Cordoba

Le samedi 28 juin : Jour du départ!

C’est le GRAND jour, le jour J, le point culminant suite à des mois de préparatifs! Le retour à notre deuxième vie; celle que nous avons mis de côté il y a un an environ, en revenant de la Chine. Je vous le dis : il faut vraiment aimer les voyages pour s’élancer ainsi vers l’inconnu. Incertitude, excitation, peur, aventure, incompréhension, découverte, questionnement, débrouillardise, frustration, émerveillement, fatigue, dépassement, inconfort, patience; ce ne sont que quelques mots qui devraient faire partie de la définition du mot « voyage ». Mais ce matin, puisque nous sommes encore aux petites heures du jour, c’est le mot « fatigue » qui domine quoique le mot « excitation » est également de la partie. Le décollage est prévu pour 8h. Stéphanie et Pujit, en route vers leur grand voyage eux aussi (destination le Grand Circle de l’ouest américain) nous laissent à l’aéroport en passant. Tout se déroule comme prévu jusqu’au moment du décollage où on nous annonce que l’avion a un problème électrique qui doit être réglé avant le départ. Petit problème qui prend un bon deux heures à réparer. Là c’est le mot « patience » qui prend le dessus. Mieux vaut en rire et en profiter pour rattraper du sommeil ou jaser avec les voisins de siège. Bon reprenons à « Tout se déroule comme prévu… » sauf que nous avons maintenant un petit décalage de deux heures à l’arrivée à Dallas (il est maintenant 16h en considérant le décalage horaire d’une heure). Nous avions penser sortir de l’aéroport pour faire une petite visite en ville mais là, le temps nous manque, alors nous partons à la découverte de tous les recoins possibles de cet aéroport (le train rapide surélevé à la DisneyWorld est pas pire!!!). Prochain vol à 21h… beau dodo tout le monde.

Le dimanche 29 juin

Santiago du Chili est une ville enchâssée entre des chaînes de montagnes. Un brouillard flotte au sol lors de l’atterrissage. Il y a de la neige sur les sommets montagneux mais pas au sol. Il est 8h30 en descendant de l’avion. Notre 3e et dernier vol part à 9h30 et nous survolons les Andes pour arriver à Cordoba vers l’heure du diner. Première observation : ce ne sont pas tous les arbres qui perdent leurs feuilles ici en hiver. La température est fraiche mais pas plus. Impression de pauvreté mais pas d’extrême pauvreté. Plusieurs voitures sont très vieilles, il y a des graffitis, des déchets, les gens sont habillés simplement… Nous rencontrons Alexia et Alan à leur appartement, une tour à condos en briques rouges (les édifices en briques rouges sont une marque de commerce de la ville de Cordoba) au centre-ville. Nous faisons connaissance avec la jeune fille qui partage l’appartement avec eux et partons ensemble prendre une marche. Il fait beau, les gens sont partout dehors et profitent de la belle température. On s’assoie dans un parc pour partager le maté traditionnel (un genre de thé aux herbes très populaire ici), puis faisons une promenade dans quelques autres parcs des environs. Il fait beau, certains arbres et arbustes sont en fleurs… c’est ça l’hiver en Argentine!

Première sortie en ville

Le lundi 30 juin

Pendant qu’Alexia va travailler à l’université, Alan nous fait faire un tour de ville. Mais d’abord, nous allons chez un particulier qui échange des dollars américains en pesos argentains à un taux beaucoup plus avantageux que le taux officiel des banques. L’instabilité économique de l’Argentine est propice au développement d’un marché noir plutôt florissant car les argentins préfèrent sécuriser leurs économies sous forme de dollars américains. Nous marchons tout l’après-midi au beau soleil.

Centre ville de Cordoba

 

Palais de justice

Le mardi 1er juillet (Bonne fête Canada!)

Les argentins ont deux grandes passions : le maté et le futbol! C’est le match Argentine-Suisse en quart de finale de la coupe du monde. Nous allons vivre cette expérience culturelle tous les quatre dans un bar. L’ambiance à l’intérieur comme à l’extérieur est fébrile. Tout le pays est rivé à l’écran! Le match s’étire en longueur mais l’Argentine marque finalement un but à la dernière minute de prolongation. Imaginez le cri de toute une nation à ce moment ultime… C’est comme un lonnnnng roulement de tonnerre provenant de toutes les directions à la fois. Nous suivons ensuite la foule qui converge vers la place de l’indépendance pour festoyer.

L’Argentine bat la Suisse 1-0, c’est la fête en ville.

Le mercredi 2 juillet

Visite des musées de la ville car le mercredi, ils sont gratuits. Alan est notre guide. Ici les musées sont dans des anciens édifices coloniaux de style européen. Nous débutons par un musée d’art, suivi par le musée des sciences naturelles. Un autre est consacré au théâtre mais le plus intéressant est le musée de la mémoire, qui est en fait l’ancien poste d’interrogation de la police durant la dictature militaire, un régime de terreur qui a régné entre 1976 et 1983!
En soirée, nous accompagnons Alexia à l’université où elle va compléter ses derniers travaux. Il ne lui reste qu’un jour d’école.

Le jeudi 3 juillet

Première excursion hors de la ville : Carlos Paz, petite bourgade de villégiature en banlieue de Cordoba. C’est une destination touristique populaire l’été pour échapper à la chaleur torride de la ville. Nous sommes en hiver (on ne parle pas de l’hiver canadien là!), donc c’est tranquille. Nous prenons le sentier qui nous mène tout en haut de la colline qui surplombe la ville et nous offre une belle vue panoramique sur les environs. Mentionnons que les chiens errants sont partout en Argentine. D’ailleurs, il y en a un qui décide de nous accompagner un peu durant notre ascension. Ces chiens ont tous l’air assez en santé et n’ont aucune malice car les gens les traitent très bien. Le seul inconvénient à cette présence canine est la merde qui jonche les trottoirs un peu partout.

Au retour, nous rejoignons Alexia à l’appartement. Elle vient tout juste de terminer sa session et, par le fait même, son baccalauréat en architecture! Nous partons voir Alan à sa dernière pratique de boxe, avant d’aller fêter au restaurant pour goûter aux empanadas locaux. Miam!

Carlos Paz et le lac

 

Alexia a terminé sa session!!!

Le vendredi 4 juillet

Croyez-le ou non, le ciel est encore d’un bleu magnifique. Nous allons au marché car la bouffe est moins chère que dans les épiceries et Alan veut acheter un agneau et du steak. Contrairement au Canada, la nourriture n’est vraiment pas chère (même dans les épiceries). Ici on peut facilement manger au restaurant pour moins de 5 dollars, boisson comprise. Le marché couvert est toujours un endroit de découvertes culturelles, peu importe où l’on voyage. Nous déambulons ensuite dans les rues piétonnières environnantes qui foisonnent de marchands de rues et de magasins. Pour échapper à l’inflation galopante, les argentins dépensent leur argent plutôt que de l’économiser. Imaginer une économie où les prix augmentent d’un jour à l’autre… dans ces conditions, mieux vaut acheter aujourd’hui que demain! Alors les magasins annoncent les prix de leur marchandise par paiements sur les fenêtres des magasins (et vous avez automatiquement un rabais si vous pouvez payer comptant).

Nous allons prendre une bière, en fait deux pour le prix d’une, dans un bar huppé de la ville avec vue sur la cathédrale. On suit la partie de soccer du Brésil contre la Colombie.

Ce soir, Alan nous prépare tout un repas de chef, du bon steak argentin, un mets très populaire!!!

Le samedi 5 juillet

Aujourd’hui, c’est le match Argentine contre la Belgique. Nous nous rendons 1 heure et demi en avance pour obtenir une place dans un bar. Deux amies françaises viennent nous rejoindre. Évidemment l’ambiance est à la fête, surtout qu’ils ont gagné.

Par la suite, nous allons au marché d’artisanat puis allons souper dans un délicieux restaurant.

Les couleurs de l’Argentine
Souper au restaurant

Le dimanche 6 juillet

Avec Alexia, nous faisons une excursion hors de la ville. Nous allons à Alta Gracia, plus connue comme étant le village où a grandit Che Guevara. Nous ne le visitons pas car tout et en espagnol. Nous allons manger dans un parc puis visitons une mission Jésuite, une des mieux préservées de l’Argentine. Pour sa part, Alan est resté à l’appartement pour faire du dessin (une belle araignée) et de la cuisine.

Musée de Che Guevara

Estancia Alta Gracia

Une oeuvre d’art faite au crayon!

Le lundi 7 juillet

C’est une journée tranquille. Le mercure est monté dans les 20 degrés. Alexia et Alan restent à l’appartement puis font des commissions tandis que nous allons flâner en ville. Nous revenons à la brunante, vers 18h00, puis allons manger une crème glacée. Plus tard en soirée nous allons au restaurant. Les restaurants n’ouvrent pas avant 21h00. Les argentins se couchent très tard.

Un super pancho, le plus long hot dog au monde!

Le mardi 8 juillet

Alexia a organisé une partie de palette de tennis. Ce sont des terrains plus petits entourés d’un mur. On joue avec une balle de tennis mais la raquette est plus petite, comme au racquetball. Un ami argentin est venu jouer avec nous, en double.

Par la suite, nous sommes allés voir le match Brésil-Allemagne dans un bar. L’Allemagne a écrasé le Brésil 7-1. Nous sommes revenus à l’appartement pour le souper.

Le mercredi 9 juillet

C’est la fête nationale de l’Argentine. En matinée, nous allons tous les deux en centre-ville. On pensait qu’il y aurait des festivités mais il n’en est rien, tout est calme.

En fin d’après-midi, nous allons dans un bar de la ville, deux heures avant la partie, voir l’Argentine qui affronte les Pays-Bas en demi finale. Nous avons de bons sièges cette fois. Après la victoire, c’est presque le délire en ville.

Rue Larrañaga, leur appartement est dans la tour en briques
Leur appartement est à louer, au 1er étage

Le jeudi 10 juillet

Nous faisons une excursion avec Alexia (Alan est grippé) à La Cumbre, en montagne. On y pratique le parapente. Ça prend deux heures et demi pour se rendre. Finalement arrivés en ville, on nous dit que le haut de la montagne est à 10 km et on décide de s’y rendre en taxi. Le paysage est impressionnant. Nous sommes en fait sur un plateau surplombant la région. Pendant que nous admirons le paysage, un gars s’élance dans les airs en parapente. Il monte tellement plus haut que nous. Nous revenons à pied en passant par une route de campagne à travers quelques ranchs.

Tremplin de décollage pour le parapente

En revenant vers La Cumbre

Le vendredi 11 juillet

C’est notre dernière journée à Cordoba. Le temps est pluvieux et plus frais aujourd’hui. Nous allons marcher en ville. Alan prépare le souper. Plus tard en après-midi nous allons au cinéma. Alexia avait des coupons deux pour un mais ils ne sont plus valides. Nous décidons d’aller à un bistrot prendre un café. Nous revenons à l’appartement jouer aux cartes en attendant que le souper mijote. C’est un mélange de boeuf avec légumes, patates, vin, épices. Alan est très bon!!!

Le samedi 12 juillet

Nous quittons l’appartement aujourd’hui pour nous rendre aux chutes Iguazu en autobus. Le voyage dure 22 heures.

Ainsi s’achève notre première étape de nos vacances. Alexia et Alan ont été de très bons guides pour nous faire découvrir Cordoba et ses environs. Ils ont été très attentionnés envers nous. Nous avons soit été au restaurant ou Alan (et Alexia) nous a cuisiné des repas de restaurants de hautes gammes.

Merci Alexia et Alan pour votre superbe hospitalité!!!

You may also like