Le mardi 9 juillet
Après une nuit passée dans le train, nous arrivons à notre destination, Xi’an, vers 9h30. Andrée ne se sent pas bien. Elle reste l’après-midi dans la chambre tandis que Marc-André cherche en vain des agences touristiques qui organisent des excursions. C’est une journée tranquille, en attendant qu’Andrée récupère.
Le mercredi 10 juillet
Xi’an, une autre petite ville de 5 millions d’habitants. Comme les autres, on y trouve une multitude de restaurants McDonald, PFK (le roi de la restauration rapide en Asie car le poulet est la viande la plus consommée), Dairy Queen, Baskin Robbins, Dunkin Donut en plus des boutiques Vero Moda, H&M, Forever 21, Hugo Boss, Calvin Klein, Nike, Adidas, Samsung, Apple, etc., etc. Celle-là est toutefois connue pour la découverte de l’armée de soldats de terre cuite, que nous visiterons dans 2 jours. En attendant, nous allons flâner dans les rues du quartier musulman qui regorgent de monde (ai-je déjà mentionné qu’il y a beaucoup de monde en Chine?!). Les rues sont bordées de petites boucheries, de vendeurs de babioles, de petits étals de toutes sortes, de nourriture de toutes les couleurs et toutes les formes. On se rend à la Grande Mosquée, construite en l’an 760, pour une courte visite puis nous dinons dans le quartier. C’est toujours intéressant d’essayer la nourriture locale. En après-midi, nous déambulons dans la rue des artistes où l’on retrouve des petits kiosques de vendeurs de pinceaux et d’articles de calligraphie.
Le jeudi 11 juillet
Destination pour aujourd’hui : la muraille de Xi’an. Construite en l’an 1370 sous la dynastie Ming, la muraille de forme rectangulaire entoure le vieux centre-ville. Son périmètre fait 14 km, avec des murs de 12 m de haut et 18 m d’épaisseur à la base. On peut y monter par 4 portes d’accès et se promener sur toute la longueur. Inutile de mentionner qu’il y a de beaux points de vue de là haut. Quand on prend la peine de marcher, on réalise à quel point la muraille est grande. Il y a peu de touristes et la marche est assez tranquille. Après environ 8 km, nous en redescendons car nous avons rejoint la gare ferroviaire. Nous voulons acheter nos billets de train pour la prochaine destination (Luoyang) mais quel chaos! Il y a du monde PARTOUT!!!! Ça ressemble à une foule qui sort tout juste d’un stade après une partie de football. Mais ici c’est la norme. On se débrouille tant bien que mal à faire la file à un des 25 guichets d’achat de billets (il y a environ 25 à 30 personnes en ligne à chaque guichet) en espérant que la personne qui va nous servir va parler un peu anglais. Nous sommes tout de même prêts à toute éventualité car nous avons le nom de notre destination en Chinois sur la tablette. Le moment de vérité arrive; c’est notre tour. Nous montrons la tablette, elle dit « date » nous lui montrons, puis « time » et elle tourne l’écran vers nous pour nous montrer 10h. Ça se complique un peu quand elle demande le genre de train, mais quand on entend « fast train » là on indique oui. La seule chose c’est qu’elle ajoute « not here » avec un gros accent chinois. Est-ce qu’elle a vraiment parlé anglais là? Le doute s’installe car elle le répète et on comprend que le départ se fera d’une autre gare (il y a une autre gare à Xi’an???). Bon, pas grave, on se débrouillera en temps voulu; on achète les billets. Ouf, sortie de la gare pour une petite bouffée d’air frais (problème : il y a autant de monde partout ailleurs). Nous poursuivons notre route mais en ligne droite vers notre auberge, sans oublier d’arrêter dans un tout petit restaurant pour dîner. C’est toujours drôle de voir les visages un peu surpris lorsque nous entrons dans les petits restaurants locaux. Nous maîtrisons maintenant l’art de pointer les plats quoique ce n’est pas difficile à choisir : plat de soupe aux nouilles; délicieux à condition d’éviter les excès : pas plus d’une fois par jour! De retour à l’auberge de jeunesse, nous localisons l’autre gare ferroviaire de Xi’an (eh bien, elle existe bel et bien) et réalisons qu’elle est rejoignable par métro, et il y a une station à deux pas de notre hôtel. Ouf, c’est plus simple qu’on pensait après tout! Nous flânons ici et là pour le reste de la journée.
<
Le vendredi 12 juillet
Nous avons réservé une excursion d’une journée à travers l’auberge de jeunesse pour visiter l’armée de terre cuite. Le départ est à 9h mais réellement, le vrai départ est plutôt vers 10h, une fois tous les touristes rassemblés. On nous offre le dîner et nous explorons ensuite l’endroit avec les trois sites d’excavations. Bon il faut l’avouer, c’est très impressionnant à voir vu la proportion de ces figurines. Le plus grand site, qui contient l’infanterie, comprend environ 6000 soldats en plus de chevaux. Ils n’ont pas tous été déterrés mais on imagine la grandeur de l’ensemble. Et c’est maintenant déterminé : ils ont tous des visages différents. Pour vous situer un peu, cette armée a été construite en 38 ans par plus de 700 000 personnes pour accompagner le premier empereur (Qin Shi Huang) dans la mort. Premier empereur car il a le premier uni la Chine (territoire, monnaie, langue, écriture, mesures), il y a 2 500 ans. En repartant, nous faisons un arrêt au site de son mausolée, qui n’a pas encore été excavée. Ça ressemble à une petite montagne couverte de végétation pour l’instant.
Le samedi le 13 juillet
Nous quittons Xi’an en train rapide pour notre prochaine destination: Luoyang