Le lundi 13 août
Comme toute bonne chose a une fin, il faut quitter le paradis et retourner sur terre. Dernière matinée sur l’île Gili Air, nous marchons une dernière fois sur la plage. Nous quittons l’hôtel vers 10h, sac sur le dos et traversons l’île en s’arrêtant au petit restaurant pour partager une soupe. Le bateau rapide arrive vers 11h, bondé de gens. Nous allons d’abord à l’île Gili Trawangan pour laisser des passagers et en prendre d’autres. Nous avons la brillante idée de monter sur le pont pour la traversée qui dure une heure et demi. Le bateau va tellement vite, on fracasse les vagues fortement, qui nous éclaboussent. Pas moyen de redescendre, nous allons trop vite. On doit rester sur le pont, tout blottis en s’aggripant le mieux possible. On réussit à changer de côté, il y a moins d’eau qui nous éclabousse. Arrivés à Bali, les 8 d’entres nous qui étaient sur le pont se regardent avec soulagement. Nous resterons dans le bateau la prochaine fois. 😉
Notre van navette nous laisse à Ubud, sur Bali vers 16h puis on cherche un hôtel en marchant dans les petites ruelles. Finalement on déniche une jolie maisonnée qui ressemble à un petit temple, dans un complexe familial entouré d’un mur. C’est très joli, propriété impeccable et à 2 minutes du centre-ville. De l’extérieur du mur, on ne se douterait pas de ce que recèlent ces cours intérieures parsemées de petits bungalows. Il y a des fleurs partout et de belles plantes décoratives, un petit temple familial pour les cérémonies et des offrandes (encens et décorations en feuilles de palmiers) qui décorent le complexe. Finalement, puisque nous sommes à deux pas du fameux marché d’Ubud, nous allons y faire un petit tour avant le souper.
Le mardi 14 août
Nous partons en exploration sur une motocyclette, louée pour la journée. Nous voulons ratisser les alentours d’Ubud, où l’on trouve de nombreux villages spécialisés dans les arts (particulièrement la sculpture sur bois ou sur pierre et la peinture). Le trafic est un peu mieux ici quoiqu’il y a beaucoup de motos sur la route, comme partout ailleurs. Pendant que nous roulons, il y a un gars qui se place à côté de nous pour nous demander où nous allons et nous offrir de l’aide. Mais en touristes avertis, nous savons qu’il veut nous attirer dans une boutique quelconque. Nous restons très polis et laissons savoir que nous ne sommes pas intéressés tout en demandant des indications sur la route à suivre. Ce petit manège se répète plusieurs fois sur la route mais il faut admettre que ceux qui nous abordent sont toujours gentils et polis, et nous aident tout de même à trouver les endroits que nous cherchons. Notre premier arrêt est au marché de Sukawati, qui est très animé. On y fait quelques achats puis on repart. Après un petit dîner, on continue la route jusqu’au village de Mas, spécialisé dans la sculpture sur bois (très impressionnant). Notre escapade nous mène ensuite à la visite de deux temples, Elephant cave et Monkey Forest Temple en passant par la gorge de la rivière Ayung, avec vues magnifiques sur la vallée (et les hôtels de luxe qui la surplombent).
Le mercredi 15 août
À l’intérieur de notre complexe, tout porte au repos et à la tranquillité. Nous prenons notre temps une fois levés et déjeunons tranquillement. En matinée nous faisons tout d’abord la visite du temple Pura Taman Kemuda Saraswati.
Par la suite, nous allons au musée d’art contemporain balinais, le Puri Lukisan, qui se trouve tout près de notre maisonnette.
Petit repos après le diner avant de repartir, cette fois-ci pour le marché où nous faisons des emplettes en marchandant fermement.
En soirée, spectacle de danse traditionnelle Legong et Barong au palais d’Ubud.
Le jeudi 16 août
Nous allons profiter du la renommée artistique de la ville d’Ubud aujourd’hui en prenant un cours de batik offert au musée. Le cours commence à 9h et nous sommes quatre étudiants (deux japonaises et nous deux) avec un artiste balinais, qui a amené tout l’équipement requis. Nous sommes à même le plancher (sur des coussins tout de même) d’un petit kiosque en plein air et les gens qui visitent le musée jettent un coup d’oeil sur notre travail en passant d’un pavillon à l’autre.
- Première étape : choisir un motif déjà dessiné au crayon sur une pièce de tissu (ce serait trop long de créer notre propre motif)
- Deuxième étape : appliquer la cire sur toutes les lignes (étape cruciale car il faut être très soigneux et ce n’est pas évident d’utiliser l’outil pour appliquer la cire); on termine celle-ci à 13h et on nous offre le dîner sur place.
- Troisième étape : choisir et appliquer les teintures une couleur à la fois (on peut même faire des dégradés). On termine vers 17h et on doit laisser sécher le tout pendant quelques minutes.
- Quatrième étape : Faire saisir les couleurs avec un produit spécial et passer le tissu dans l’eau bouillante pour le débarasser de la cire (là c’est le prof qui s’en occupe et ça ne prend que quelques minutes)
Enfin c’est terminé et nous sommes fiers du résultat!!! Quelle belle journée qui nous a permis d’apprécier cet art à sa juste valeur!
Le vendredi 17 août
À Bali la température oscille entre 25 et 30 degrés Celsius et ce, à l’année longue. D’octobre à mars c’est la saison des pluies, tandis que d’avril à septembre, c’est la saison sèche. Donc ces jours-ci, il fait beau et le temps est relativement sec. Nous sommes très confortables car il y a toujours une petite brise. C’est ainsi que nous partons à pied ce matin pour suivre un sentier qui passe à travers les rizières bordant la ville. Le sentier est très facile à suivre et nous mène à travers les rizières en terrasses, avec des paysages magnifiques à admirer.
Il y a de plus en plus de gros hôtels très luxueux construits à même les rizières. Aussi, le trajet est parsemé de petites boutiques de peintres balinais qui souhaitent vendre leurs oeuvres aux touristes.
Nous dînons très sobrement sur la route et terminons la piste vers 14h.
Petit repos puis nous repartons voir des cérémonies de la fête nationale d’indépendance qui se déroulent au centre-ville, tout près de notre bungalow.
Le samedi 18 août
Pour notre dernière journée à Ubud, nous avons pris un tour guidé qui nous amène principalement vers le nord. Nous sommes quatre touristes dans une van confortable. Nous partons vers 9h30 et allons d’abord visiter une plantation de café. Là nous avons vu plusieurs sortes de plantes et ce qu’elles produisent (curcuma, cannelle, arachides, café, chocolat, etc.) et avons eu droit à une dégustation de différents thés et cafés. Tout cela gratuitement? Bien sûr, puisque le but est de nous faire passer par le magasin en sortant!
Prochaine destination : un beau temple hindou (Pura Taman Ayun) situé à Mengwi. Ce temple est très joli avec ses tours (meru) qui symbolisent les montagnes, résidences des dieux. Il a été construit en 1740 et restauré en 1937. Nous en faisons le tour en prenant des photos car la section centrale est interdite d’accès.
Nous reprenons la route sur une route un peu plus tortueuse, en direction du lac Bratan, à Bedugul. Ce lac est un endroit de choix pour les plaisanciers qui peuvent y pratiquer des activités variées. Aussi, c’est le site d’un autre temple, le Pura Ulun Danu Bratan, construit au 17e siècle. Lorsque nous arrivons sur le stationnement, nous devons parlementer avec le chauffeur pour avoir plus de temps à cet endroit et dîner ici dans un warung local plutôt que de dîner dans un restaurant pour touristes plus tard. Il y a foule dans l’enceinte du temple car il s’y déroule une cérémonie spéciale et l’endroit est bondé de fidèles et de touristes. La beauté du site en vaut cependant la peine. Nous y passons une heure et le temps s’écoule comme l’éclair.
Dernier arrêt pour admirer un superbe paysage de rizières en terrasses avec volcans en arrière-plan et c’est déjà le moment de retourner vers Ubud en milieu d’après-midi.
Nous retournons faire une dernière petite trempette dans le bain de foule du marché pour finaliser quelques achats avant le souper.
18