Bali 1

Le dimanche 5 août

Aujourd’hui nous allons changer d’île, passant de Flores à Bali. En matinée, on se promène près de l’hôtel de Ende, sur l’île de Flores. Une fois de plus, nous avons droit à un soleil radieux. Vers midi, nous quittons l’hôtel et marchons jusqu’à l’aéroport, qui est tout près. L’avion décolle avec une heure de retard, fait une escale sur l’île de Sumba, au sud, puis arrive sur l’île de Bali vers 18h00. Nous avons la bonne idée d’ignorer les chauffeurs de taxi qui nous assaillent à la sortie (prix exorbitants), d’ignorer également le comptoir officiel des taxis (45 minutes d’attente), et d’aller directement au stationnement où on embarque immédiatement dans un taxi réglementaire. Nous arrivons finalement au même hôtel qu’il y a 10 jours. Nous avions réservé une chambre avant de quitter pour Flores. C’est tellement touristique ici comparativement à ce que nous avons vécu sur Flores. On se sent sur une plage américaine.

Le lundi 6 août

C’est la première fois qu’on passe la journée à Bali. C’est plein de touristes comme nous. On se promène dans les rues et les centaines de boutiques. On essaie d’organiser notre séjour ici en allant aux agences de voyages. Nous allons voir le coucher de soleil sur la plage. Beaucoup de gens font de même et il y a vraiment de l’atmosphère.

Plage de Kuta

Le mardi 7 août

Nous achetons des billets de bateau pour se rendre aux îles Gili demain. Nous passons la matinée à la plage. Les vagues sont encore assez grosses. C’est définitivement le paradis des surfers. Après avoir été dîner chez MacDonald (première fois de l’été), on se promène dans les boutiques tout autour. C’est une autre journée de repos.

Le mercredi 8 août

Nous sommes prêts à partir à 6h30 car une van doit venir nous chercher à l’hôtel. On attend, puis on s’impatiente car personne ne vient. Nous demandons à l’hôtel d’appeler l’agence de voyage à 7h15 car il y a un bateau à prendre et nous allons le manquer. On nous demande d’attendre un peu plus loin, puis finalement une van s’arrête pour nous prendre. Nous roulons pendant 90 minutes pour atteindre le port de Padangbai puis prendre un bateau rapide jusqu’aux îles Gili. Nous arrivons vers midi sur l’île Gili Air. Nous parlons à des gens qui en repartent afin d’avoir des suggestions d’hôtel.

Nous prenons un taxi qui est en fait est une carriole tirée par un cheval car les véhicules motorisés sont interdits sur les îles Gili. C’est vraiment tranquille de ne pas entendre le bruit des moteurs. Ça y est : le paradis existe et il se trouve sur les îles Gili, ces trois petites îles qui font partie de l’archipel de Lombok. Le soleil, la mer d’un bleu azur, les oiseaux, la tranquillité et il n’y a pas de surpopulation! Après dîner, Marc-André fait un tour pour explorer les installations tandis qu’Andrée loue un masque de plongée et un tuba. L’endroit est idéal pour explorer la vie marine car on peut entrer doucement dans l’eau et observer les poissons, le corail, les oursins et étoiles de mer, sans aller trop loin de la plage. Plus tard, nous en profitons pour admirer le coucher de soleil sur la plage.

On prend un verre en contemplant le coucher de soleil vers 18h30

Nous partons à 9h30 pour une excursion d’une journée en bateau autour des 3 îles Gili. C’est une excursion organisée pour faire de la plongée avec tuba. On va nous arrêter à plusieurs endroits propices à l’exploration des coraux et poissons. Le bateau se rend au premier site et à cet endroit, le courant marin est très fort donc impossible à contrer. Heureusement, le bateau dérive dans notre direction. Cet endroit est reconnu pour l’observation de tortues de mer. D’ailleurs, on en voit plusieurs qui broutent sur le fond marin. Malgré les sites qui sont extraordinaires, force est de constater à quel point le corail est endommagé en comparaison à ce que nous avons vu près de l’île de Komodo. On y voit beaucoup de poissons mais il manque les anémones et les coraux de toutes les couleurs. Le fond est gris car il ne reste que les squelettes des coraux. Plusieurs années de chasse aux poissons tropicaux à coups de bombes et de cyanure sont venues à bout de l’écosystème marin, pour garnir nos animaleries de jolies poissons. Il faut dire que des dommages ont aussi été causés par le phénomène climatique El nino il y a quelques années.
Le bateau nous arrête sur l’île de Meno (celle au centre) pour diner et nous en profitons pour l’explorer un peu. Nous continuons à plonger le reste de l’après-midi puis revenons à l’hôtel vers 16h. Souper dans un petit restaurant local (warung), pas cher, au centre de l’île. Nous terminons la soirée avec une bière dans un bar à la plage où on offre l’internet sans fil. Pendant qu’on sirote nos verres, le petit kiosque dans lequel nous sommes assis se met à vibrer assez fort. On cherche du regard pour voir qui nous joue pareil tour mais en fait, il n’y a personne. On a eu droit à une faible secousse sismique.

Le vendredi 10 août

Notre petit bungalow

Voici notre programme de la journée : faire le tour de l’île à pied en suivant la plage. Le périmètre de Gili Air fait un peu moins de 4 km. Nous partons à 10h00 et y allons très tranquillement. Andrée ramasse des coquillages tout au long du trajet pour les donner à un artisan qui en fait des bijoux de l’autre côté de l’île. Aussi, l’observation attentive de ce qui grouille dans l’eau nous réserve plusieurs surprises : oursins, étoiles de mer, concombres de mer, poissons, bernards l’hermite…ça regorge de vie! Du côté est de l’île, nous arrêtons dans les quelques petites boutiques qui s’y trouvent. Nous dinons dans un warung et poursuivons la route. Finalement, nous mettons 6 heures à compléter notre trajet. Nous faisons une sieste sur la plage. Il n’y a jamais un seul nuage, le soleil est très chaud.

On a mangé plusieurs fois à ce warung!

Encore une fois, nous admirons le coucher de soleil avec le volcan Gunung Agung (plus de 3000 m d’altitude) de Bali en arrière-plan, puis allons souper à un restaurant un peu plus cher mais qui offre l’internet. Heureusement que nous avons nos lampes de poche avec nous car revenir à l’hôtel dans la noirceur serait difficile. Par contre, cette noirceur est idéale pour observer les étoiles et constellations, qui sont différentes de celles que nous connaissons. Nous observons entre autres, le Scorpion, la Vièrge, la Croix, Bootes (je ne me rappelle plus du nom en français), en plus de Saturne et Mars.

Le samedi 11 août

Que la vie est belle et paisible sur une île tropicale. Déjeuner devant la mer bleu azur, lecture sur la plage, une petite saucette dans l’eau chaude de temps en temps… Vers midi nous prenons une petite marche et allons dîner à l’intérieur de l’île, dans un warung local. Nous flânons pour le reste de la journée. À l’heure où les hirondelles partagent le ciel avec les chauves-souris, nous admirons le coucher de soleil et partons ensuite à la recherche d’un restaurant pour souper. Finalement, nous poursuivons nos explorations cosmiques avant d’aller au lit.

Le déjeuner à notre hôtel

Le dimanche 12 août

Déjeuner avec vue sur l’océan, quoi demander de plus…on ne s’en lasse pas! Nous louons palmes, masque et tuba pendant une heure pour explorer la mer devant notre hôtel une dernière fois. Par la suite, nous lisons sur la plage. Andrée s’est procurée un livre, The Hunger Games tome II, sur l’île. Nous allons dîner au petit restaurant local puis passons le reste de l’après-midi à flâner. Vers 16h, nous retournons à une boutique où Andrée aime bien leurs foulards en batik sur soie pour s’en procurer un. Nous prenons presque qu’une heure à choisir un restaurant avec vue sur la mer. Finalement, nous regardons le marathon Olympique à la télévision, derrière le bar. Nous quittons les îles Gili demain pour se rendre à Ubud, ville artistique de Bali.

You may also like