Le samedi 29 juin
Sébastien vient nous reconduire à l’aéroport à 5h30 du matin. Sentiment d’irréalité; il est tôt et on se sent dans les brumes. Surtout qu’on a terminé le travail hier. Le voyage se déroule bien, avec un court transit à Vancouver. Un vol d’environ 12 heures nous fait traverser le Pacifique; c’est long 12 heures dans un avion! Nous sommes déjà en minorité car l’avion est bondé de chinois.
Le dimanche 30 juin
Première chose à faire à l’atterrissage : ajuster ma montre. Je l’avance de 14 heures! À Shanghai il est 14h00 heure locale (à Edmonton il est minuit, la veille). Le dimanche 30 juin est une journée déjà bien entamée pour nous. Suite aux formalités d’usage (bagages, douanes) nous prenons le train rapide à lévitation magnétique qui file à toute vitesse (430 km/h… et je n’exagère pas!) vers Shanghai. Drôle d’impression de voir les autos qui semblent reculer sur l’autoroute. Après le train, le métro (moderne et bondé, il me rappelle celui de Hong Kong). Nous trouvons l’hôtel facilement puis allons nous promener dans les environs. Bain de foule… Il y a du monde partout. Il fait chaud et très humide. Shanghai, 15 millions d’habitants, est une ville de gratte-ciels qui rivalisent les uns avec les autres en originalité. On y trouve aussi une multitudes d’édifices de type colonial bien entretenus. Les deux styles se côtoient avec beaucoup de style. La ville a des airs de Hong Kong mais en moins tassée. Les gens sont bien habillés et très à la mode. Il y a peu de touristes alors on se sent observés. On se promène sur une rue piétonne gigantesque bordée de tous les grands magasins connus. C’est bien vrai, les gens ne parlent pas (ou très peu) anglais, même dans les endroits touristiques. On revient tôt à l’hôtel, histoire de rattraper un peu de sommeil.
Le lundi 1 juillet
Wow, il fait tellement humide qu’on voit comme un brouillard flotter dans l’air. Il fait beau mais le soleil est dans le brouillard.
Déjeuner dans la rue près de l’hôtel et marche vers la rivière. Le Bund est le quartier très prisé qui borde la rivière. De ce côté on a vue sur le quartier des affaires, le Pudong, de l’autre côté. On marche tout le long de la rivière avant de prendre le métro pour aller visiter une autre section de la ville, la concession française, où l’on trouve d’anciennes maisons basses gardées intactes. Ce sont de petites maisons à toit bas qui ont été rénovées et converties en commerces. Retour en métro et arrêt au grand parc de la ville, le People’s Park. Revenus à pied jusqu’à l’hôtel et ouf…. Il est temps de faire une sieste. Croisière sur la rivière en soirée. Il y a tellement de monde sur la promenade en bordure de la rivière. On pourrait croire qu’il y a une fête nationale mais non. C’est simplement une soirée normale!
Le mardi 2 juillet
Mission pour aujourd’hui : acheter nos billets de train pour aller à Xi’an la semaine prochaine. Et c’est réussi! Nous décidons aussi de notre itinéraire des prochains jours : nous resterons dans les environs de Shanghai pour visiter quelques villages avoisinants.
Nous passons la journée dans le quartier de Pudong, le quartier des affaires. Il y a une belle promenade en bordure de la rivière encore une fois et nous l’empruntons avant de traverser dans un tunnel à bord d’une cabine qui a des allures de vaisseau spatial. Après une sieste en après-midi, nous flânons en soirée sur la rue Ninjang, la rue piétonnière envahie d’une foule de gens qui se promènent, dansent en petits groupes, font du karaoke, etc. Le spectacle de cette foule est vraiment divertissant. Et malgré tout, les gens sont calmes, aucun incident, peu de policiers.
Demain, nous quittons Shanghai pour aller au village de Zhujiajiao à environ une heure en autobus.