Himeji et Maiko

Le samedi 16 juillet

Bon j’écris présentement ces lignes assise dans le train, mais cette fois je me rappelle où j’étais ce matin… Beppu! Nous nous dirigeons maintenant vers le nord (Kokura), pour ensuite aller vers l’est, à Himeji. Pour la première fois, on a eu de la misère à avoir des billets de train. Apparemment, c’est une longue fin de semaine de congé en ce moment. Il faut dire qu’il y a 120 millions de personnes dans ce pays. Ça doit bien paraître des fois. Bon on a eu des billets, mais pas les heures voulues. Tant pis, on va s’en accommoder! Le train passe dans des vallées toujours bordées de hautes collines. On voit défiler les hameaux de maisons entourées de petites parcelles de terre cultivées (des rizières), les canaux d’irrigation, les infrastructures incroyables des trains et des autoroutes qui enjambent les vallées, les villes plus peuplées et ça recommence. Rien de délabré, c’est un pays moderne, propre, organisé, discipliné; le reflet ses habitants. Dans le train tout est calme, personne ne parle, sinon personne ne lève la voix.
Vous ai-je déjà dit combien il est difficile de trouver des poubelles au Japon? Dans les gares, les parcs, les trains, les centres d’achats… pas de poubelles! En fait tout citoyen est responsable de ses déchets et les traîne jusqu’à ce que la fameuse poubelle ne se montre enfin. Personne ne jette ses déchets dehors ou ne les laisse derrière dans le train. Et quand on trouve une poubelle, elle est toujours accompagnée de contenants de recyclages pour les cannettes, les bouteilles de plastique et le papier. À la maison, le tri des déchets est plutôt compliqué avec des jours de semaine réservés pour les différents types de déchets. L’art de discipliner la population!
Nous arrivons en fin d’après-midi à Himeji. On y retrouve le château blanc, un des plus beaux du Japon. On a juste le temps de le visiter avant la fermeture.

En sortant de la gare d’Himeji
Le château d’Himeji, surnommé le héron blanc

 

Le dimanche 17 juillet (matinée)

Avant de quitter Himeji, nous faisons une excursion en matinée à . Le Japon a construit 3 séries de pont pour relier l’île de Shikoku à l’île principale, Honshu. À Maiko se trouve le plus grand pont suspendu au monde, Akashi Kaikyō, avec une portée principale de 2 km. On se fait une idée de sa grosseur quand on voit les automobiles qui paraissent si petites. Nous allons marcher dans le tablier et visitons le musée.
Nous reprenons le train pour se rendre à Hiroshima où nous louons un appartement pendant 4 jours.

Marche dans le pont, au dessous de la route
Le pont Akashi Kaikyō
Épicerie en fin d’après-midi

You may also like