Kumamoto, Fukuoka et Beppu

Le mercredi 13 juillet

Nous voyageons pendant 90 min en train (2 trains) pour aller à Kumamoto, toujours sur l’île de Kyushu. Nous y allons pour visiter un beau château construit autour de l’an 1550.

  • 30 min de Shinkansen (TGV). Il prend environ 2 min pour accélérer et le déplacement est si doux à 300 km/h qu’on ne se rend pas vraiment compte de notre vitesse. À la fin, il ralentit pendant environ 2 min donc on ne sent pas de fortes variations de vitesse.

En arrivant c’est encore le déluge total. Heureusement qu’on a des parapluies. On a loué un appartement dans cette ville et c’est en arrivant à l’immeuble que nous mesurons l’ampleur des dégâts causés par le tremblement de terre de magnitude 7 du mois d’avril dernier car l’immeuble à étages où nous demeurons a des craques un peu partout. D’ailleurs il y a des travailleurs qui s’affairent à les réparer. Nous apprenons que pour cette même raison le château est fermé aux visiteurs car il a été grandement endommagé par les secousses sismiques. On se promène tout de même près du site du château, toujours sous une pluie diluvienne. Même avec un parapluie nous sommes détrempés. Nous trouvons finalement une rue commerçante couverte d’un toit au centre-ville. Ouf, petite pause des intempéries avant le retour à l’appartement.

Notre appartement à Kumamoto
Le château endommagé

Le jeudi 14 juillet

Excursion pour la journée à Fukuoka, à 120 km (tout proche en Shinkansen) au nord. C’est encore une fois une grande ville. Nous faisons une longue promenade dans les rues entre les édifices à l’architecture plus moderne les uns que les autres. Cette fois-ci il fait beau soleil et ça nous fait du bien par rapport à hier. Nous reprenons le train vers 15h et, après un bref arrêt à Kukure, revenons à l’appartement à 17h. Le ciel est dégagé ici aussi… belle journée!

Fukuoka
Des stationnements mécanisés
La gare de Hakata à Fukuoka
De notre appartement, bonne nuit!

Le vendredi 15 juillet

Croyez-moi ou non, j’écris ces lignes le samedi 16 juillet et j’ai déjà de la misère à me rappeler où nous étions la veille. Il faut dire que les déplacements continuels et les noms japonais peu communs, ça vient mêlant! Bon alors vendredi matin nous quittons Kumamoto, la ville au tremblement de terre récent, pour aller à Beppu. À noter que finalement, nos plans ont changé à Kumamoto puisque nous y allions pour visiter le château (pas possible, trop de dommages) et pour visiter la région du volcan Aso (pas possible, trop d’activité volcanique). Il faut être flexible quand on voyage!
Revenons à Beppu… située sur la côte est de l’île de Kyushu, c’est une ville de villégiature où l’on peut voir des sources chaudes, geysers et autres phénomènes du genre (à la Yellowstone). Cet endroit est aussi populaire pour ses bains thermiques, très prisés par les Japonais. Le site est très beau puisqu’il est bordé par la mer d’un côté et des montagnes de l’autre. Ce qui est spécial c’est de voir des jets de vapeur qui montent un peu partout à flanc de montagne. La région a donc été aménagée d’un circuit touristique à faire en autobus et à pied pour observer les “8 enfers” comme on les appelle ici. Le circuit nous prend environ 2 heures à compléter.

Premier palier de l’enfer
Enfer de boue
Enfer rouge

You may also like