L’île du Nord

Du 7 au 14 février

La traversée entre les deux grandes îles de la Nouvelle-Zélande a tout d’une belle expédition touristique de 3,5 heures, nous permettant d’admirer la magnifique côte escarpée de l’île du sud, puis la haute mer, et finalement la baie de Wellington à l’arrivée. Une fois sortis du bateau nous devons faire un arrêt au garage pour un problème de batterie avec la van et c’est donc en fin d’après-midi que nous nous rendons au camping situé de l’autre côté de la grande baie de Wellington.


De notre camping il est facile de se rendre à Wellington par autobus en longeant la baie, ou encore en petits bateaux (flotte de transport en commun) qui la traversent en ligne droite. Nous choisissons donc le bateau, beaucoup plus agréable. D’ailleurs nous apercevons des dauphins et un pingouin durant la traversée! À Wellington, capitale du pays, il ne faut surtout pas manquer la visite du musée national, le Te Papa Tongarewa. Il est construit sur plusieurs étages mais la section qui nous intéresse le plus est celle sur la flore, la faune et la géologie du pays. Ses expositions interactives sont très modernes et bien expliquées. On peut même y expérimenter un tremblement de terre à l’aide d’une simulation. L’exposition sur Gallipoli est également très intéressante : une bataille de la Première Guerre mondiale impliquant les Néo-Zélandais (et ses alliés) contre les Turcs. Cette bataille s’est solvée par une évacuation des Néo-Zélandais (et ses alliés), ces derniers n’ayant pas réussi à envahir le pays.

Voici le genre de traversier qui assure la liaison entre Picton (île du sud) et Wellington (île du nord).
Et nous ne sommes définitivement pas seuls à effectuer le trajet. Une fois la van stationnée, nous devons monter vers les étages de passagers et y rester pour toute la durée de la traversée.
La côte est formée de méandres et flanquée par des montagnes.
Visite à Wellington : le musée national Te Papa Tongarewa
Oiseaux de la Nouvelle-Zélande victimes ou en voie d’extinction. Les causes principales sont : déforestation et perte d’habitat, chassés par les humains ou par les prédateurs introduits par les Européens (chat, rat, furet, hermine). Le gros oiseau est un Moa, dont on trouvait 9 espèces distinctes et uniques en NZ. Ils ont été exterminés par les ancêtres des Maoris au XIe siècle.
Exposition sur la Première Guerre mondiale (à Gallipoli où des troupes néo-zélandaises ont combattues). Ces grandes statues, représentant des scènes décrites par de vrais soldats, sont extrêmement réalistes. Pour bien comprendre la grandeur des maquettes, regardez Marc-André qui se tient debout juste à côté.
Le quai principal de Wellington est maintenant agréablement aménagé afin que les citoyens puissent venir s’y promener à la marche ou en vélo.
Promenade dans le centre-ville de Wellington

Notre prochaine destination est le parc national de Tongariro mais puisque les routes sont toujours longues et sinueuses, nous faisons un arrêt à mi-chemin, plus spécifiquement à Whanganui, une petite ville tranquille située sur la côte ouest. Ici le sable de la plage, d’origine volcanique, est de couleur noire.

Le reste de la route vers le parc national Tongariro nous fait traverser des paysages montagneux typiques de la Nouvelle-Zélande.

Voici un paysage typique : des montages déboisées pour en faire des pâturages et des milliers de moutons. Saviez-vous que la NZ compte environ 7 moutons pour chaque habitant?

La randonnée pédestre appelée Tongariro Alpine Crossing est la piste la plus célèbre du pays. Ses paysages spectaculaires (volcans, cratères et lacs volcaniques) défilent le long de ses 19,4 km nous permettant d’apprécier la diversité géologique du pays. C’est réellement une des plus belles pistes car le paysage semble changer drastiquement à chaque détour. Et pour les adeptes de cinéma, mentionnons que c’est un des endroits où l’on a filmé Le seigneur des anneaux.

Début de la piste, il pleut mais le ciel semble vouloir s’éclaircir.
Le volcan Ngauruhoe, le plus jeune du complexe de 3 volcans adjacents : le mont Tongariro, le mont Ngauruhoe et le mont Ruapehue. Tous les trois sont actifs mais relativement calmes et le 3e comprend un énorme centre de ski alpin sur ses flancs.
À gauche de la photo on voit des randonneurs tout en bas sur la piste.

Il y a trois semaines, un cyclone s’est abattu sur le nord du pays. Suite à son passage, la métropole, Auckland, a subi beaucoup de dégâts. Ces derniers jours, un second cyclone (Gabrielle), encore plus gros que le précédent, s’approche dangereusement de l’île du Nord. Vu sa trajectoire, nous décidons de passer les trois prochaines nuits dans un motel car on prévoit beaucoup de pluie et du vent. L’oeil de Gabrielle semble vouloir longer la côte est alors nous mettons le cap vers Te Kuiti, situé à l’ouest.

You may also like