Le jeudi 21 juillet (Hiroshima à Matsue)
Puisque nous quittons l’appartement ce matin, nous terminons toute la nourriture qui reste suite à notre dernière petite épicerie. Et devinez ce que nous avions trouvé… du beurre d’arachides. Ah, les bonnes toasts au beurre d’arachides, ça fait tellement du bien le matin! Et pas besoin de se battre avec les baguettes pour une fois! En parlant de bouffe, on pourrait croire que les Japonais mangent surtout du poisson et des sushis mais vraiment, ce n’est pas nécessairement le cas. En général, les nouilles composent la base du repas. La soupe de nouilles au ramen est le repas le plus traditionnel. Bien sûr que chaque région a sa spécialité culinaire mais ce genre de dégustation est plutôt chère. Donc on mange des nouilles ou du riz (ah ces foutues baguettes!) avec un peu de viande (souvent du porc) et quelques légumes (souvent du chou). Le matin, pour faire changement, on mange souvent des pâtisseries achetées dans les gares. Le midi, pour faire changement, on s’achète un sandwich aux oeufs, une salade ou même des sushis dans une épicerie genre Couche tard. Et le soir, la bataille avec les baguettes recommence… Je me demande bien qui a eu l’idée de génie d’inventer la fourchette. Ça mérite un prix Nobel!
Après 4 heures de train, nous arrivons à Matsue vers midi. Cette ville de 200 000 habitants se situe au Nord, près de la côte. L’hôtel, du genre auberge de jeunesse, est à environ 1 km de la gare et nous nous y rendons à pied. Par chance, il y a une petite brise très agréable qui rend la chaleur plus supportable. Il n’y a personne l’hôtel et c’est verrouillé (c’est souvent le cas ici pour les auberges de jeunesse (check in after 4 pm). Nous retournons donc à la gare pour y entreposer nos bagages dans un casier avant de repartir visiter le château dont la construction date de 1616 et la maison traditionnelle d’un samouraï.
Le vendredi 22 juillet (excursion à Tottori)
L’avantage de dormir dans un mauvais lit (eh oui, il y a des avantages à souffrir) est de nous faire apprécier tout le confort dont on bénéficie à la maison! Notre départ en train est prévu pour 9h24 et nous arrivons à la gare vers 8h45. La plupart des magasins sont fermés mais à 9h pile, toutes les portes s’ouvrent et un employé s’installe à l’entrée de chaque commerce pour saluer verbalement et physiquement (en se penchant légèrement le haut du corps) chaque personne qui passe devant le magasin! Ceci dure au moins 5 minutes, puis ces employés retournent au travail.
Après les pâtisseries à la gare et un bon café Starbucks (je me gâte pour la souffrance de la nuit) pour déjeuner, nous prenons le train vers Tottori, située à une centaine de kilomètres de Matsue. Vous l’aurez deviné, le ciel est bleu et il fait chaud. Le paysage est toujours aussi beau avec les collines, les rizières, les canaux d’eau et les villages, en plus de voir la mer de temps en temps. En arrivant à destination, nous allons directement à l’information touristique de la gare pour demander les no d’autobus, les heures de départ, les attractions majeures, etc. Dix minutes plus tard nous sommes à l’arrêt d’autobus avec d’autres touristes pour nous rendre aux dunes de sable et au musée de sable, les deux attractions majeures de la région. Ça fait vraiment du bien de flâner sur le bord de la mer. Et le musée de sable est une vraie surprise pour nous car il n’apparait pas dans nos livres mais il mérite vraiment une visite. C’est un musée intérieur qui regroupe les meilleurs sculpteurs au monde (deux Canadiens y figurent) autour d’un même thème, une fois par année. Le thème de cette année est l’Amérique du sud. Les sculptures sont exposées pendant un an, jusqu’à la prochaine compétition.