Le mardi 26 juillet
Nous quittons l’hôtel en tuk tuk pour l’aéroport de Siem Reap, où nous prenons l’avion pour Hanoi. C’est intéressant de survoler la région car les trois quart des terres semblent inondées. Ce sont des champs de riz à perte de vue. Nous faisons escale à Luang Prabang, au Laos pour quelques minutes. Ici, c’est montagneux, paysage tout à fait different des rizières. Nous arrivons au Vietnam vers 15h00. La file d’attente pour franchir les douanes est très longue.
Ensuite, nous prenons immédiatement un taxi pour nous rendre à l’hôtel. Après une assez longue route, le chauffeur arrète devant un hôtel, même numéro de porte que le nôtre. Andrée note tout de suite que ce n’est pas la bonne rue. Deux personnes ouvrent la porte du taxi et nous affirment que c’est notre hôtel, qu’il vient juste de changer de nom. On refuse de sortir du taxi, en objectant que ce n’est pas la bonne rue. Après avoir insité encore un peu, ils referment la porte du taxi et nous ordonnons à notre chauffeur de nous amener au bon endroit cette fois. Nous avions lu au sujet de ce genre d’arnaque dans notre guide touristique mais nous avions encore peine à croire que ça nous arrivait pour vrai. Le chauffeur amène ses clients à un different hôtel et reçoit une commission de l’hôtel en question. On ne lui a pas donné de pourboire…
Nous sommes à un petit hotel, au vieux centre-ville, avec balcon. Les rues sont étroites et bondées de monde et de mobylettes qui circulent en tous sens. Ça grouille de vie, les klaxons sont continuels. Nous allons manger dans un petit restaurant au coin de la rue. On ne sait pas trop ce qu’on aura quand on commande. Heureusement qu’il y avait quelques photos à l’entrée. En fin de compte, le plat a des nouilles enterrées sous plusieurs morceaux indescriptibles. Le tout est mangeable. On retourne à l’hôtel assez tôt, comme à notre habitude. Le voyage est fatiguant quand même.
Observations:
- Ici, les feux de circulation sont relegués au même rang que le papier toilette: inexistants car ils ne sont qu’une commodité pour les touristes
- Les mobylettes sont le moyen de transport par excellence et les casques ne sont même pas obligatoires.
- Pour traverser la rue, il faut avancer tranquillement à vitesse constante, sans se retourner. Ainsi, tous les véhicules vont anticiper la vitesse et la trajectoire nécessaire pour vous éviter. J’avoue que ce serait presque mieux de se fermer les yeux tellement c’est épeurant!
- L’espace vital des vietnamiens est beaucoup plus restreint que le nôtre. Dans le petit restaurant, aucune place ne reste libre… nous sommes côte à côte devant une table minuscule et deux autres personnes sont assises face à nous à la même table.
- Ici les vietnamiens ne parlent pas anglais. C’est même difficile dans les hôtels.
- On se sent très très riche quand on va au guichet et qu’on retire 8 000 000 de dongs à la fois. Il faut savoir que 20 000 dongs équivalent environ à un dollar. Je vous laisse faire les calculs. En passant, il faut s’habituer vite aux calculs quand on passe d’un pays à l’autre.. pas toujours évident!
Le mercredi 27 juillet
Après le déjeuner, nous partons à l’aventure en marchant dans les rues du vieux quartier. Les trottoirs sont bondés de gens qui vendent toutes sortes de choses ou de petites cantines de nourriture installées directement sur le trottoir, où ils préparent les plats sur place, et on les mange assis sur de minuscules tabourets.
Nous retournons à l’hôtel prendre un peu de repos dans l’après-midi et en profitons pour acheter nos billets pour visiter la baie de Halong dans 2 jours ainsi qu’un billet de train pour Sapa, au nord dans les montagnes. Puis nous allons faire un tour du côté du marché central, qui est situé dans un bâtiment de trois étages. Il y a beaucoup de monde mais les marchands sont en train de fermer leurs boutiques (il est 17h00). Nous faisons tout de même la dégustation de mini beignets et nous réalisons une fois de plus que les prix sont plus chers pour nous.
Le souper est dans la rue, parmi les gens de la place. C’est bon signe quand la petite cantine est populaire parmi la population. Leur anglais est très limité mais au moins on peut pointer les mets qui sont sur les tables. Nous retournons à l`hôtel assez tôt, une fois de plus.
Observations:
- Les vendeurs qui se promenent dans la rue établissent leurs prix selon la couleur de la peau. Plus la peau est pale, plus le prix monte!
- Les déchets sont jetés directement sur les trottoirs, puis les gens balaient le trottoir et font des petits tas qui vont etre ramassés par des vidangeurs qui passent a pied.
Le jeudi 28 juillet
Comme d’habitude, la ville d’Hanoi est éveillée et l’activité y bat son plein lorsque j’ouvre un oeil ce matin. Il fait beau et chaud mais inutile de vous le dire, vous auriez pu le deviner. Le but ultime de notre journée est de visiter le Mausolée d’Ho Chi Minh où ce personnage célèbre (pour les vietnamiens en tout cas) est embaumé et exposé au travers d’un sarcophage de verre. La visite est protocolaire, supervisée par plusieurs militaires et pleine de règlements à observer. On doit laisser nos sacs à la porte, puis plus loin, on doit laisser nos appareils-photos. On passe ensuite en file à l’intérieur du bâtiment… il faut marcher, pas le droit de s’arrêter pour contempler, pas le droit de se croiser les bras (un militaire m’averti de les décroiser) et aussi, pas le droit de porter des culottes courtes sinon on n’entre pas.
Malgré tout, la foule circule sans interruptions et on poursuit les visites avec un musée sur la vie d’Ho Chi Minh. Le musée est intéressant mais je trouve personnellement qu’il y a trop de lecture. On se dépêche malgré nous car le comptoir pour récupérer nos sacs ferme à l’heure du diner, comme pour plusieurs commerces. Il faut dire que c’est l’heure où le soleil plombe le plus fort et tout le monde cherche refuge à l’ombre ou à l’air climatisé (ou devant un ventilateur pour la plupart).
Nous revenons vers l’hôtel et y revenons pour faire une sieste en après-midi. Ensuite nous avons marché pour voir la cathédrale St-Joseph. Celle-ci est située en plein milieu d’Hanoi et vraiment, ça fait tout a fait bizarre de trouver une cathédrale de style européen à cet endroit. Nous prenons un café juste à côté, assis sur des bancs de plastique minuscules. C’est comme ça ici. En fait, plus la chaise est haute et confortable, plus les prix sont élevés. Après le souper, nous préparons nos bagages pour notre départ de demain matin vers Halong Bay.
Le vendredi 29 juillet
Journée surprise, une fois de plus!
Ce matin nous sommes supposés partir pour un voyage de 3 jours à Halong Bay, à l’est d’Hanoi. Cependant, Marc-André vérifie la température sur Internet et nous savons qu’une tempête tropicale se déplace exactement dans cette direction. Nous savons également que l’an dernier, 12 touristes sont morts noyés à cet endroit parce que la mer était tumultueuse. Nous attendons de voir ce qu’ils vont dire mais nous avons déja pris la décision de ne pas partir de toute façon. Une heure plus tard nous apprenons que tous les voyages vers cette destination sont annulés. Nous essayons alors de modifier notre itinéraire le mieux possible. Le plus simple est d’attendre encore ici jusqu’a notre départ pour Sapa car nous avons déja nos billets de train pour le 31 au soir. En revenant de Sapa, nous partirons pour Halong Bay, en espérant que ce changement donnera le temps à la tempête de s’éloigner.
Nous partons diner pas loin de l’hôtel, à une petite cantine de rue. Ici chaque repas est une expérience culturelle. D’abord les gens ne parlent pas vraiment anglais. On regarde ce qui se prépare comme nourriture puis on pointe du doigt du mieux qu’on peut car il faut avouer que ça ne ressemble pas à ce qu’on met dans notre assiette. Aussi, il faut être flexible car les bancs sont petits. Il faut s’asseoir les genoux écartés car on place la nourriture dans la bouche et, en mâchant, on laisse tomber tout ce qui ne se mange pas entre nos deux pieds, par terre. Eh oui, quand on entre il y a des petits tas d’os et d’arrêtes sur le sol, tout autour des tables! Ai-je mentionné qu’il est préférable de savoir manier les baguettes? Sur ce point, nous mangeons pas mal plus lentement que les autres clients. Nous réussissons à s’en tirer pas mal bien à force de pratiquer. Pour terminer sur le sujet de la nourriture, je dois souligner le fait qu’ici on peut manger tous les repas sur les trottoirs car plusieurs personnes installent des cantines de toutes sortes le matin, un peu partout sur les trottoirs et ils partent quand il ne leur reste plus de nourriture. Ils amènent tout ce dont ils ont besoin pour la journée, incluant les petits tabourets en plastique pour les clients.
Nous partons pour l’après-midi visiter un musée militaire mais c’est fermé aujourd’hui. Changement de plan… nous marchons et arrivons au Musée des Beaux-Arts. Nous en faisons la visite puis allons visiter le temple de la littérature, qui se situe juste en face. Visite intéressante car cet endroit est la première université du Vietnam (en l’an 1000… on y enseignait la doctrine de Confucius.
Nous remarchons tranquillement vers l’hôtel et arrêtons prendre un café devant la cathédrale St-Joseph en chemin.
Le samedi 30 juillet
C’est la première fois que nous voyons de la pluie au Vietnam. Il faut dire qu’il y a une tempête tropicale pas trop loin d’Hanoi en ce moment alors j’imagine qu’elle se répercute un peu ici. Nous prenons notre temps ce matin et allons prendre une petite marche dans le quartier. La température est plutôt agréable et le vent fait du bien.
En après-midi, nous allons visiter le Musee militaire. Il est assez gros et nous prenons au moins 2 heures à en faire le tour. C’est intéressant de voir les guerres que le Vietnam a vécu de leur point de vue. En remarchant vers l’hôtel, nous arrôtons prendre un café. Il pleut de façon intermittente tout l’après-midi mais le temps est tout de même chaud, sans être étouffant.
Nous prenons le souper à un restaurant très fréquenté par les gens de la place et nous faisons la connaissance d’un couple de québécois (nos premiers du voyage). C’est bien de jaser un peu en français.
Le dimanche 31 juillet
On a droit au déluge ce matin. La rue est un peu plus tranquille, à cause de la pluie j’imagine. Nous faisons nos bagages car notre départ pour Sapa est ce soir, par train.
Nous allons marcher à travers les rues de la ville. C’est incroyable de découvrir toujours plus à mesure qu’on se déplace. Nous allons marcher autour du lac et arrêtons prendre un café près de la cathédrale. Le café vietnamien a un goût particulier, qui est vraiment délicieux. Quelques pas plus loin, nous arrêtons devant une petite cantine de rue pour manger un bol de nouilles en soupe. Ce sont les meilleures à date et nous sommes assis sur les plus petits bancs que nous avons vus jusqu’à présent. Les gens autour de nous sont très gentils et nous aident au maniement des baguettes 🙂 On s’en vient des experts!
Retour à l’hôtel, un peu d’ordinateur et autre petite marche dans le quartier, entre les orages intermittents. Nous partons ce soir pour Sapa. C’est un train de nuit.