Hua Shan – Xi’an

7 juillet Nanjing à Hua Shan

Les aéroports ont certains avantages en Chine : ils ont de vrais toilettes, il y a du papier toilette fourni et il y a du savon pour se laver les mains après! Le gros luxe quoi! Vous aurez deviné qu’ici, il faut toujours avoir du papier toilette et du désinfectant pour les mains dans notre sac à dos. Tout ça pour dire que c’est en avion que nous faisons une partie de notre prochain trajet Nanjing-Xi’an (environ deux heures). Bon il faut retourner un peu en arrière… en arrivant à Nanjing il y a 4 jours, nous avons commencé à planifier la prochaine étape, soit le Hua Shan, pas très loin de Xi’an. Mais en cherchant sur Internet, nous avons constaté que tous les billets de trains rapides étaient déjà vendus pour cette destination alors nous nous sommes tournés vers les avions et avons réservé avec China Eastern Airlines pour le même prix que le train. Alors voici les étapes de notre voyage d’aujourd’hui :

  1. Hôtel à Nanjing à l’aéroport (40 min en métro)
  2. Vol Nanjing à Xi’an (2 heures)
  3. Transfert de l’aéroport de Xi’an à la station de trains rapides de Xi’an (20 min en minivan)
  4. Train rapide Xi’an à Hua Shan (30 min)
  5. Gare de train à l’hôtel en taxi (10 min)

Arrivée à 17h et repos à l’hôtel car malheureusement, Andrée a un mal de gorge depuis ce matin. Elle devra prendre son mal en patience et se reposer le plus possible.

Notre auberge de jeunesse est tout près d’une grande place alors devinez ce qui s’y déroule en soirée? C’est la danse communautaire qui semble rassembler une grande partie des habitants de la ville. Des gens de tous âges sont ici et profitent de cette belle soirée. Les femmes dansent à l’unisson au son d’une musique crachée par des hauts-parleurs, les enfants filent sur leurs trottinettes, jouent au soccer, ou grimpent sur une énorme statue de Bouddha couché, les hommes jasent et surveillent les enfants. Et en prime, il y a un couple d’occidentaux qui se promène au milieu de toute cette mêlée, divertissement gratuit pour tous (tous les yeux sont rivés sur nous!)

En attente du train
Train à grande vitesse, 300 km/h

8 juillet Hua Shan 

Le mont Hua est un parc montagneux comprenant un ensemble de 5 pics rocheux accessibles de plusieurs façons : on peut suivre des pistes à partir du bas et grimper par des escaliers sculptés dans la pierre (ça prend entre 3h30 et 5 heures pour monter sur 1,5 km) ou encore on peut prendre un des deux téléphériques qui nous mènent à des pics différents (15-20 min). Nous choisissons cette deuxième option car il pleut ce matin et les pics sont cachés dans le brouillard. Bon, rappelez-vous, nous sommes en Chine, il y a des tonnes de gens partout et cette région est une des plus prisées car le paysage y est de toute beauté et les pistes au sommet des pics sont incomparables. Une fois en haut, il suffit de monter, monter et monter (et quelquefois redescendre un peu) en suivant les pistes en béton sur les crêtes et de passer ainsi d’un pic à l’autre, même si souvent c’est en file les uns derrière les autres que ça se passe car il y a beaucoup de monde partout. Malheureusement nous ne pouvons vraiment admirer toute la beauté du site car le brouillard enveloppe tout le paysage. Les pistes sont tout de même agréables et le site tellement bien aménagé que nous apprécions notre journée en montagne!

Escalier escarpé
Le brouillard est dense
Piste bondée de gens. Andrée est bien sur la photo

9 juillet  Hua Shan – Xi’an

La soupe de nouilles au déjeuner, ça ne va jamais me manquer une fois de retour à la maison! Vive les toasts au beurre d’arachides et le café! Au Hua Shan nous sommes plus loin des grands centres et on voit que les restaurants sont tous chinois (fini les Starbucks) et il n’y a plus de café à nulle part. Le café n’est définitivement pas dans les moeurs locales. C’est beaucoup plus difficile aussi de commander de la bouffe car plusieurs restaurants n’ont qu’un menu en mandarin et peu d’images. Il ne manque pas de bouffe pour autant. 

Ce matin nous repartons pour Xi’an à bord du train rapide. Cette ancienne capitale de près de 10 millions d’habitants est très touristique car c’est ici qu’a été découverte la fameuse armée de guerriers en terre cuite. Alors les foules, ça continue. Par contre, ce sera plus facile de s’y reposer car nous avons déjà visité les principales attractions de cette ville il y a 5 ans lors de notre premier voyage en Chine. Donc repos à l’hôtel pour Andrée en après-midi. En soirée nous allons marcher tranquillement dans le très populaire quartier musulman. C’est bondé de monde et il y a des stimulations pour tous les sens!

Tour de la cloche de Xi’an
Quartier musulman
Gui hua gao, dessert à base de riz gluant
Friture de fruits de mer
Différentes noix
Dates séchées

10 juillet  Xi’an

Petit matin tranquille, ça fait du bien. Nous sortons et déambulons dans les petites rues du quartier pour chercher de quoi déjeuner. Se promener et observer la vie des gens, c’est une des choses que nous aimons le plus. D’abord les rues, où malgré le trafic, le bruit est raisonnable. En fait, ce que l’on entend le plus ce sont les klaxons (et non les moteurs) des mobylettes qui essaient de contourner les piétons. Ah misère, le trottoir n’appartient même pas aux piétons! À part ça, il y a une multitude de petits commerces en tous genres dont des restaurants pour une douzaine de clients à la fois. Nous tombons sur un petit kiosque de pâtisserie à pâte feuilletée (genre pain pita) avec un remplissage qui goûte le creton. Miam, un vrai délice pour déjeuner! Il ne manque que le café (petit arrêt au MacDo).

Notre activité de la journée est en après-midi où nous allons nous promener dans le grand parc entourant la pagode de l’oie sauvage. C’est encore bondé de gens et les regards se fixent continuellement sur nous mais la curiosité fait partie de la nature humaine et il faut juste s’y résoudre… Alors souriez 🙂 

Grande pagode de l’oie sauvage

Avant le quart de travail, discours du patron

11 juillet  Xi’an

Le ciel est gris depuis déjà plusieurs jours. On annonce un peu de pluie. Cette température est plutôt constante depuis que nous sommes en Chine. Il faut toujours avoir un parapluie à portée de main. Nous prenons ça plutôt tranquille aujourd’hui encore et Andrée continue de se reposer pour venir à bout de son rhume. En fin d’après-midi nous retournons dans le quartier musulman qui est débordant de vie. Tout d’abord il y règne une cacophonie générale juste à cause des bruits… klaxons de mobylettes, cris des marchands, cuisson de la nourriture au propane, bruits de la foule de clients, etc. Ensuite c’est un vrai spectacle pour les yeux car il y a tant à voir de tous côtés. On y vend de tout : souvenirs, épices, noix, viande, légumes, fruits, thés, linge, pains, desserts, bijoux, etc. Pour terminer, il faut goûter car de la bouffe, il y en a pour tous les goûts et vous pouvez être sûr de trouver quelque chose d’un peu étrange mais qui a tout de même l’air bon!

Demain nous quittons la province du Shaanxi pour nous diriger vers l’ouest en suivant la route de la soie.

 

You may also like