Buenos Aires

Le jeudi 17 juillet

Même si on se déplace en avion, ça prend beaucoup de temps: un taxi qui file à 130 km/h dans une zone de 60, attente de 90 min à l’aéroport, 2 heures de vol, une heure pour prendre nos bagages et sortir. Finalement, on prend un autobus de ville pour se rendre à l’hôtel, qui nous coûte rien car le chauffeur nous demande une question qu’on ne comprend pas et nous dit d’aller à l’arrière. Finalement, nous nous installons à 15h30 dans notre chambre. En fait, on nous donne une suite, dans cette magnifique auberge de jeunesse située très près de la place Mayo, l’endroit principal de Buenos Aires.

Par la suite, on se promène dans les rues avoisinantes. On assiste à une manifestation populaire qui semble être au sujet des attaques israéliennes contre la bande de Gaza. On soupe assez tôt et on rentre à la chambre. Nous sommes fatigués ce soir.

Un orage à Iguazu

Un café de Buenos Aires
La cour intérieure de l’hôtel

Le vendredi 18 juillet

Nous découvrons un nouveau concept pour explorer une ville: un tour guidé à la marche en compagnie d’un guide résident de la ville. C’est gratuit, ou plutôt on donne ce qu’on veut. Nous sommes une vingtaine de touristes se rencontrant à un point de départ fixe. Autrement dit, nous avons un guide très motivé à bien faire car son salaire dépend des pourboires. Nous avons droit à un excellent guide pendant trois heures. Il nous fait découvrir l’architecture unique de Buenos Aires et son histoire pour bien comprendre le lien entre les deux. Ici il y a un mélange de plusieurs styles (le Disneyland architectura) très variés et c’est ce qui en fait sa beauté. La rue la plus large au monde (9 juillet) est impressionnante. Nous terminons le tour au cimetière Recoleta.

Le tour terminé, nous visitons le cimetière pendant une heure. Celui-ci est une des principales attractions touristiques de la ville. Ça ne semble pas intéressant un cimetière mais ici, c’est comme un musée de caveaux d’une richesse exceptionnelle, de styles si variés. Ce sont les gens de l’aristocratie, les militaires de haut rang, les figures politiques importantes comme Évita Perron, etc. qui y sont enterrés. C’est fascinant de déambuler dans ses dédales de petites ruelles.

Nous remarchons vers l’hôtel, mangeons au même restaurant qu’hier mais en sirotant cette fois une bonne bouteille de vin. Il est 22h30 lorsque nous en sortons et le restaurant est littéralement bondé car c’est l’heure où les Portenos (comme on appelle les gens de Buenos Aires) arrivent pour souper… Un rythme à l’européenne!

Un gomero, arbre gigantesque de Buenos Aires

Cimetière de la Recoleta

Cimetière de la Recoleta
Caveau d’Eva Perron
Caveau du cimetière

Un promeneur de chiens

Le samedi 20 juillet

C’est tranquille dehors ce matin. On est samedi et le trafic infernal de la semaine n’est pas au rendez vous. Ça fait du bien.

Au menu aujourd’hui : petite balade dans le métro. On essaie de se rendre au musée des Beaux Arts, sans succès, car on finit par réaliser que la carte du métro que nous avons n’est pas bonne. Ah les guides touristiques… Ils ne sont pas sans erreurs! Il fait tellement beau dehors qu’on décide de plutôt déambuler dans la rue piétonnière de la ville, la rue Florida. Buenos Aires est une ville extrêmement riche en bâtiments présentant des styles architecturaux divers. C’est un vrai plaisir de déambuler dans ses quartiers et de s’arrêter prendre un espresso et une pâtisserie dans un de ses multiples petits cafés.

Le dimanche 21 juillet

On prend une longue marche toute la journée. Nous débutons au théâtre Colon, renommé comme étant la meilleure salle de spectacle au monde. Il y a tellement de visiteurs qu’on laisse tomber. Nous allons marcher dans le quartier Puerto Madero, qui est l’ancien port de la ville. On a réaménagé les vieux hangars en habitation, un quartier riche maintenant. Après dîner, nous prenons un 2e tour guidé de 3 heures encore une fois. Par la suite, nous visitons la cathédrale, où a prêché le pape François. On arrête un peu à un marché artisanal. La température est idéale en cette belle soirée. Nous revenons à l’hôtel la tête pleine d’histoires, d’anecdotes et de belles images de cette ville merveilleuse.

Avenida 9 de Julio
Une ville où se croisent plusieurs styles
Évita Perron sur la grande avenue
Quartier Puerto Madero
Café Cortoni, vieux de 150 ans, à l’origine du Tango
L’obélisque
Le cercueil du général San Martin, héros du pays
Palais présidentiel

Le lundi 21 jotre séjour à Buenos Aires, nous avons eu droit à une température exceptionnellement chaude, idéale pour visiter à uillet

Notre avion pour Quito est en soirée. Il nous reste donc du temps pour partir à la découverte d’un autre quartier de cette ville soit le quartier San Telmo, au sud. Ses vieilles rues pavées, ses édifices de style colonial et ses boutiques d’antiquités lui donnent un charme fou, une fois de plus.

Durant notre séjour à Buenos Aires, nous avons eu droit à une température exceptionnellement chaude, idéale pour visiter à pied. Nous partons avec le sentiment de ne pas en avoir vu assez.

Place Dorrego

You may also like