Luoyang et Pingyao

Le samedi 13 juillet

Nous partons pour Luoyang (400 km) à bord d’un train rapide qui file à une vitesse de pointe de 300 km/h. Ça fait partie des contrastes de la Chine : des moyens de transport diversifiés. On peut circuler en cyclypousse et en train à grande vitesse dans la même journée. En arrivant, on s’installe à l’auberge de jeunesse puis on va se dégourdir les jambes dans le quartier de la vieille ville, qui est tout à fait pittoresque. Les touristes étrangers sont rares alors on se fait beaucoup dévisager. Des jeunes nous abordent quelquefois pour pratiquer leur anglais. Les gens sont très sympathiques. C’est beaucoup moins riche ici que dans les grandes villes visitées auparavant. Luoyang ne compte que 1,2 millions d’habitants, un quasi village. On y retrouve les boutiques habituelles : petites babioles et bijoux de jade, foulards en soie, pinceaux et articles de calligraphie. Il y a même une section de rues où l’on vend des animaux de compagnie : chats, chiens, oiseaux, tortues, poissons.

En soirée nous retournons sur l’artère la plus large de ce quartier pour constater qu’une multitude de restaurateurs de rue s’y sont installés des deux côtés et il y a une foule de monde venue goûter à tous ces mets (on dirait que tout ce qui est mangeable est offert ici… même des insectes!)

Au menu pour souper…
Vieux quartier de Luoyang
L’ancienne porte de la ville

Rue des restaurateurs

Le dimanche 14 juillet

Nous sommes venus à Luoyang pour visiter les grottes de Lóngmén. Ce site de l’UNESCO regroupe une série de grottes qui s’étendent sur plus de 1 km de falaises bordant les rives du fleuve Yi. Dans ces grottes, on retrouve plus de 100 000 bouddhas taillés dans le roc. Il y en a de toutes les grandeurs, c’est superbe. Les premières sculptures ont vu le jour vers l’an 500. Malheureusement plusieurs statues sont décapitées ou endommagées à cause de collectionneurs sans scrupules ou suite à la révolution culturelle chinoise. Nous marchons des deux côtés de la rivière avec une foule de gens, comme d’habitude. Nous visitons également un vieux monastère bouddhiste sur le même site.

Observations :

  • On ne s’habitue toujours pas à ce que les gens crachent autour de nous. Ça ne fait tellement pas partie de notre mentalité. Pas plus que de jeter nos déchets par terre. Mais ici, c’est la norme car il y a des balayeurs partout.
  • Les Chinois n’utilisent pas de couches pour les bébés. Les petits portent du linge avec une large fente ouverte dans le tissu. J’imagine que les parents nettoient les dégâts à mesure. Les jeunes portent ce genre de linge jusqu’à ce qu’ils soient entrainés à la toilette.
  • On voit peu de pousse-pousses, les parents trainent leurs enfants dans leurs bras.
  • On ne donne jamais de napkins dans les restaurants; pas plus que de papier toilette dans les toilettes publiques (et presque jamais de savon d’ailleurs). Le papier toilette et le désinfectant font partie des choses essentielles à traîner en tout temps.
  • Les transports en commun sont très abordables. Ça nous a coûté un gros 20 cents chaque pour prendre le bus à Luoyang.
Des touristes, il y en a beaucoup avec de nous!

Nous aussi, on les photographie!

Le lundi 15 juillet

Dernière journée à Luoyang puisque notre train part ce soir pour Pingyao. En attendant, nous visitons un autre site pas trop loin : le temple du cheval blanc. Ce temple bouddhiste construit en l’an 50 serait le premier en sol chinois. D’après l’histoire, l’empereur de la dynastie des Han, suite à un rêve prémonitoire, a envoyé deux émissaires vers l’inde. En chemin, ceux-ci ont rencontré deux moines qui voyageaient sur leurs chevaux blancs. Après les avoir convaincus de venir s’établir à Luoyang, il a fait construire ce temple pour eux. Ils y seraient aujourd’hui enterrés.
Nous nous y rendons en autobus publique. Le trajet se fait très bien. Nous sommes les seuls visiteurs occidentaux… Il faut s’habituer à se faire dévisager et photographier. J’imagine que l’on doit leur porter chance! 😉
Au retour on va flâner encore un peu dans le vieux quartier, tout près de notre auberge de jeunesse. L’air est lourd et chargé d’humidité. On n’a pas vu le soleil à Luoyang mais il n’a pas plu non plus.

Le temple du cheval blanc, haut lieu de la religion bouddhiste

Touriste nonchalant parmi les croyants

 

Le mardi 16 juillet

Nous arrivons à Pingyao par le train de 7h30 ce matin. Nous sommes les seuls occidentaux à descendre à cet arrêt. Nous commençons à marcher vers les murailles qui entourent la vieille ville et assistons à l’éveil progressif de la ville. Il fait beau mais pas encore trop chaud. La ville est unique et très pittoresque. Les boutiques bordent les rues en plus d’édifices anciens à visiter. Nous prenons la journée tranquille, sans visite. Nous choisissons plutôt de nous promener tranquillement dans ses vieilles ruelles et de profiter de l’occasion pour déguster quelques mets locaux tout à fait délicieux.

La porte ouest, Pingyao
La tour de la ville
Une bonne partie d’échecs chinois
Des nouveaux amis…

Le dernier empereur
Cour intérieure de notre auberge

Le mercredi 17 juillet

Aujourd’hui nous sortons des sentiers battus puisque nous avons décidé de faire une sortie qui n’est aucunement indiquée dans notre livre mais tout de même recommandée à notre auberge : le mont Mian shan. Le site en question est en montagne, à environ une heure de Pingyao. Nous sommes 6 personnes de l’auberge dans la van qui nous y amène. Alors nous arrivons vers 11h et constatons que le site est touristique et énorme. Il y a 5 sites principaux à visiter et nous passons d’un à l’autre en gros autobus. Le premier site est une rivière dont les berges ont été aménagées pour prendre une marche agréable. Nous passons au deuxième site où l’entrée est à flanc de montagne. En allant plus avant, nous constatons qu’il y a une échelle en bois et en chaîne qui mène dans un canyon. Nous décidons d’y monter et débutons malgré nous une ascension des plus excitante dans les gorges d’un beau canyon. Une vraie aventure digne d’Indiana Jones (on ne verrait jamais cela au Canada vu le danger de blessure de cette piste). Par manque de temps, nous rebroussons éventuellement chemin. Le retour est tout aussi palpitant cependant. Site # 3 : est-ce possible de ressentir plus d’adrénaline qu’au site précédent? Eh bien oui, ou du moins autant d’émerveillement car après avoir passé au travers d’un temple bouddhiste perché à flanc de montagne, nous arrivons sur une piste littéralement ancrée sur la paroi (très verticale) de la falaise. C’est trop attirant pour manquer ça. Nous en faisons l’ascension vertigineuse, encore une fois. Le paysage en vaut vraiment la peine. Après un nombre incalculable de marches, nous redescendons pour nous rendre au site # 4 où il y a une série de temples à flanc de montagne qui ont l’air extraordinaires mais vu le manque de temps, nous passons au dernier site. Là nous prenons une gondole qui nous amène tout en haut de la montagne mais malheureusement, il commence à pleuvoir pas mal et on décide de reprendre la gondole pour redescendre plutôt que de faire le magnifique sentier observé durant la montée (là il pleut vraiment fort). Quelle journée d’agréables découvertes!!!

Site #1: Ballade près de la rivière qui a creusé cette gigantesque vallée
Site #2: Échelle en bois pour accéder au canyon
Site #2: Piste dans le canyon
Site #3: Entrée du temple
Site #3: Temples perchés
La piste à flanc de montagne. Cherchez Andrée
La voyez-vous maintenant?
Site #4: Temple perché

Site #5: Ballade en gondole

Le jeudi 18 juillet

La pluie qui a commencé à tomber hier soir continue de plus belle ce matin. Nous avons gardé la visite de Pingyao pour aujourd’hui alors la pluie ne nous dérange pas trop. Première exploration : les remparts de la ville qui datent de la dynastie Ming (1370) et sur lesquels nous marchons les 3 km ouverts au public (la moitié du périmètre). C’est une marche tranquille sous la pluie et nous en profitons pour admirer les différents points de vue sur les toits de la ville. Au retour, nous visitons quelques-uns des nombreux petits musées éparpillés dans la ville. C’est intéressant de voir les édifices avec les jolies cours intérieures.

Entrée sur la muraille de Pingyao
De nouveaux amis
Confusius en personne
Quelle bataille!
La muraille de Pingyao
Une cour intérieure
Temple taoïste
Temple de Confusius

You may also like