à deux pas de la gare… c’est ainsi que nous nous rendons à Kaohsiung, deuxième plus grande ville de Taïwan. Nous y sommes en une demie heure et utilisons le métro pour nous rendre au lac du Lotus. Nous marchons autour du lac et y visitons les différentes attractions : temples, pagodes, petites boutiques, il y a même un centre de surfing sur le lac. Retour dans le métro et nous passons au deuxième site : la rivière qui passe au centre-ville où on fait un tour en bateau. Pour terminer la journée, nous allons nous promener dans le marché de nuit de la ville. Il y a de l’ambiance à cet endroit car la majorité des marchands ont des kiosques de nourriture de toutes sortes pour les passants. Finalement nous reprenons le train vers 20h pour arriver à l’hôtel à 20h30.
Le mardi 16 août (Tainan)
Devinez ce qu’il fait comme température aujourd’hui : pluie, nuageux, soleil, orages, nuageux (dans cet ordre en fait!). C’est à peu près la même température chaque jour alors nous mettons de la crème solaire et partons avec nos parapluies et nos lunettes de soleil, comme chaque matin. C’est par autobus que nous nous rendons à Fort Anping, à l’ouest de Tainan. Juste une petite parenthèse pour mentionner combien il est facile de voyager de nos jours. Ce matin nous n’étions pas sûrs du bus à prendre pour s’y rendre et nous étions devant la pancarte des autobus dehors devant l’hôtel. Je vois alors un bus arriver avec notre destination indiquée en avant et plein de jeunes qui font la file pour y monter. Je demande donc en anglais à un des jeunes si c’était le bon bus. Il me répond qu’il allait vérifier tout de suite. Bien sûr, ici les jeunes comprennent et parlent presque tous l’anglais et en plus ils ont tous un cellulaire. Alors il vérifie sur son téléphone et revient me voir (il est sorti de l’autobus pour venir nous chercher) en nous spécifiant que c’était le bon bus. Ce genre de choses nous est arrivé régulièrement durant le voyage. Une fois dans l’autobus, nous pouvons suivre notre trajet par GPS sur la tablette afin de savoir où descendre. Aussi, les gens sont toujours extrêmement gentils avec nous. On nous arrête même dans la rue pour nous souhaiter un bon voyage!
Bon, de retour à notre visite de Fort Anping dont les fondations ont été posées par les Néerlandais au début des années 1600 pour établir une route commerciale avec l’Asie. Leur base majeure était alors établie à Batavia (maintenant Jakarta en Indonésie). Plus tard le fort est passé aux mains des Chinois dynastie Ming, les Chinois dynastie Qing, les Japonais, les nationalistes et de nos jours, c’est devenu un site touristique. Il y en a de l’histoire entre la Chine, Taïwan et le Japon!16
Nous allons à la plage tout près. Il vente énormément puis il se met à pleuvoir.