Le 3 et 4 juillet
Que de déplacements…
Ça y est, le grand départ est pour aujourd’hui le 02 juillet 2012, à 11h30. Nous allons toutefois partir de la maison à 9h00, avec Pujit et Stéphanie qui nous y reconduisent. Alors le premier vol est pour Vancouver et tout se déroule bien. Nous arrivons à l’heure soit midi et dix, avec le décalage horaire d’une heure. Notre prochain vol : Vancouver/Tokyo est dans une heure quinze, mais on apprend qu’il est retardé et qu’il ne partira pas avant 16h30. Petit problème car on va manquer notre prochaine correspondance une fois à Tokyo pour aller à Bangkok. On nous assure cependant que tout sera arrangé une fois à destination.
On monte à bord d’un Boeing 777 et on décolle de Vancouver à 17h00 pour un vol d’une durée de 9h40 vers Tokyo. Nous y arrivons à la noirceur sous une pluie battante. Ma montre indique 2h30 du matin le 3 juillet mais j’avance ma montre de 16 heures, car il est 18h30, le 3 juillet. Et nous avons bel et bien manqué notre prochain vol, pour Bangkok. La solution : très simple… Nous transférer en autobus à l’autre aéroport et nous faire prendre un vol pour Bangkok de là car il n’y a pas d’autre vol pour cette destination ce soir, de l’aéroport principal. Facile, on nous remet de nouveaux billets d’avion, de l’argent pour un repas, nos bagages, des billets d’autobus de transit pour l’autre aéroport et c’est un autre départ, il est 20h30. Nous y arrivons vers 22h00 et attendons le prochain départ, prévu pour minuit trente. Ça se passe comme sur des roulettes, et le vol de nuit dure 7 heures. Je dois cependant reculer ma montre de deux heures alors nous arrivons à 5h30 le mercredi 4 juillet. Les journées passent comme l’éclair, il me semble… Et vous pensez que c’est terminé? Mais non, nous étions supposés passer la nuit dernière ici dans un hôtel pour prendre le prochain vol à midi aujourd’hui à destination de Kuala Lumpur. Nous l’avons plutôt passée dans un avion et attendons patiemment à l’aéroport car il part dans environ 7 heures. Tout ça à cause du retard de notre avion de Vancouver. Ça fait partie des voyages tous ces petits contretemps. Nous avons bien aimé ce court arrêt à Tokyo, qui nous a donné le goût d’aller visiter ce beau pays et surtout, ces gens si polis et surtout, si disciplinés.
Le reste s’est déroulé comme prévu… attente de 7 heures à Bangkok, avion Air Asia pour Kuala Lumpur (là nous étions pas mal sonnés donc on a dormi en vol), puis autobus jusqu’à la gare centrale et finalement monorail pour se rendre à l’hôtel, situé dans le Chinatown. Donc environ 36 heures plus tard, nous sommes arrivés à destination à 17h00, heure locale. Nous avons été manger dans un restaurant local, en fait, dans une ruelle. Notre hôtel donne sur le marché de nuit, beaucoup d’ambiance. On s’est couché tôt.
Le jeudi 5 juillet
Le guide touristique de la Malaisie a raison sur 2 choses au sujet de Kuala Lumpur: d’abord, cette ville se visite difficilement à pied et ensuite, on y mange vraiment bien!!! Cela étant dit, voici le compte-rendu de notre première journée dans cette belle ville.
Réveil bizarre ce matin, car on est tout à l’envers avec 12 heures de décalage. Nous descendons dans la rue ou on déjeune dans un petit restaurant de rue, du genre qu’on adorait l’an dernier. Par contre le déjeuner aux nouilles avec sauce aux arachides n’a rien de conventionnel pour nous. C’est incroyable comme ils sont si bien organisés pour cuisiner avec si peu de moyens.
Aujourd’hui nous décidons de ne pas trop en faire alors on choisit d’aller visiter le Parc aux oiseaux, qui n’est pas très loin de l’hôtel, du moins sur la carte. Ca ne nous prend pas trop de temps à réaliser que les informations du livre ont déjà changées et que nous ne pouvons pas nous fier au trajet d’autobus décrit pour s’y rendre. Une gentille dame de la place nous aide à nous diriger. Ici pratiquement tout le monde parle anglais très bien. Surprise: nous réussissons à nous y rendre à pied, en suivant des trottoirs étroits (nous sommes les seuls à marcher?) Cette ville est en pleine effervescence: il y a des constructions absolument partout! C’est extrêmement moderne par endroits et tout à fait pittoresque à d’autres endroits. Bon, une fois sur place nous ne sommes pas décus par la visite. Il y a d’immenses volières et des oiseaux de toutes sortes… très très bien fait. Un beau perroquet nous a laissé un cadeau personnel : Marc-André l’a reçu en plein sur la tête et j’ai eu le reste dans le dos!
Nous en repartons à pied, maintenant que nous connaissons le chemin. Nous arrêtons diner en route dans un petit restaurant de rue (miam, que c’est bon et les gens sont vraiment sympatiques).
Retour à l’hôtel pour une sieste nécessaire tandis que Marc-André va se faire couper les cheveux. On repart ensuite pour prendre une marche guidée dans les alentours du Chinatown. C’est plein de vie ici car la rue de notre hôtel donne sur un marché genre bazar. En gros, c’est le paradis des montres d’imitation, des DVD copiés illégalement, des fausses sacoches de marque, des fausses valises de marque, et j’en passe. Le meilleur ce sont les vendeurs de bouffe, à tous les 2 pas! Finalement on mange un souper exquis et pas cher du tout pour retourner se coucher assez tôt (il y a quelques heures de sommeil à rattraper).
Le vendredi 6 juillet
Wow, nous avons relativement bien dormi! Ce matin, pas de nouilles aux arachides… plutôt des nouilles aux légumes, du pain frit et du melon d’eau (pas plus conventionnel qu’hier mais ça passe mieux). Pour cette deuxième journée, nous choisissons de ne pas trop en faire mais d’aller quand même voir quelque chose qui nous intéresse vraiment : les cavernes Batu. C’est un site un peu en dehors de la ville ou l’on retrouve un temple hindou, à flanc de colline. On s’y rend en train, très facile. Une fois sur place, on reste surpris par le site pour deux raisons: d’abord le temple est situé dans une caverne que l’on atteint en montant un long escalier de plus de 250 marches, ensuite parce qu’il y a des singes à flanc de falaise qui viennent autour des touristes pour essayer d’avoir de la nourriture. Il y a aussi une statue gigantesque d’un dieu hindou qui ajoute au décor insolite. Nous explorons le site et repartons en train vers la ville.
Nous descendons avant notre arrêt pour aller faire une autre marche guidée (décrite dans notre guide touristique) qui nous amène cette fois dans un quartier surnommé la petite inde. On s’y croirait presque… les gens, les annonces publicitaires des films de Bollywood, les marchés, les magasins ou l’on vend des saris, les odeurs de curry et d’épices… J’en profite pour entrer dans un magasin à rayons : je n’ai jamais vu autant de femmes voilées (je dois être la seule qui ne porte pas de voile). Et pourtant, elles magasinent les parfums, le maquillage, etc., comme chez nous!
C’est dans ce quartier qu’on prend le diner, dans une cafétéria extérieure, ou les gens sont endàcore une fois très gentils. La bouffe y est un peu épicée mais ça va. Est-ce que j’ai mentionné que les gens mangent le plus souvent avec leurs mains, sans ustensiles? Il y a un lavabo public ou on se lave les mains avant et après le repas. Par contre on nous donne toujours une fourchette et une cuillère (ah, les touristes!). Les couteaux sont inutiles… pas besoin de couper le riz et les nouilles!
Nous poursuivons notre marche jusqu’à l’hôtel. Ouf, les piétons ne sont pas importants pour les automobilistes ici… c’est tellement difficile de traverser les rues, même aux traverses de piétons! Petite sieste d’après-midi et ordi pendant que l’orage déferle dehors. Tiens, je me rappelle que le ciel s’est vidé à la même heure hier mais nous étions à l’hôtel et nous n’avons rien vu jusqu’à notre sortie pour souper. Bon, ça doit être une constante cet orage en fin d’après-midi. L’orage se poursuit sans interruption mais nous en profitons pour souper et attendre la fin de la pluie avant d’aller flâner dans le quartier.
Le samedi 7 juillet
Aujourd’hui, nous allons dans le quartier moderne de la ville. Nous prenons le métro pour nous y rendre. La station d’arrivée nous dépose aux pieds des fameuses tours jumelles Petronas. C’est quand même impressionnant à voir. On fait le tour à pied et on prend des photos. Il y a un centre d’achats dans le bas des tours et on y fait une petite escale.
Puis on va se promener dans un beau parc juste derrière les tours. Ce parc est superbe avec une piscine pour enfants, une piste de jogging, des parcs de jeux pour enfants. Un petit oasis au milieu du béton, du verre et du métal. Nous sommes revenus par monorail et métro. Et encore une fois, nous prenons une petite pause repos avant d’aller souper. À noter qu’il ne pleut pas ce soir donc nous décidons de retourner au même endroit en soirée car il y wa des fontaines d’eau avec sons et lumière dans le parc juste derrière les tours. On y passe la soirée avec une foule de gens venus admirer le spectacle. Retour par métro… Il y a beaucoup de gens dehors dans les rues et la température est parfaite.
Le dimanche 8 juillet
Dernière journée en Malaysie… Après un superbe déjeuner (crêpes à la banane, jus de fruits frais et café – enfin ça ressemble à ce que l’on conçoit comme déjeuner), nous laissons les bagages à la réception de l’hotel et partons visiter le musée d’art islamique. En chemin, nous passons devant la grande mosquée nationale et y entrons. On me prête la grande soutane et le voile avant de me laisser entrer. Ouf, il fait chaud avec ça! On fait le tour assez vite car je meurs de chaleur. Dire qu’il y a plein de femmes entièrement couvertes de noir à Kuala Lumpur. On ne leur voit que les yeux.
Par la suite, nous visitons le musée islamique qui est très intéressant. On retourne à l’hôtel pour diner dans les alentours avant le grand départ : métro, autobus et finalement avion pour Jakarta.
Nous quittons la Malaisie pour l’Indonésie, à Jakarta, la capitale. Nous passerons le reste des vacances dans ce pays aux 17 000 îles.
Observations:
- On nous avait prévenu que les malais n’étaient pas souriants. Étant donné que l’on s’était tellement préparés à se faire recevoir, nous les avons trouvés au contraire très agréables. Les vietnamiens du nord sont pas mal moins souriants.
- En fin de compte, les musulmanes recouvertes de bout en bout, dont on ne voit que les yeux, elles sont quand même élégantes. Mais comme elles doivent avoir chaud!
- Kuala Lumpur n’est pas du tout en récession. Les gratte-ciels sortent de partout. On construit ou rénove à grande échelle.
- Comme l’été dernier, les McDonalds sont du luxe. On soupe pour beaucoup moins cher, à moins de 3$.
- Le soleil se lève bien à l’est, il monte et se pointe vers le nord. Nous sommes plus au sud que la trajectoire du soleil. C’est dur à s’orienter.
- Kuala Lumpur est très multiculturelle comme ville. C’est incroyable de voir des gens de toutes nationalités se côtoyer avec autant de tolérance. Il y a beaucoup de touristes de pays musulmans, comme l’Afrique du Nord et le golf persique.
Nous quittons la Malaisie en fin d’après-midi pour Jakarta, capitale de l’Indonésie.